Pour remplacer un rouleau de cuisine, vous pouvez utiliser toutes les choses de forme cylindrique. Par exemple, les bouteilles, les bocaux, les verres, etc. À condition que ces objets soient assez rigides pour que vous puissiez appuyer dessus pour étaler la pâte de farine.
Pour remplacer le fameux rouleau à pâtisserie de la ménagère qui nous fait défaut, munissez-vous d'une bouteille en verre lisse. À vous les tartes et les quiches ! Oui, c'est une bonne excuse pour entamer la bouteille, tant qu'on y est.
Utilisez la bouteille de vin comme si elle était un rouleau à pâtisserie. Faites-la rouler sur toute la pâte jusqu'à ce que celle-ci soit aplatie comme vous le souhaitez. Le tour est joué !
➡️ Remplacer une passoire
Si vous n'avez pas de passoire, servez-vous de votre écumoire, que vous placerez au-dessus d'un récipient ayant le même diamètre !
L'étamine, constituant un tamis (en fil métallique) est une matière textile souple qui permet d'obtenir un filtrage encore plus précis que celui réalisé avec un chinois. Il existe aujourd'hui des étamines métalliques qui reproduisent la finesse du tissu.
Tu peux l'étaler avec une bouteille en verre, ou en dernier recours, directement dans le moule à la main, mais dans ce cas c'est difficile de la faire fine. Tu peux l'étaler avec une bouteille en verre, ou en dernier recours, directement dans le moule à la main, mais dans ce cas c'est difficile de la faire fine.
Par quoi remplacer la feuille du robot pâtissier ? Généralement, la feuille est un accessoire livré avec le robot pâtissier. Si vous n'en trouvez pas inclus avec l'appareil, vous pouvez l'acheter à part. En attendant de recevoir votre feuille de robot pâtissier, usez de vos ustensiles de cuisine.
Accessoires des robots pâtissiers
Un batteur ou feuille : idéal pour mélanger et supprimer les grumeaux des pâtes de type pâtes à gâteaux, crêpes, brownies, ... Un fouet : idéal pour aérer les aliments, monter les blancs en neige, réaliser des chantillys, ...
Ustensile de cuisine Feuille
Il permet de mélanger des préparations de consistance normale à épaisse.
La feuille ou fouet plat
Elle permet de mélanger des préparations liquides sans les émulsionner mais aussi de mélanger des pâtes plus épaisses, dans lesquelles un fouet s'empêtrerait très vite! Elle fait le travail d'une spatule, d'une cuillère en bois ou de vos mains que vous auriez utilisées sans robot.
Sans tamis, il va falloir faire preuve d'imagination ! Si vous n'avez ni étamine, ni chinois, ni passette, tamiser votre farine reste pour autant possible. Une des astuces les plus réputées est d'utiliser un fouet ou une fourchette.
La fabrication d'une plaque se déroule en quatre étapes : La découpe aux dimensions données de la matière choisie. La gravure ou l'impression du contenu de la plaque, selon la matière. La finition de la plaque : mise en peinture, polissage et nettoyage.
La feuille de rhodoïd peut être remplacée en cuisine et en pâtisserie par du film alimentaire, du papier sufurisé, un moule à charnière. Mais nous vous conseillons d'utiliser le rhodoîd pour un effet parfait, en effet les autres alternatives peuvent avoir un rendu froissé, et moins lisse que la feuille en PVC.
Exercez une pression sur la boule, en faisant rouler le pâton ou le rouleau à pâtisserie de haut en bas. Tournez la pâte d'un quart de tour, puis recommencez le même mouvement. Renouvelez l'opération deux fois supplémentaires pour étaler votre pâte entièrement et obtenir l'épaisseur désirée.
Linge humide: lorsque l'on fait lever la pâte dans un endroit chaud, la couvrir d'un linge humide afin d'éviter que sa surface ne se dessèche. Faire lever au four: on peut faire lever la pâte dans le four préchauffé à 30 °C après l'avoir placée dans une jatte et couverte d'un linge humide.
Placer la pâte dans un sac avec de l'eau
Pour cette autre idée, c'est encore de l'eau qui est utilisé pour assouplir la pâte. Placez vos bouts de pâtes dans un sac en plastique. Versez un peu d'eau dans le sac. Fermez le sac.
La fabrication d'une plaque aluminium nécessite le collage du film rétro-réfléchissant avec le clinquant. Une fois assemblé, l'aluminium épais est ajouté. soit par un processus de collage, soit par la technique le sertissage : l'ensemble film/clinquant se replie alors sur l'aluminium épais.
Pour fabriquer un tamis, tapissez votre passoire d'une couche d'essuie-tout Okay blanc. Les fibres de l'essuie-tout retiendront toutes les impuretés et le liquide obtenu sera aussi limpide que si vous l'aviez passé au chinois ou à la passette. En quelques secondes votre filtre maison est prêt !
Alors, voici comment fabriquer votre maryse maison. Prenez un morceau de plastique épais mais souple (comme la couverture d'un classeur par exemple) et découpez-le en forme de demi-lune. Pas besoin de manche, vous pouvez l'utiliser directement à la main.
Un chinois de cuisine est un ustensile servant à filtrer les sauces, les coulis, les bouillons. Grâce à sa forme conique et à son maillage fin, on obtient des textures lisses et onctueuses.
Fraiser une pâte : une technique très utilisée en pâtisserie pour la réalisation de pâte brisée ou sablée. Le principe ? Malaxer la pâte crue en l'écrasant avec la paume de la main pour mélanger les ingrédients.
Ce fouet robuste permet de mélanger rapidement des pâtes à pâtisserie ou crêpes, des sauces ou des purées et d'obtenir une pâte homogène uniforme et sans grumeaux.