Sa chair étonnamment noble et tendre apporte à chaque bouchée un fondant en bouche unique qui laisse un délicat goût de noisette. Cette petite volaille est donc à elle seule un concentré de saveurs ! La chair très tendre du pigeonneau ne nécessite que très peu de cuisson. Il est souvent rôti, sauté ou grillé.
Les atouts santé et nutrition du pigeon
Le pigeonneau est souvent un peu plus gras que l'adulte. Comme toutes les viandes, le pigeon apporte des protéines de qualité. Il est également réputé pour sa haute teneur en fer: près de 6 mg aux 100 g dans le pigeon cuit, soit près d'un tiers des besoins en fer chez la femme.
Les 10 bonnes raisons d'arrêter de nourrir les pigeons
3- Les fientes et leurs plumages présentent un risque sanitaire car porteurs de germes de différentes maladies qui peuvent se transmettre par inhalation et par contact. 6- Des odeurs nauséabondes et des nuisances sonores importantes (roucoulement).
D'abord désossé, puis cuit à la poêle et enfin au four, le pigeon se déguste saignant à coeur. Détail d'importance, toujours laisser la viande reposer la même durée que le temps de cuisson pour laisser le sang diffuser dans la chair et apporter du moelleux.
Il se consomme entier ou en morceaux : les cuisses et les suprêmes séparés. En période de fêtes, on farcit cette viande avec du foie gras ou on la cuit dans une préparation à base de vin. Côté légumes, le pigeon s'accommode très bien avec les haricots verts, les petits pois, les carottes ou encore le céleri en purée.
- Pigeons adultes éviscérés avec abats: 6,00 € pièce. ( Attention, un pigeon adulte est un pigeon de réforme de 3 à 5 ans nécessitant une cuisson longue en sauce, de 3 heures minimum, en civet, au citron ou en pot au feu et encore meilleur préparé la veille).
Mais le principal atout du pigeon réside surtout dans son importante teneur en fer, de l'ordre de 20 mg pour 100 g en moyenne (un pigeon pèse généralement entre 400 et 500 g). C'est d'ailleurs une viande conseillée pour les personnes souffrant d'anémie, à savoir un manque de fer dans l'organisme.
Les principaux prédateurs du pigeons sont les rapaces , les martres et les fouines.
Le pigeon est certifié halal, il est élevé et abattu selon le rituel islamique . C'est une viande rouge, maigre et riche en fer, le pigeon est fortement conseillé pour les personnes souffrant d'anémie, à savoir un manque de fer dans l'organisme.
Pour une meilleure cuisson, il est conseillé de sortir la viande du frigo 1 heure avant de commencer à cuisiner. Si la viande est trop froide, elle risque de dessécher lors de la cuisson. Un pigeon se cuit en moyenne entre 30 et 40 minutes que ce soit au four ou à l'étouffée.
Pour le pigeon de chair, les races les plus répandues en France sont le Texan, le King, le Carneau, le Hubbell et le Melbrun, voire des hybrides. la consommation humaine reste assez limitée.
Les plus courantes sont la chlamydiose aviaire, la salmonellose, la cryptococcose et la maladie de Newcastle. Aussi appelée psittacose, la chlamydiose aviaire est une maladie contagieuse provoquée par la Chlamydophila psittaci. Elle se manifeste par une affection respiratoire caractérisée par une pneumonie atypique.
Le pigeon, plus gros, possède une chair plus ferme et exige une cuisson mijotée pour l'attendrir. Frais, le pigeon est vendu entier, éventuellement farci, ou bien découpé en suprêmes ou en crapaudine.
De manière assez simplifiée, sont appelés pigeons les espèces les plus grosses des Columbidés, et tourterelles, les espèces les plus petites. Les colombes, quant à elles, ne sont en fait que la version blanche du pigeon biset, le pigeon le plus célèbre de nos villes !
Si le canard est classé parmi les volailles, tout comme la dinde et le poulet, sa chair est pourtant rouge. La texture et les nuances de rouge diffèrent toutefois selon chaque partie.
Les animaux prédateurs, tels que les lions et les tigres, chats, chiens, ours, et les oiseaux de proie, tels que les faucons et hiboux, sont interdits de consommation. Selon le chiisme, le prophète islamique a interdit de manger de l'anguille et des ânes.
Les chrétiens lèvent ce tabou, mais l'islam le reprend. Toutefois si la consommation de porc est explicitement interdite dans le Coran (« Dieu vous a seulement interdit la bête morte, le sang, la viande de porc […] », sourate 2, verset 173), tous ses usages ne sont pas proscrits.
Le chat domestique est un animal apprécié dans l'islam. Admiré pour sa propreté et pour être apprécié du prophète Mahomet, et sans doute aimé par ce félin, le chat est considéré comme « l'animal de compagnie par excellence » par les musulmans.
Jusqu'à l'Antiquité, on consommait de nombreuses sortes d'œufs comme ceux d'autruche, de pigeon, de paon, mais avec le temps, c'est l'œuf de poule qui s'est imposé. On mange aussi des œufs de caille, de canard et d'oie mais ils se font plus rares. De forme ovoïdale, l'œuf est le plus souvent de couleur beige-rosé.
Un régime alimentaire classique
Pas de difficultés en perspective pour nourrir vos pigeons puisqu'ils sont granivores. Leur alimentation est donc principalement constituée de graines.
Les périodes de chasse au pigeon sont différentes selon les pays, mais la meilleure saison pour la chasse au pigeon est la fin de l'été. Il peut alors faire chaud et il peut être difficile de se camoufler correctement.
Loin des préjugés de la viande infectée des pigeons dit “de ville”, la viande de pigeons des milieux ruraux est de choix. Cette viande, qui se mange traditionnellement rosée telle une viande rouge, est en réalité très bonne pour la santé.