Le rite y est plus joyeux, festif et exubérant. Ils sont célébrés le 15 août, et reçoivent un culte particulier à Nan Soukri, près des Gonaïves.
Il est associé au saint Patrick chrétien qui chassa les serpents d'Irlande.
Ogun est associé à saint Jacques, Erzulie à la Vierge Marie.
Ce tableau est une représentation d'Erzulie Dantor identifiée à la Vierge Noire, figure très puissante du panthéon vaudou. Il a été réalisé en 2010 par Deronsiers, artiste peintre de Pétionville (Haïti), qui est un ancien élève du maître Ismael Saincilus (1940-2000).
Erzulie Freda
Elle est associée aux courtisanes de la vie mondaine et de ce fait, elle a plusieurs amants haut placés qui n'hésitent pas à lui rendre des services, mais ne tirent aucune rémunération de ses faveurs amoureuses. Elle est la femme de Ogou, entretient des liaisons avec Agwé et avec Damballa;.
Ses couleurs sont le rouge et le noir. Il est représenté comme un vieillard couvert d'un chapeau de paille, fumant la pipe et tenant une canne.
Couleur: Bleu royal ou rouge. Parfum: Florida, Rêve d'or.
Jour Jeudi " Erzulie...
Il est, comme Ezili, une divinité aquatique. Les initiés possédés par Damballah se comportent en serpents. Il peut apporter l'abondance. Ils ont aussi le pouvoir de faire venir la pluie.
Ayida Wedo ou Ayida-Weddo ou Aida Wedo est un lwa du vaudou haïtien. Elle est la déesse Iwa du ciel, des nuages, et des tempêtes. Rare divinité miséricordieuse de la culture vaudou, elle se dresse souvent contre Mami Wata, pour lever les malédictions qu'elle jette sur les infidèles.
Par exemple l'invocation de Damballah se précise par cette incantation: «Au nom de Damballah, Woedo-Tocan miroise, Dame Salavantior passa wilibo, wilimin Odan aica siucan, Odan owedo gnemin, Odan missou wouedo, Damballah wouedo dienque, Damballah wouedo tingui, nègre arc-en-ciel filé.
Ouidah, berceau de la culture vaudou
Le Bénin constitue le berceau historique du vaudou au XVIIe siècle. En Afrique subsaharienne, cette religion endogène s'est diffusée dans le sud du Nigeria, dans le Bénin méridional et dans le sud du Togo.
Ploutos, dans la mythologie grecque, désignait le dieu de la richesse et de l'abondance. Zeus, pour éviter que Ploutos devienne le bienfaiteur des hommes et menace ainsi son pouvoir, a décidé de le rendre aveugle. Les biens distribués par Ploutos vont, en conséquence, essentiellement vers les nantis.
Elle symbolise la féminité, l'amoureuse toute douceur mais elle punit sévèrement si elle se sent bafouée. Erzulie Fréda ou Ezili Freda est une jeune femme belle, gracieuse, sensuelle, affectueuse, mais volage, capricieuse, voire tyrannique.
Dieu dans le vaudou haïtien / Laënnec Hurbon.
Parfum magique Benjoin
Vierge Blanche des douleurs, elle apporte espoir et réconfort aux malades.
Ô ERZULIE FREDA, assiste-moi, bénie-moi, donne à ma maison prospérité, harmonie et amour. Mère, ne m'abandonne pas, moi qui suis ton enfant. Je t'invoque de toute mon âme, accorde-moi ( Di sa w ap mande MANMAN FREDA a ). Bénie sois-tu, ô ERZULIE FREDA.
Les familles ayant des jumeaux dans leur lignée, vivants ou morts, doivent leur faire des offrandes une fois par an, à Noël, le 4 janvier ou le samedi saint.
Papa Legba, dieu des croisements et de la réflexion, est le véritable messager entre le monde des dieux et celui des humains. Les prêtres l'invoquent toujours en premier afin d'entrer en relation avec les dieux et esprits.
Chaque Loa est associé à un saint catholique romain particulier, par exemple, Papa Legba à Saint Antoine l'Ermite et Damballa à Saint Patrick. Les Loas appartiennent également à des groupes familiaux qui partagent un nom de famille, comme Ogun, Erzulie, Azaka ou Guédé.
Èzili Freda (Erzulie Freda) : lwa personnifiant l'amour, la beauté, la sensualité, et le goût du luxe et des plaisirs mondains. Mulâtresse et coquette, elle aime les belles robes, les bijoux, les parfums, les accessoires de toilette et les mets raffinés.
Ce ne sont pas de simples noms différent mais des loas aux personnalités différentes et bien marquées. Baron Samedi est l'esprit de la Mort et le maître des cimetières où il vit. Il est vénéré le samedi d'où son nom. Ses symboles sont le chapeau haut-de-forme et les couleurs noir et violet.
Il est représenté sous la forme d'un paysan portant une tenue bleue, un chapeau de paille, un foulard rouge et une "macoute" (sac de paille tressée).
Ti Jean Dantor, cousin d'Erzulie Dantor est un Lwa puissant et féroce qui aime jouer avec le feu, il est invoqué pour l'argent, pour la vengeance, ou pour assister les sorciers vaudou, il aide à optenir plus de puissance mystique.
Son royaume ne respire pas la joie. Le séjour des morts est pire que la mort elle-même, si l'on en croit le philosophe Sénèque. Comme le dieu ne trouve pas de femme qui veuille bien de lui, il est obligé de ruser, et d'enlever de force Proserpine.