C'est en 1975, lors de l'Année internationale de la femme, que l'Organisation des Nations Unies a commencé à célébrer la Journée internationale des femmes le 8 mars.
Après la Seconde Guerre Mondiale, le 8 mars est célébré dans de nombreux pays. C'est en 1977 que les Nations Unies officialisent la Journée internationale des femmes, incitant ainsi tous les pays du monde à fêter les droits des femmes.
Le 23 février et le 8 mars sont deux dates clés du mouvement de la Journée internationale des femmes. En effet, la naissance de cette journée est intimement liée à la grève générale et aux manifestations des femmes russes, à Petrograd (Saint-Pétersbourg), le 23 février 1917.
Le thème de la Journée internationale des femmes 2024 est en phase avec les exigences de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes 2023 : mettre fin à la violence fondée sur le genre grâce à un financement adéquat.
“Le 8 mars 1857, un long cortège de femmes “misérablement vêtues” envahit les rues de New York pour réclamer elles aussi “la journée de dix heures, des pièces claires et saines pour le travail, des salaires égaux à ceux des tailleurs”.
En cette Journée internationale des femmes, nous honorons les femmes et les filles du monde entier et nous saluons tous les résultats qu'elles ont obtenus dans la lutte pour l'égalité.
Le 8 mars 1908 également, des travailleuses du secteur de l'aiguille ont défilé dans le Lower East Side de New York pour protester contre le travail des enfants et les conditions de travail dans les ateliers clandestins, et exiger le droit de vote des femmes . À partir de 1910, le 8 mars est devenu chaque année la Journée internationale de la femme.
Ces droits comprennent le droit de vivre libre de toute violence et discrimination, le droit au meilleur état de santé physique et mentale susceptible d'être atteint, le droit à l'éducation, le droit à la propriété, le droit de voter et le droit à un salaire égal.
La Journée des femmes est donc l'initiative du mouvement socialiste et non du mouvement féministe pourtant très actif à l'époque. « C'est justement pour contrecarrer l'influence des groupes féministes sur les femmes du peuple que Clara Zetkin propose cette journée, précise Françoise Picq.
Les jours fériés suivants sont ensuite ajoutés par des lois : le 14 juillet devient férié à la suite d'une loi du 6 juillet 1880 . Le 8 mars 1886 , les lundis de Pâques et de Pentecôte deviennent fériés. Le 11 novembre devient férié à la suite d'une loi du 24 octobre 1922 .
Pourquoi le 8 mars n'est pas « la journée de la femme » Le 8 mars est la journée internationale des droits des femmes. C'est une journée de mobilisation générale des féministes pour rappeler que le combat pour l'égalité entre les femmes et les hommes est encore loin d'être gagné !
L'origine de cette tradition n'est pas claire, mais on pense qu'elle a commencé à Rome après la Seconde Guerre mondiale. Aux États-Unis, le mois de mars est le Mois de l'histoire des femmes. Une proclamation présidentielle publiée chaque année rend hommage aux réalisations des femmes américaines.
En 1910, à l'occasion de la 2e Conférence internationale des femmes socialistes à Copenhague, l'Allemande Clara Zetkin, alors présidente du Secrétariat international des femmes socialistes, propose l'instauration d'une journée des femmes qui serait célébrée à chaque année pour servir la propagande en vue de l'obtention ...
Hubertine Auclert fonde en 1876 le premier groupe suffragiste français : la société le Droit des femmes. Parmi ses revendications, on trouve celle d'une égalité politique entre les hommes et les femmes.
Une journée internationale évoquée dès 1910
Il s'agirait de la première déclaration appelant à un mouvement rassemblant plusieurs pays, menée par l'Allemande Clara Zetkin, journaliste et femme politique devenue une figure historique du féminisme.
comprendre quels sont les actes qualifiés de « violences sexuelles » et le fonctionnement de la culture du viol ; repérer et éviter les biais sexistes au travail ; connaître le cadre légal entourant l'égalité professionnelle femmes-hommes, etc.
1938 : Suppression de l'incapacité civile des femmes. 1944 : Ordonnance accordant le droit de vote et d'éligibilité aux femmes. 1946 : Le principe de l'égalité entre les femmes et les hommes dans tous les domaines est désormais inscrit dans le préambule de la Constitution.
Chaque année, la Journée internationale de la femme est célébrée le 8 mars pour sensibiliser et s'unir pour les droits des femmes et l'égalité des sexes entre les femmes et les hommes. Pour marquer l'événement, de nombreuses manifestations sont organisées partout en France lors d'une journée d'action dédiée à la lutte pour les droits des femmes, pour l'égalité et pour la justice .
11 juillet 1975
Loi n° 75-617 portant réforme du divorce, qui autorise le divorce par consentement mutuel. Loi n° 75-625 interdisant de rédiger une offre d'emploi réservée à un sexe, de refuser une embauche ou de licencier en raison du sexe ou de la situation de famille.
La République Centrafricaine, le Niger, l'Afghanistan, le Tchad, le Mali et la Guinée suivent dans le bas du classement. Le travail, source de revenu, est un premier pas vers l'indépendance des femmes que de nombreux pays ne veulent pas franchir.
Elles n'avaient donc pas le droit de participer aux votes et d'exprimer leurs choix politiques. En France, les femmes n'ont obtenu le droit de vote qu'en 1944... de nombreuses années après que des citoyennes d'autres pays aient déposé leur premier bulletin dans l'urne.
Il y a 75 ans – mars. 8 décembre 1945 : des commandos allemands des îles anglo-normandes occupées par les nazis attaquent de nuit Granville, en Normandie, libèrent 55 prisonniers de guerre allemands et capturent 30 Américains . Les nazis tuent 262 prisonniers et civils néerlandais en représailles à l'attaque de la résistance du 6 mars à Woeste Hoeve.
La beauté féminine se suffit à elle-même, mais la grâce rend irrésistible. La belle femme est celle qui a un enfant sur le dos. La beauté de la femme est un fruit délicat : elle fleurit partout, mais elle ne mûrit qu'en espalier contre un mari. Beauté de femme et bon vin réveillent de bon matin.
Le violet, le vert, mais aussi le blanc sont des couleurs associées au mouvement féministe depuis plus d'un siècle. En effet, les premières occurrences datent du mouvement des Suffragettes, au Royaume-Uni, dans les années 1900.