Certains observateurs affirment que les sanctions européennes ne sont pas très efficaces car le taux de change du rouble est très élevé.
Les effets des sanctions sur l'économie russe ont donc été plus limités que prévu. La Banque de Russie a révisé ses prévisions et anticipe une baisse du PIB de 4,2 % en 2022 (bien plus optimiste que les – 9,2 % annoncés en avril) et de 1,8 % en 2023, avec une reprise de la croissance dès le second semestre.
Quatre pays ont rejoint la Russie en s'opposant au texte : la Biélorussie, la Corée du Nord, l'Erythrée et la Syrie. L'un des alliés de premier plan de Moscou est la Biélorussie, qui fait également l'objet de sanctions internationales depuis l'invasion de l'Ukraine.
En 1993, la Russie, la Biélorussie, l'Arménie, l'Azerbaïdjan, le Kazakhstan, l'Ouzbékistan, le Tadjikistan, le Kirghizistan et la Géorgie signent un accord-cadre d'union économique dans le cadre de la CEI (l'Ukraine et le Turkménistan s'y sont associés).
A commencer par celle de la Russie. «L'opinion officielle du ministère de la Justice en Ukraine est que la source des fonds pour les réparations doit provenir de la Russie», nous explique-t-il.
Visiter l'Europe est un privilège, pas un droit humain
Les déplacements des citoyens russes en Europe se sont déjà compliqués depuis le 28 février, avec l'arrêt des vols entre la Russie et l'UE. Depuis, les voyageurs qui souhaitent entrer dans l'espace Schengen doivent arriver par les frontières terrestres.
Les destinations privilégiées par les Russes aisés seraient le sud de l'Europe comme Malte ou Monaco mais aussi l'Ile Maurice dans l'océan indien et surtout les Émirats Arabes Unis qui avec leur taux d'imposition quasi-nul sont très prisés pour l'expatriation.
L'objectif, afin d'empêcher le contournement des sanctions, est de limiter l'accès du gouvernement russe, de sa banque centrale et des personnes physiques ou morales en Russie aux espèces libellées en euros. Des sanctions similaires s'appliquent à la Biélorussie.
Mais de nombreux Russes ont contourné cette sanction en entrant dans l'espace Schengen via les pays frontaliers, soit la Finlande et les pays Baltes. Dans ces pays, ils obtiennent un visa Schengen, qui leur permet de séjourner et voyager librement dans l'espace Schengen pour une période de 90 jours maximum.
La société de paiement PayPal Holdings a fermé ses services tôt samedi en Russie, citant «les circonstances actuelles», rejoignant de nombreuses sociétés financières et technologiques qui y ont suspendu leurs opérations après l'invasion de l'Ukraine.
VTB Bank, filiale française du groupe russe depuis 2006, est un établissement financier et de crédit de droit français fondé en 1921, spécialisé dans toutes les opérations bancaires proposant aux particuliers des placements à court terme rémunérés comme le compte à terme ou le compte épargne.
Méthode traditionnelle: WesternUnion ou MoneyGram. Les services de paiement en ligne comme PayPal, WebMoney ou Yandex Money. Les services d'envoi d'argent p2p comme TransferWise.
L'Ukraine gagne du terrain, les Russes ripostent avec des frappes massives...
Il existe plusieurs risques pour la sécurité du voyageur en Russie : risque industriel, risque terroriste, délinquance, hooliganisme, cybercriminalité, risque naturels ou encore ceux liés aux transports. De manière générale, si vous voyagez en Russie, il vous faudra être vigilant.
Ils se sont installés à Rives et près de Rioupéroux en Oisans. Cette vague d'émigration concernait les Russes qui fuyaient le régime bolchevik de Russie. Les anciens officiers de l'armée Blanche et leurs familles ont trouvé refuge dans les montagnes d'Oisans.
Le Kremlin a jugé mardi 28 juin que son offensive en Ukraine se terminerait quand les autorités et l'armée ukrainienne auront capitulé.
Budget de la dette en Russie
En 2020, dernière année évaluée, le montant de 212,36 milliards d'euros a été le plus élevé des 22 dernières années. Rapporté au nombre d'habitants, cela correspond en Russie à un endettement de 1.474 euros par personne.
Pour que la stabilité de la zone euro-atlantique soit assurée, il est indispensable que l'Ukraine soit forte et indépendante. Nouées au début des années 1990, les relations avec ce pays ont évolué jusqu'à constituer l'un des partenariats de l'OTAN les plus substantiels.
Un rapprochement sino-russe a commencé en 1992, avec les deux pays déclarant qu'ils étaient à la poursuite d'un "partenariat constructif "; en 1996, ils ont progressé vers un «partenariat stratégique», et en 2001, ils ont signé un traité "d'amitié et de coopération".
On constate que les pays qui ont le plus aidé l'Ukraine sont ses voisins : l'Estonie (0,830% du PIB), devant la Lettonie, la Pologne et la Lituanie. Les États-Unis sont septièmes (0,216% du PIB), l'Allemagne est 13ème (0,082% du PIB) et la France 19ème (0,045% du PIB).
Les Pays-Bas, dominés par le moyen de paiement iDeal
La domination absolue de PayPal et VISA en Europe se démarque immédiatement. Il n'y a qu'aux Pays-Bas où ni l'un ni l'autre ne se distingue parce qu' iDeal est, de loin, le favori.