Quelle prise pour une machine à laver ?

Interrogée par: Thérèse Boulanger  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (60 évaluations)

Votre lave-linge est un appareil électroménager spécifique, il doit être branché sur une prise electrique 16 Ampères, elle-même reliée à un circuit dédié.

Quel ampérage pour une machine à laver ?

la machine à laver doit être branchée sur un circuit dédié protégé par un disjoncteur d'une intensité de 20 A maximum.

Comment installer une prise pour machine à laver ?

L'installation de la prise électrique de votre machine à laver respecte les mêmes règles que celle du lave-vaisselle. Ainsi, elle doit être placée à une hauteur d'au moins 5 cm au-dessus du sol pour un courant nominal inférieur à 20 A, et à 12 cm pour un courant nominal supérieur à 20 A.

Quelle puissance sur une prise 20A ?

Enfin, en ce qui concerne le chauffage électrique, il conviendra de dédier 1 disjoncteur de 20A pour chaque circuit de 4 500 watts. Les circuits de radiateurs au sein d'un logement peuvent donc être particulièrement importants, avec des radiateurs électriques à la puissance unitaire qui va jusqu'à 3 000 watts.

Pourquoi prise 20 ampère ?

La prise 20A est la prise qui permet de brancher le lave linge ou encore les autres appareils comme le sèche linge, le lave vaisselle..

LE CIRCUIT DE PRISES DE COURANT ( la norme)

Trouvé 42 questions connexes

Quelle prise pour électroménager ?

Une prise 32A peut supporter une forte intensité électrique, comme celle d'un four, d'un frigo ou d'autres types d'électroménagers énergivores. Quant aux appareils moins énergivores, optez pour une prise 16A.

Quelle est la puissance d'une prise domestique ?

Une prise domestique classique ne peut tenir que 2,3kW, soit 10A en continu. Non pas 16A, comme on pourrait le croire, même si cette donnée apparaît sur la prise, elle fait en réalité référence à l'intensité que peut supporter la prise sur une courte durée.

Quelle prise de courant pour un frigo ?

La norme n'indiquant aucune obligation à ce sujet, vous pouvez aussi décider d'installer le frigo sur un circuit de prises classique. Dans ce cas, il faut opter pour un disjoncteur 16A avec un maximum de 8 prises ou un 20A pour 12 prises (la section de la ligne reste inchangée).

Comment savoir si on à une prise 32A ?

Reconnaître une prise 32 A.

Sous la forme d'un bornier à 3 fils de 6 mm² caché derrière une plaque de sortie de câble. Sous la forme d'une prise femelle avec 2 orifices ronds comme une prise classique et un 3ème en dessous de forme rectangulaire.

Ou brancher machine à laver ?

Le lave-linge doit être branché sur une prise de terre étanche, située à au moins 1 mètre du point d'eau. Cette prise doit être protégée par un coupe-circuit d'au moins 16 A. Il est préférable de réserver une prise de terre au branchement du lave-linge.

Comment brancher 2 appareils sur une prise 32A ?

La norme actuelle prévoit une alimentation distincte par appareil électroménager, le mieux serait donc de tirer une ligner pour le four. Si cela n'est pas possible, vous pouvez effectivement raccorder les 2 (en coupant le fil) à cette sortie de câble, si votre plaque n'est pas trop gourmande.

Comment savoir si prise 16A ou 20A ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quelle puissance maxi sur prise 16A ?

Pour rappel, il vous faut multiplier le nombre d'ampères par celui des volts pour connaître la puissance maximale que peut accepter une prise. Sur une prise de 16 A et une tension de 220 V, vous pouvez brancher un appareil dont la puissance est inférieure à 3 520 W (16 x 220 = 3520).

Quel appareil Peut-on brancher avec 6 ampères ?

Monter une fiche 6 ampères est une opération très simple, à la portée des tous les bricoleurs. Ce type de fiche 6A est adapté aux lampes de chevet et aux petits appareils à double isolation dont la puissance n'excède pas 1300 W.

Comment adapter une prise 32A A 16A ?

Si les prises de courant 16 ampères à créer sont à proximité du 32A, alors vous pouvez garder les fils de la 32A comme dérivation en ajoutant des dominos pour les 3*2.5 mm² et cacher par la suite par plaque et changer le départ 32A en 16A.

Quelle section de fil pour prise 16A ?

Pour une intensité de 10 A, la section du fil doit être de 1,5 mm². Entre 16 et 20 A, la section doit être de 2,5 mm². Pour 32 A, elle doit être de 6 mm².

Quelle prise de courant pour un four ?

En fonction du positionnement de votre four, de son encombrement et aussi de l'esthétique souhaitée, vous pouvez choisir une prise de courant 16 ou 20A ou une sortie de câble 16 ou 20A.

Quelles sont les prises dédiées ?

Les prises de courant classiques sont dédiées aux appareils de petite intensité (en dessous de 16A). Pour les appareils plus gourmands, il faut les brancher sur une prise associée à un circuit électrique spécialisé.

Quelles sont les prises spécialisées ?

Un circuit électrique spécialisé est un circuit qui fournit une alimentation spécifique à un seul équipement. Il comporte une protection, une boîte de connexion avec sortie de câble 32A pour la table cuisson et une prise de courant pour les autres appareils.

Quelle distance entre une prise et un point d'eau ?

L'idéale est toutefois d'éloigner le plus possible les prises des robinets ; 60 cm d'écart du point d'eau sont conseillés.

Quelle prise de courant pour un lave-vaisselle ?

Le branchement électrique de votre lave-vaisselle

Vous devez forcément relier votre lave-vaisselle à une prise terre qui sera exclusivement réservée à cet appareil. La prise terre sera étanche et située à au moins un mètre du point d'eau. Elle sera protégée par un coupe-circuit d'au moins 16 ampères.

Quel ampérage pour l'électroménager ?

Pour un circuit d'électroménager (lave-linge, lave-vaisselle, four, frigo…) : un disjoncteur 20 A max sur un circuit dédié à chaque appareil, avec section de 2,5 mm2.

Pourquoi disjoncteur 20A ?

– Le disjoncteur de 20A protègera les prises de courant spécialisées. Il faut donc un disjoncteur de 20A pour 1 prise de courant. Les circuits spécialisés sont destinés à alimenter des appareils du type lave-linge, lave-vaisselle, four, congélateur, sèche-linge.

Est-ce qu'on peut brancher un frigo sur une multiprise ?

Le réfrigérateur fait partie des appareils électriques les plus énergivores de la maison. Allumé en permanence, il consomme entre 200 et 500 kWh par an*. Il n'est donc pas prudent de le brancher sur une multiprise, car la puissance maximale autorisée peut rapidement être atteinte. Idem pour le congélateur.