L'anglais, le chinois, le hindi, l'espagnol et le français sont le top 5 des langues ayant le plus de locuteurs à travers le monde actuellement. Si on se cantonne aux natifs, le français disparaît de ce top pour laisser la place à l'arabe.
4. Hindi : 344 millions de locuteurs natifs. Le hindi est principalement parlé en Inde et au Népal et fait partie de la famille des langues hindi.
L'anglais et le chinois mandarin occupent la première et deuxième marche du podium, avec respectivement 1,45 milliards et 1,12 milliards de locuteurs. L'hindi (602 millions de locuteurs), l'espagnol (548 millions de locuteurs) et le français (274 millions de locuteurs) viennent compléter le top 5.
Le sumérien serait la langue écrite la plus ancienne jamais recensée par les historiens. Elle était employée à Sumer, une région au sud de la Mésopotamie qui correspond à l'Irak actuel.
monde"
LE FRANÇAIS – LA PLUS BELLE LANGUE PARLÉE
S'il y a une langue qui fait l'unanimité dans le monde entier en termes de beauté, c'est bien le français. Selon plusieurs enquêtes informelles en ligne, il semble y avoir un engouement général pour le français parlé aux quatre coins de la planète.
3- Le hindi
La langue officielle de l'Inde (avec l'anglais) est parlée par environ 600 millions de locuteurs à travers le monde.
1. L'anglais. L'anglais est une langue germanique. Cependant, rassurez-vous : à la différence de son cousin germain l'allemand, on peut considérer l'anglais comme la langue la plus facile au monde…
2ème place : l'arabe
Plus de 100 millions d'Africains parlent l'arabe, ce qui témoigne d'influences externes qui ont façonné la vie sur le continent pendant de nombreux siècles. L'arabe est surtout parlé lors d'évènements officiels, en Éthiopie, au Niger, au Sénégal et également en Tanzanie.
Le français est parlé dans des zones du monde à la démographie très dynamique, comme l'Afrique subsaharienne. Dans quelques décennies, il devrait donc être utilisé par 750 millions de personnes. Résultat : le français serait la langue la plus parlée au monde à l'horizon 2050.
1) Le chinois mandarin
Sans surprise, le chinois mandarin semble être LA langue la plus difficile à apprendre. Vous pensez sûrement que c'est à cause de l'alphabet chinois… Sauf qu'il n'existe pas d'alphabet chinois, mais plusieurs milliers de caractères chinois, appelés “sinogrammes”.
Actuellement, les 10 langues les plus parlées dans le monde sont l'anglais, le mandarin, l'hindi, l'espagnol, le français, l'arabe, le bengali, le russe, le portugais et l'ourdou.
L'anglais est la langue la plus pratiquée au sein de 32 États Américains bien qu'elle ne représente pas exactement une langue officielle.
Il s'agit de l'oubykh. Cette langue originaire du Caucase est éteinte depuis 1992. Elle était essentiellement parlée en Turquie. C'est une langue polysynthétique, c'est-à-dire qu'un seul mot pouvait correspondre à une phrase entière !
Tous ont su utiliser le swahili et l'ont adapté à leurs propres besoins. Partout où ils allaient en Afrique, ces locuteurs ont emporté cette langue, désormais parlée “sur un tiers du continent, du Sud au Nord et de l'Est à l'Ouest”.
Les plus anciens documents
Le nubien est la langue africaine dont on possède les textes les plus anciens (fragments de la Bible) écrits en caractères coptes. Ils se situent entre le viiie et le xie siècle. Ils appartiennent à l'histoire de ces royaumes nubiens sis au sud de l'Égypte, héritiers du royaume de Kush.
En Namibie, 20.000 Allemands de Namibie, descendants de colons allemands, parlent l'allemand. (La Colonie allemande d'Afrique du sud-ouest a existé de 1884 à 1915).
À l'heure actuelle, l'espéranto est reconnu comme la seule langue à fonctionner sur les cinq continents et dans plus de 100 pays, et est l'une des langues officielles reconnue par l'Académie internationale des sciences de Saint-Marin.
Si l'on ne se base que sur le nombre d'entrées dans le dictionnaire, l'anglais est en pole position des langues les plus riches, avec plus de 200 000 mots recensés dans l'Oxford English Dictionary, dont 171 476 mots en usage et 47 156 mots obsolètes.
Le russe. C'est la langue fédérale. Utilise l'alphabet cyrillique.
L'italien
L'italien est une langue très proche du français, si ce n'est l'une des plus proches qui soit. De plus, sa musicalité en fait une langue très agréable à étudier et à parler.
L'anglais se positionne sans surprise en première position, suivi par le mandarin et le français, devant l'espagnol.
La langue française, une passion francophone : telle est sans doute la manière la plus honorable de la défendre et de la promouvoir. »