Le turbot est un poisson blanc maigre au goût délicat. Il s'agit en fait d'un gros poisson plat dont le nom véritable est le flétan du Groenland, que l'on appelle aussi turbot du Groenland ou encore flétan noir.
Le turbot est un cousin éloigné du flétan et son goût s'en rapproche un peu, même si sa texture est assez différente. C'est un poisson de mer plat, en forme de losange, qui a les deux yeux du même côté.
La demande en filets de turbot est importante, il est donc un peu plus cher, mais il le vaut bien ! Le turbot et la barbue se ressemblent, mais sont faciles à différencier. En effet, le turbot n'a pas d'écailles. Il est donc possible de faire cuire un turbot entier directement à la poêle.
Le turbot entier peut être braisé, grillé, rôti, cuit en papillote, voire à la broche. Pour le pocher, il faut utiliser un plat spécial : une turbotière. Dans tous les cas, le turbot ne supporte qu'une cuisson rapide. Il peut aussi se manger cru, en tartare.
Vous pouvez remplacer le turbot par un autre poisson plat, la barbue ou « turbot lisse ». Ce poisson moins considéré (et donc moins cher) est toutefois doté d'une chair tendre.
Les experts disent que le saumon sauvage du Pacifique est votre meilleur choix.
On peut donc citer, dans une liste non exhaustive : le saumon, le bar de ligne ou d'élevage, le turbot, la sole, le flétan, le barbue, le Saint-Pierre, la lotte ou encore la dorade royale qui, elle porte bien son titre de noblesse.
Prix/kg: 43.90€
Le turbot est un poisson plat, sans écailles, qui vit sur les fonds sableux et caillouteux. On le reconnaît à sa forme évoquant un triangle, avec des yeux sur un seul côté parsemé de taches foncées. Sa couleur varie du beige au gris foncé en fonction des fonds sur lequel il évolue.
Turbot : 1 poisson entier (brut) de 3 kg pour 8 personnes ou 2 turbotins de 1,5 kg pour 8 personnes, soit 1 tronçon de 350 à 400 g/personne.
Il se pêche toute l'année et représente une opportunité d'occuper les pêches hivernales lorsque les morues sont absentes, sans forcément aller au grand large. Sa période d'abondance est d'avril à juillet et d'octobre à décembre.
Parmi ceux-ci, on peut citer la traditionnelle sardine, crue ou cuite, le maquereau, le merluchon, le merlan, le tacaud, la vieille, le lieu noir, la carpe ou l'aile de raie. Simplement grillés, au beurre noir, aux câpres, farcis, en papillote, ils offrent une grande variété de présentation.
Le saumon, dit Salmo Salar de son nom scientifique, est aux coudes à coudes à la première place du podium des poissons préférés des français.
Le turbot est le plus fin et le plus noble des poissons plats, pouvant atteindre 50 cm et 6 kg en moyenne. Il est dit benthique, c'est-à-dire qu'il vit sur les fond de sable ou de gravier. Comme la plupart des poissons plats, ses 2 yeux se situent du même côté.
Le turbot se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Meursault premier cru Sous le Dos d'Ane blanc, un Puligny-Montrachet premier cru blanc, un Vacqueyras blanc, un Ajaccio blanc ou encore un Bandol blanc.
HABITAT : Espèce benthique qui vit sur les fonds sableux ou sur des gravières, de 10 à 250 m de profondeur. Elle vit en Atlantique Est, (de la Norvège au Maroc) en Méditerranée et en mer Noire. ALIMENTATION : Principalement poissons et dans une moindre mesure crustacés et céphalopodes.
Un poisson n'est pas cacher non plus si ses écailles sont impossibles à détacher de la peau. Si ces mêmes écailles sont difficilement détachables, il convient de faire appel à un rabbin compétent. Exemples de poissons non cacher : raie, esturgeon, anguille, turbot, carpe à cuir (appelée aussi carpe cuir), saumonette.
Le poisson est un aliment généralement cher. La lotte par exemple est vendue jusqu'à 35 euros le kilo. Mais les pécheurs le vendent à un prix modique de 3 euros le kilo.
Prix/kg: 43.50€
C'est un poisson noble, sa chair est blanche et fine.
Les poissons sauvages
Ne plus consommer de thon rouge, de requin et de poisson de grands fonds (comme le flétan, le grenadier ou l'empereur). Eviter les espèces suivantes : bar, cabillaud, carrelet, crevette, églefin, espadon, limande, lotte, merlu, raie, saumon de l'Atlantique, sole, thon (albacore, germon, obèse).
Les poissons gras tels que le saumon, les sardines ou le maquereau, sont riches en Omega-3. Ces acides gras naturels aident à prévenir les maladies cardio-vasculaires et sont nécessaires au bon fonctionnement du système nerveux.