Parmi les plus populaires, on cite l'agility à pratiquer en club (ou à la maison si vous avez un jardin et le matériel nécessaire) et le jeu de piste. Ces jeux demandent un certain entraînement et représentent un investissement de temps, ils sont d'ailleurs considérés comme de vrais sports canins.
La balle fait partie des jouets les plus répandus.
Les chiens adorent courir après ou la garder dans la gueule pour la mâchouiller. Attention, optez pour une balle spécialement conçue pour les chiens, en plastique ou en caoutchouc naturel.
Le jouet Kong est la meilleure solution contre l'ennui. De forme longue, le Kong est un jouet en caoutchouc creux permettant alors d'y glisser quelques friandises. Au début, vous pouvez y glisser des croquettes afin que votre chien puisse bien comprendre le principe sans se frustrer.
Pour lui apprendre à tourner dans un sens ou dans l'autre, saisissez une friandise dans la main et incitez votre chien à faire le tour de lui-même en suivant sa récompense. S'il ne veut pas tourner sur lui-même, commencez par lui faire faire le tour d'une chaise, par exemple.
Le mieux est de placer le panier de votre chien dans un endroit chaud, à l'abri des courants d'air. Vous pourriez aussi multiplier les propositions de couchages dans la maison, ainsi votre chien pourra choisir où dormir.
Laisser à disposition des jouets permet d'occuper votre chien pour des périodes d'absence plus ou moins prolongées. Pensez à des peluches, des balles, ou des jouets sonores. Il peut ainsi s'amuser sans qu'il demande de la compagnie.
Il existe plusieurs moyens de stimuler mentalement votre chien, mais les plus connus sont certainement les activités d'entraînement et de recherche de nourriture. Par exemple, vous pouvez faire des séances d'obéissance (assis, coucher, reste, etc.) avec votre animal ou lui apprendre des tours un peu plus loufoques (p.
Et oui, nos chiens se sentent seuls et s'ennuient ! Ils subissent cette vie que nous leur imposons ! Ils vivent à notre rythme. Ils se réveillent et dorment au même moment que nous, et passent leur journée à nous attendre.
Les jouets d'occupation cultivent le calme
Toutefois, rien ne vaut un véritable jouet d'occupation. Jouet à remplir, à fabriquer soi-même, jouet distributeur, surface à lécher, bois de cerf, sabot, fromage de yack, tapis de fouille...
Jouets d'intelligence pour chiens
Kong:il s'agit de l'un des jouets les plus connus. Le principe de ce jouet consiste à placer de la nourriture solide ou pâteuse à l'intérieur et que le chien essaye de tout enlever avec sa langue.
Conseils pour ne pas que mon chien mange tout
Il faut donner à votre chien des jouets en plastique dur et mou à la fois. Je m'explique ! Je vous conseille de lui donner un jouet comme le Kong qui est un jouet en plastique mou mais dur à la fois un peu comme des hochets de dentition pour les bébés.
Tapis de fouille, tapis de léchage, bois de cerf, bois de daim, bois d'olivier, kit mastication, jouets à mâchouiller, jouets distributeurs de friandises ou de croquettes, jeux d'intelligence : les options ne manquent pas pour occuper votre chien et enrichir son quotidien.
Ce qu'il ne faut pas faire
Dire au revoir à votre chien, c'est lui confirmer que vous partez. N'en rajoutez pas inutile de lui dire: « Tu vas rester tranquille, je reviens. » Il ne comprend pas le sens des mots.
Les effets psychologiques pour un chien abandonné sont graves : dépression, peur panique de la séparation, agressivité chez certains… Les effets varient selon les chiens, mais ils ne sont jamais inoffensifs. C'est pourquoi l'abandon doit être considéré uniquement en ultime recours.
Les races de chiens qui peuvent être laissées seules pendant de longues périodes comprennent le Labrador et le Golden Retriever, le Beagle, le Peekapoo ou le Shiba Inu. Naturellement, par périodes de longue durée, il est sous-entendu qu'il s'agit d'une période allant jusqu'à 8 heures par jour et pas plus.
Pendant que votre chiot observe, placez une friandise sous l'un des récipients. Distrayez-le pendant quelques secondes avant de lui permettre de chercher la friandise. Ce test vous aidera à déterminer la capacité de votre chien à apprendre et à retenir des informations.
Lui montrer votre amour, pas seulement avec des friandises !
Lui faire plaisir en lui donnant des friandises en fait bien entendu partie. Mais attention, l'amour ne se cantonne pas à lui en distribuer à tout-va. Cela ne doit pas devenir pour lui un signe d'affection de votre part.
Roulades, faire le beau, marcher sur deux pattes, marcher à reculons… de nombreux mouvements sont possibles pour lui permettre de s'activer tout en jouant. Variez les exercices et essayez de les rendre un peu plus difficiles une fois qu'ils sont maîtrisés pour éviter l'ennui et pour motiver votre animal.
Bien que nos chiens ne comprennent pas tous les mots que nous employons, ils aiment qu'on leur parle. C'est une preuve d'attention qu'ils apprécient particulièrement quand on recourt à un ton enjoué et une voix douce.
Il cherche un endroit où être seul et évite la présence de ses proches. Lorsqu'il est déprimé, il n'a plus envie de jouer ni de sortir ; il peut également se montrer triste. Il se lèche les pattes : le léchage des pattes est le signe d'un trouble important lié à la dépression et à l'anxiété.