Le diagnostic sans retard du TDAH permet une prise en charge thérapeutique adaptée et une diminution du retentissement du TDAH sur la vie quotidienne. Cependant, le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) persiste à l'adolescence mais se modifie.
Se reconnaître dans l'autre, pouvoir échanger ses ressentis et ses astuces, s'entraider, c'est la base d'une meilleure santé mentale et la fin d'un isolement souvent subi. Cela permet aussi à l'entourage de mieux comprendre la personne et son fonctionnement.
Processus d'évaluation du TDAH
Une fois les informations personnelles et médicales rassemblées durant l'entrevue initiale, l'évaluation du TDAH débute et le neuropsychologue va ensuite se pencher sur plusieurs sphères du fonctionnement : Le potentiel intellectuel et les habiletés verbales puis non-verbales globales.
Le TDAH nécessite un suivi uniquement lorsqu'il existe une souffrance chez l'enfant et un retentissement dans sa vie quotidienne qui persistent dans le temps (plus de 6 mois). La précocité du repérage du TDAH est d'ailleurs cruciale.
Quels sont les trois types de TDAH ? Les trois types de TDAH sont les suivants : hyperactif-impulsif prédominant, inattentif prédominant et combiné.
Le TDAH se guérit-il? Il n'existe pas de traitement curatif, mais des médicaments peuvent contribuer à réduire les symptômes de TDAH. Le médecin de votre enfant essaiera diverses doses (quantités) pour que votre enfant s'améliore le plus possible en souffrant du moins d'effets secondaires possible.
Le test le plus utilisé est le WISC, dont il existe une version pour les enfants de 6 à 16 ans.
Le trouble déficitaire de l'attention (TDAH) et l'autisme sont des troubles très différents. Pourtant, environ 30% des personnes autistes ont aussi un diagnostic de TDAH. Ces deux conditions ont des symptômes contradictoires.
Tous les psychologues compétents en la matière sont habilités à procéder à l'évaluation des troubles mentaux et à poser un diagnostic psychologique de trouble mental, dont le TDAH.
Ainsi, la principale cause du TDAH est la transmission héréditaire, qui serait d'environ 75%. C'est pour cette raison que lorsqu'un enfant est atteint d'un TDAH, il y a de fortes chances qu'un de ses deux parents le soit aussi et qu'un de ses frères ou sœurs développe également ce trouble.
Causes du TDAH
et une exposition au plomb peuvent constituer d'autres facteurs de risque, ainsi que l'exposition à l'alcool, au tabac et à la cocaïne avant la naissance. Le TDAH est également associé à des événements traumatiques durant l'enfance, comme la violence, la maltraitance ou la négligence.
Certaines personnes atteintes de TDAH constatent que leurs symptômes semblent empirer après avoir consommé certains types d'aliments ou de boissons, en particulier ceux qui contiennent des additifs ou de la caféine.
Quel est le but d'un diagnostic ? Le but d'un diagnostic médical est d'identifier et d'évaluer avec précision les troubles, maladies ou symptômes dont souffre un individu.
Le diagnostic est indispensable pour déterminer le meilleur traitement à administrer à chaque patient, pour prévenir la propagation de la maladie et la résistance antimicrobienne et pour renforcer la surveillance, le dépistage précoce et le suivi des cas.
Or, par définition, le diagnostic de TDAH exclut la déficience intellectuelle. Si l'on ne considère, dans l'étude de Williams et al., que les enfants souffrant du TDAH seul, l'écart de prévalence (12 % versus 7,5 %) est tout de même très modeste même s'il est significatif (p = 0,008).
Le TDA est le trouble déficitaire de l'attention à prédominance inattentive. Il se caractérise par une tendance excessive à la distraction, comme une lenteur importante lors de l'exécution de tâches intellectuelles ou routinières; Le TDAH est un TDA à prédominance hyperactive-impulsive.
Les spécialités les plus fréquentes à intervenir dans le TDAH sont : La psychologie clinique (ceux formés aux sciences cognitives) La psychologie du développement. La neuropsychologie, + d'info sur Le bilan Neuropsychologique et remédiation cognitive.
La neuropsychologue évalue tous les aspects du fonctionnement cognitif : capacités intellectuelles, langage, raisonnement, mémoire, attention-concentration, motricité, lecture/écriture/calcul et autres.
Le méthylphénidate, seul traitement autorisé…
Le MPH est commercialisé sous forme simple (Ritaline®) ou sous forme retard (Ritaline-LP®, Concerta®, Quasym®, Medikinet®).
En fait, les seules approches non médicamenteuses qui ont fait leurs preuves demeurent un régime alimentaire sain, un programme quotidien d'activité physique et de bonnes habitudes de sommeil. Rien d'étonnant à cela, puisque ce combo est déterminant pour la santé de tout individu!
Ritalin, Adderall, Modafinil. Si pour certains ces médicaments servent à traiter des problèmes bien réels de déficit de l'attention, pour d'autres, c'est la clé pour augmenter l'efficacité de leur cerveau à l'école ou au travail.
Au-delà des difficultés qu'il engendre à l'école ou au travail, mais aussi dans le cadre familial et social, le TDAH entraîne un risque accru de blessures accidentelles, d'addictions, de dépression et de suicide. D'où la nécessité de le repérer et de le prendre en charge, pour en atténuer le retentissement.