Ce lundi soir au théâtre du Châtelet, Lionel Messi a remporté le Ballon d'Or 2023. Après 2009, 2010, 2011, 2012, 2015, 2019 et 2021, le champion du monde argentin s'est adjugé la plus belle des récompenses individuelles pour la huitième fois de sa carrière.
LIONEL MESSI (7)
La 'Pulga' est le joueur recordman du Ballon d'Or. L'ancien joueur du FC Barcelone et du PSG est septuple vainqueur du trophée. Évoluant désormais à l'Inter Miami, il est le grand favori pour brandir à nouveau le précieux sésame en 2023 après sa victoire à la Coupe du monde avec l'Argentine.
Lionel Messi, 39 titres
Messi a gagné 35 titres avec les Blaugranas, dont 4 Ligues des champions (2006, 2009, 2011, 2015). Arrivé au PSG en 2021, la Pulga a remporté deux Ligue 1 (2022 et 2023) ainsi que le Trophée des champions 2022. À 36 ans, le voilà désormais à l'Inter Miami, aux États-Unis.
D'après Julien's Auctions, une maison de vente aux enchères privée à Beverly Hills en Californie, le trophée du Super Ballon d'Or d'Alfredo Di Stefano a été vendu en 2021 pour l'équivalent de 200.000 euros.
Un coéquipier balance. Cristiano Ronaldo est le "GOAT", selon Tom Heaton, le gardien de Manchester United expliquant pourquoi son il surpasse Lionel Messi.
Messi est le meilleur buteur et meilleur passeur décisif de tous les temps de la Liga, avec Ronaldo est en deuxième position pour les buts marqués et en troisième pour les passes décisives fournies.
En anglais, «chèvre» se traduit par «goat», un mot devenu acronyme chez les fans de sport, signifiant «Greatest of all time» (plus grand de tous les temps). Dire d'un sportif qu'il est le «GOAT» relève du compliment ultime.
Lionel Messi a célébré son 8e Ballon d'Or avec son public de l'Inter Miami vendredi, en marge d'un match amical face au New York City FC.
À partir de la saison 2021-2022, le Ballon d'or est attribué à la fin de chaque saison, et non plus en fin d'année civile, comme c'était le cas précédemment. Lionel Messi est le joueur le plus titré depuis la création du Ballon d'or (8 trophées).
À cette occasion, l'attaquant du Portugal et de la Juventus, Cristiano Ronaldo, a été élu "joueur du siècle 2001-2020".
Déjà vainqueur en 2022, Lionel Messi conserve sa couronne. C'est en effet l'Argentin qui a remporté le trophée The Best – Joueur de la FIFA 2023, le lundi 15 janvier 2024, à Londres.
En pondérant le nombre de passes décisives par le coefficient sportif des rencontres disputées, Kevin De Bruyne pointe en tête devant Ousmane Dembélé et Lionel Messi.
Le chiffre d'affaires moyen de ses 15 clubs les plus riches a augmenté de 61 % en un an, à 4,3 millions d'euros. Le FC Barcelone féminin domine le classement avec 13,4 millions d'euros.
Cristiano Ronaldo, qui était en tête du classement en 2021, occupe la première place avec des revenus totaux attendus de 260 millions de dollars.
En ce qui concerne les titres en championnats, c'est Messi qui domine avec 10, soit trois de plus que son rival (deux Liga, trois Premier League, deux Serie A).
Même si Cristiano Ronaldo et Lionel Messi l'ont banalisé, remporter un Ballon d'or est déjà un exploit, alors que dire de trois ! Le Hollandais a dominé les scrutins des 70′s, remportant les éditions 1971, 1973 et 1974.
Le joueur le plus jeune ayant obtenu le Ballon d'or à 21 ans est le Brésilien Ronaldo.
1Jude Bellingham (Real Madrid) ↔️
En 2023-24 : 18 buts, 8 passes décisives.
Le capitaine des Bleus, auteur d'un début de saison statistiquement canon, possède plusieurs échéances pour remporter la plus haute distinction individuelle. Il sera notamment en concurrence avec Erling Haaland et Jude Bellingham.
Silva en tête pour le Portugal, Messi et Mbappé hors du top 5 : les votes les plus surprenants du Ballon d'Or 2023 - Eurosport.
Ce lundi, Lionel Messi a remporté le huitième Ballon d'Or de sa carrière. Enfin sacré champion du monde, au Qatar fin 2022, l'Argentin s'envole au classement devant Cristiano Ronaldo, cinq fois élu meilleur footballeur de la planète.
« Messi sera le GOAT », peut-on lire sur les réseaux sociaux. Cet acronyme signifie en anglais « Greatest Of All Time », c'est-à-dire le plus grand de tous les temps. Cette expression et son acronyme sont désormais très populaires parmi les fans américains de sports, mais désormais aussi dans le monde du football.
Quand on est le meilleur joueur du monde, chacun y va de son petit surnom pour nous décrire. GOAT, Pulga, lutin ou nain de Rosario : nombreux sont ceux utilisés pour décrire Lionel Messi.
Pourquoi des chèvres ? Parce qu'une chèvre en anglais se dit goat. Leo Messi est fier de cet hommage et l'a d'ailleurs repartagé sur ses réseaux.