Les oignons blancs se récoltent avant leur complète maturité et se consomment frais en règle générale. Quant aux oignons jaunes, ce sont ceux qui se conservent le mieux.
Les oignons de garde aussi appelés oignons secs, ceux que l'on achète le plus souvent pour nos recettes, se conservent à l'abri de la lumière et de l'humidité. Vous pourrez les entreposer dans un garde-manger ou dans une autre pièce à température ambiante.
Si les oignons ont déjà été entamés ou coupés, il est préférable de les conserver au réfrigérateur. Placez-les dans un film plastique, du papier aluminium ou pour être écolo, dans une boîte de conservation hermétique – ce qui limitera la diffusion des odeurs dans votre réfrigérateur.
Au sommaire. On cultive les oignons blancs, qui se mangent frais, les oignons jaunes, très appréciés car ils se conservent longtemps et ont un goût plus prononcé, et les oignons rouges dont on apprécie la saveur douce et plus sucrée.
Mettez vos oignons dans un endroit à température ambiante et à l'abri de la lumière pour qu'ils ne germent ni ne moisissent. Les oignons ont aussi besoin d'être aérés. Le mieux est ainsi de les mettre dans un filet, un cageot en bois ou un collant en veillant à nouer chaque bulbe avant de les accrocher sur le plafond.
Pourquoi ? Si le germe de l'ail et de l'oignon ne sont pas toxiques, ils peuvent provoquer des aigreurs d'estomac ou de légers désordres intestinaux. Pour les dégermer, couper l'oignon ou la gousse d'ail en deux, puis retirer le germe — vert, longiligne et situé au centre — à l'aide d'un couteau fin.
cette maladie est liée à une mauvaise irrigation, à des apports trop fréquents en eau ou une plantation trop serrée des bulbes.
L'oignon blanc est utilisé moins fréquemment que l'oignon jaune car il ne se trouve qu'au printemps et en été. Son odeur est assez forte, mais sa saveur est moins piquante, plus douce que celle de l'oignon jaune et de l'oignon rouge. Il est aussi très croquant, car il contient beaucoup d'eau dans sa chair.
Oignon rouge
Le plus sucré des oignons. À utiliser surtout cru, pour la couleur et la fraîcheur qu'il apporte aux plats. Sa couleur supporte mal la cuisson et il s'affadit rapidement.
L'oignon contient également une forte dose de vitamine C ainsi que des composés soufrés qui sont nécessaires au foie lors de son processus de détoxification. L'oignon aide à anticiper et à protéger des cancers digestifs, en apportant des polyphénols au corps.
Les oignons germés ne doivent pas être synonyme de poubelle. Le germe n'est pas toxique pour la santé, il se mange et s'utilise comme un aromate.
L'ail se conserve plutôt dans une pièce chaude ; installez-le près de la chaudière dans le garage, ou bien dans un coin de la cuisine, à l'abri de la lumière. L'échalote et l'oignon se conservent, quant à eux, dans un endroit plutôt frais, mais à l'abri du gel (4 à 8°C), comme le grenier ou le garage.
Pour les conserver plus longtemps, rangez vos oignons, ail et pommes de terre à l'abri de la lumière et de la chaleur au fond d'un placard ou mieux dans un cellier ou une cave.
Lorsque vous congelez des oignons, ils sont moins croquants après la décongélation. C'est pourquoi on peut les cuire ou les griller après la décongélation, mais plus les consommer crus. Les morceaux d'oignons congelés se conservent jusqu'à un an.
Semés au printemps, ils se récoltent à l'automne. Préférez-le cuit que cru, plus difficile à digérer. Principales variétés : le Doré de Parme, l'oignon doux des Cévennes, le jaune doré de Mulhouse, le jaune de Valence, les types Rijnsburger.
Le temps est notre meilleur ami. Des oignons caramélisés en 5, 10 ou même 15 minutes, ça n'existe pas. Il faut tout simplement mettre le temps nécessaire à ce que la réaction chimique se produise et que les saveurs se développent.
Première solution, coupez le légume en deux et placez les morceaux d'oignon sous le lit, au niveau de la tête. Vous pouvez également le poser sur votre table de nuit. Il diffusera ses principes actifs près de vos voies respiratoires et le traitement sera plus efficace.
L'oignon jaune cru a une faible valeur énergétique* car il apporte en moyenne 37,80 calories (kcal) pour 100 g soit 159 kJ. La taille de l'oignon est variable selon le cultivar, mais en moyenne on considère qu'un gros oignon pèse 100 g.
N°2: L' oignon
L'oignon, tout comme l'ail est riche en souffre. Utilisé de façon régulière il peut répondre aux problèmes d'alopécies et de chutes de cheveux. Le jus d'oignon permet de renforcer les cheveux fins et cassants.
Cuisson. La cuisson des oignons rouges n'est pas recommandée car ils perdent alors une bonne partie de leur parfum et deviennent assez fades. On peut toutefois réaliser un confit d'oignons rouges au bon goût sucré à tartiner sur un morceau de pain grillé.
Une bonne source d'antioxydants
D'un point de vue phytochimique, l'oignon jaune est une source majeure de vitamine C, de sélénium mais aussi de flavonoïdes, plus précisément de quercétine, un antioxydantpuissant que l'on retrouve aussi dans la pomme ou le thé.
Les oignons ont besoin d'un endroit frais, très sec et à l'abri de la lumière. La meilleure solution est donc de les entreposer dans votre garde-manger, ou dans un autre endroit à température ambiante. Gardez-les éloignées des pommes de terre, la cohabitation de ces deux légumes accélère leur mûrissement.
Utilisez des bandes jaunes de glu pour piéger les mouches en vol. L'infusion de tanaisie repousserait les mouches de l'oignon, utilisez-la en eau d'arrosage et en pulvérisation, à raison de deux fois par semaine, pendant la période de reproduction. En dernier recours, utilisez un insecticide à base pyrèthre.
Pour correctement congeler des oignons, il faut les blanchir, c'est-à-dire les plonger dans de l'eau bouillante pendant quelques minutes. Cela permet d'éviter que l'odeur de l'oignon imprègne tout votre congélateur et cela retarde sa dégradation, tant au niveau du goût que de la texture ou encore de la couleur.
L'oignon est reconnu pour sa capacité à diminuer l'agrégation plaquettaire in vitro, activité qui est toutefois 13 fois plus faible que celle de l'ail. Notons que l'agrégation des plaquettes dans le sang augmente le risque de thrombose et, par le fait même, de maladies cardiovasculaires.