Une récompense sportive puisqu'il a reçu un casque samouraï, symbolisant ses dix titres de champion du monde. Une récompense honorifique avec la ceinture rouge et blanche synonyme d'un 6e dan (grade du judo).
Henri Courtine est mort à l'âge de 90 ans. Il est le seul Français à avoir été 10e dan. Courtine fut également un pionnier du judo tricolore.
Et là, ça ne rigole plus du tout ! Le grade le plus élevé étant la ceinture rouge, 12e dan (décerné une seule fois, à Jigoro Kano, le père du judo).
Judoka accompli - il est 8e dan, un des grades les plus élevés de la discipline -, le président russe affiche volontiers son caractère sportif et a souvent fait la promotion d'un mode de vie sain.
Idole au pays du Soleil levant, Yasuhiro Yamashita demeure le plus célèbre et le plus respecté des judokas japonais. Il fut champion olympique « toutes catégories » en 1984, champion du monde « toutes catégories » en 1981, champion du monde des poids lourds en 1979, 1981 et 1983.
Depuis ses débuts, Teddy a porté les couleurs de quatre clubs : Paris Judo (PSG), Judo Club Bolivar, Lagardère Paris Racing et Levallois Sporting Club.
En -73kg, l'Azerbaïdjanais Hidayat Heydarov a bousculé l'actuel champion du monde géorgien Lasha Shavdatuashvili, en le contrant au Golden Score.
Judo : la Française Clarisse Agbegnenou sacrée championne du monde.
Nommé Ambassadeur de l'UNICEF France, Teddy Riner devient un défenseur en or de la cause des enfants. Un nouveau combat débute pour le judoka le plus titré au monde : aider au mieux l'UNICEF à collecter des fonds pour sauver un maximum de vies d'enfants.
Le candidat ou la candidate doit être cadet ou cadette. Avoir une ceinture marron depuis un an au moins à la date du passage de l'examen. Posséder l'autorisation de son enseignant judo pour passer l'examen. Cette autorisation est délivrée après un examen évaluant les compétences techniques du candidat.
Le Japon domine
Sans surprise, le sport est dominé par les Japonais, qui ont gagné trois fois plus de médailles que leurs rivaux français. Les autres pays forts du judo contemporain sont la Corée, la Russie, la Chine, le Brésil et Cuba.
Malgré le gain de la médaille de bronze, Teddy Riner, double champion olympique, était venu à Tokyo pour entrer dans la légende et devenir le premier judoka sur terre avec quatre médailles olympiques dont trois titres.
Pour que le judo soit aussi développé, il a fallu qu'il vienne à la France, mais que la France aille aussi vers lui. Après la Première Guerre mondiale, le Japon a fait la promotion de son pays en exportant ce dérivé du ju-jitsu, ces techniques de combat des samouraïs. En 1961, Anton Geesink est sacré champion du monde.
Les grades en Judo sont les suivants : Ceinture blanche (Ku-kyū) : 4 ans minimum. Ceinture blanche / jaune (Hachi-kyū) : 7 ans minimum. Ceinture jaune (Shichi-kyū) : 8 ans minimum.
Voici la progression : blanche, jaune, orange, verte, bleue, marron, noire. La ceinture noire est une étape importante car cela demande du courage et de la persévérance.
Jigoro Kano fut le seul détenteur du grade du 11ème DAN.
La plus grande des ceintures est la ceinture blanche large appelée « ceinture maîtresse » qui n'est attribuée qu'a Jigoro Kano, créateur du judo.
On pense souvent que la ceinture noire est le grade le plus élevé dans les arts martiaux. A tort. En effet, dans les sports de combat comme le judo, le karaté ou l'aïkido, elle représente «seulement» l'assimilation des techniques de base. En l'obtenant, le combattant est nommé premier dan.
judoka. Personne qui pratique le judo. (On rencontre parfois le féminin judokate.)
Le nom propre d'un professeur ou d'un instructeur de judo est Sensei.
Pour la petite histoire, Jigorō Kanō fut le seul détenteur du 11ème dan : après sa mort, on lui attribua le 12ème dan à titre honorifique, la plus haute distinction décernée, et symbolisé par une large ceinture blanche (couleur des débutants, pour signifier que l'on n'a jamais tout appris).
Teddy Riner et Idalys Ortiz ont tous deux porté leur total de médailles en individuel à quatre, à une unité de la grande Tani Ryoko. Riner a surmonté sa déception d'avoir perdu son titre des +100kg en aidant la France a décroché la médaille d'or de la première épreuve par équipe mixte.