Argent, bijoux, pièces de collection, armes, couronnes et sceptres font référence à la vanité des richesses et du pouvoir. Pipes, vin, instruments de musique et jeux évoquent la vanité des plaisirs.
Une vanité est une représentation allégorique de la fragilité de la vie humaine et de la fatuité de ce à quoi l'être humain s'attache durant celle-ci. Les éléments symboliques les plus courants pour exprimer la vanité sont la mort, le temps qui passe, la vacuité des passions et activités humaines.
Dans les vanités, les objets représentés sont tous symboliques du vide de l'existence terrestre. La vie humaine est considérée comme vaine, précaire et sans valeur : memento mori (souviens-toi que tu vas mourir). De tous ces objets, le crâne humain est un incontournable et l'un des plus emblématiques (la mort).
Le message central des vanités est ainsi : memento mori, « souviens-toi que tu vas mourir ». Ces toiles proposent une leçon chrétienne : il appartient à l'Homme de méditer sur sa condition et la fragilité de la vie terrestre pour se préparer à la mort par une vie morale et ascétique.
Genre pictural appliqué aux natures mortes, mettant en contraste des éléments symbolisant d'un côté la vie, l'activité, la nature et de l'autre la mort.
« Une vanité est une catégorie particulière de nature morte dont la composition allégorique suggère que l'existence terrestre est vide, vaine, la vie humaine précaire et de peu d'importance.
En histoire de l'art, on appelle vanités des œuvres évoquant de manière plus ou moins explicite la destinée mortelle de l'être humain. Le terme est également utilisé en littérature. En français, les élèves de 1L1 ont étudié Une Charogne, de Baudelaire (texte ci-dessous).
La fragilité de la vie : figurée par les bulles de savon, les boules de verre (regardez Medieval Mirrors and Later Vanitas Paintings), les miroirs et verres brisés ou renversés, fragiles par leur matière. Sont aussi important la bougies éteintes, les fleurs fanées et la fumée.
Tout est vain, inutile et absurde, même le bonheur. Tout est vanité signifie « tout est bulle de savon, feu de paille, vapeur vaporeuse ». Tout est passager, tout disparaît, tout s'évapore, le bonheur comme le malheur.
Vanité se met pour la vaine gloire, l'orgueil, qui fait qu'on s'estime, qu'on se vante, qu'on s'en fait accroire. Par exemple (Psaumes 118.37) : Détournez mes yeux afin qu'ils ne voient point la vanité ; et : Ils profèrent des paroles de vanité et d'orgueil (2 Pierre 2.18).
La croix de vie se nomme croix ansé, Ankh ou Ansata. Elle est très largement utilisée dans l'art et pour la confection de bijoux.
Comme beaucoup d'animaux de la nuit, le Hibou traîne derrière lui une histoire millénaire de crainte et d'adoration. Tour à tour vénéré comme symbole de sagesse et de magie noire. Ainsi, le hibou est traditionnellement considéré comme un gardien et un conseiller.
Une nature morte est un genre artistique, principalement pictural qui représente des éléments inanimés (aliments, gibiers, fruits, fleurs, objets divers...) organisés d'une certaine manière dans le cadre défini par l'artiste, souvent dans une intention symbolique.
Il y a trois types de signes symboliques : le symbole-emblême, le symbole-allégorie et le symbole-ecthèse.
LE COLIBRI, PUISSANT SYMBOLE DE BIENVEILLANCE.
On emploie aussi vanité pour désigner ce qui est insignifiant, futile, illusoire. Citons quelques synonymes de vanité : la fierté, la superbe, l'arrogance, la prétention, l'orgueil. Les contraires de vanité sont l'humilité, la modestie, la réserve.
Différence entre orgueil et vanité
Ainsi l'orgueil est la haute estime de soi-même, procédant de l'intérieur, donc directe ; la vanité, au contraire, est la tendance à l'acquérir du dehors, donc indirectement. C'est pourquoi la vanité rend causeur ; l'orgueil, taciturne.
C'est Géricault qui aurait inventé la vanité profane avec ses somptueux Trois crânes, peints en pleine débâcle napoléonienne.
La symbolique du mal la retrouve comme une constellation expressive, équivoque mise à l'épreuve du sens et de la valeur d'une existence malmenée. Elle reconnaît la dimension sociale, culturelle, éthique et métaphysique du « vivre la maladie » et du soin.
Le sentiment de solitude apparaît également sous la forme du sentiment d'absence d'autrui comme vecteur d'amour. Ce sentiment, qui s'exprime comme celui ne n'être aimé et désiré de personne, dans le manque d'estime de soi, touche au narcissisme secondaire du sujet.
Le carré est solide, stable, neutre et objectif. Il amène un sentiment de stabilité, de calme, de repos. Cette forme symbolique est paisible, elle rend votre illustration plus statique.
"Vanité" Philippe de Champaigne, Vous en avez sûrement déjà vues dans les fameuses natures mortes, mais peut-être n'avez vous jamais prêté attention à leurs significations.
Le projet de créer une vanité contemporaine conduit les élèves à interroger leur propre rapport au monde à travers la perspective de la question du temps qui passe : lorsque la vie est perçue dans sa fragilité, qu'est-ce qui est important, essentiel, l'est moins, pas du tout ?
Terme qui désigne la représentation peinte d'objets, de fleurs, de fruits, de légumes, de gibier ou de poissons. Quand la juxtaposition de certains motifs évoque la vanité des choses de ce monde, il s'agit d'un genre particulier de nature morte : la vanité.