Stars and Stripes, barbecues, parades et feux d'artifice sont au programme de ce mardi 4 juillet. Les Américains célèbrent l'anniversaire de la déclaration d'indépendance de 1776, avec laquelle les 13 colonies britanniques ont fait sécession, donnant naissance aux États-Unis d'Amérique.
La fête nationale du 4 juillet, connue sous le nom de Jour de l'Indépendance, est une célébration annuelle symbolique aux États-Unis. Elle commémore l'adoption de la Déclaration d'Indépendance en 1776, marquant la séparation des colonies américaines de la domination britannique.
Thanksgiving | 28 novembre
The fête typiquement américaine qu'on retrouve dans quasiment toutes les saisons de Friends !
Le 14 juillet 1789, date de la prise de la Bastille
« C'est la victoire décisive de l'ère nouvelle sur l'Ancien Régime (…) un effort suprême se préparait pour étouffer la Révolution dans son berceau ; une armée, en grande partie étrangère, se concentrait autour de Paris.
Cette tradition s'est imposée en 1868, 3 ans après la fin de la guerre de Sécession. L'objectif était alors de célébrer la mémoire des combattants des deux camps, dans un souci de réconciliation entre le Nord et le Sud. A l'origine, ce jour férié était fixé au 30 mai et il s'appelait Decoration Day.
Le premier jour de la semaine est celui que l'on veut qui le soit. Nous avons vu que ce premier jour a été le samedi, puis ce fut le dimanche. Les pays anglo-saxons considèrent toujours que c'est le dimanche.
Qui a le plus de jours fériés en Europe ? Les champions des jours fériés en Europe sont donc les Slovaques, avec quinze jours non-travaillés au calendrier. En Slovaquie, on chôme par exemple le Vendredi Saint et le lundi de Pâques, ainsi que la veille et le lendemain de Noël.
Il s'agit de la prise en 1789 de la Bastille, lieu emblématique du régime monarchique en place à l'époque. Voir plus Machine a flamme, comment bien la choisir ?
Si Paris, Lille, Marseille, Toulouse ou Nantes restent fidèles au 14 juillet pour leurs feux d'artifices respectifs, les villes voisines de ces métropoles privilégient souvent le 13 juillet pour attirer les habitants qui souhaitent également assister au feu d'artifice le 14 juillet, pour lequel les grandes villes ...
Édifiée au XIVème siècle, la Bastille (ou plus exactement Bastille Saint-Antoine) était une grande forteresse implantée à deux pas de la porte Saint-Antoine. Cet emplacement stratégique avait été choisi afin de protéger une route qui partait de Paris et allait jusqu'au château de Vincennes.
Thanksgiving, la fête préférée des Américains.
Marie : La tradition la plus populaire pendant les fêtes est surtout les décorations de Noël. Juste après la fête de Thanksgiving fin novembre, les Américains vont acheter leur sapin et commencent à décorer les jardins et les maisons. Il y a aussi The Elf on the Shelf que l'on déplace tous les soirs.
Le carnaval de Rio de Janeiro est la plus grande fête du monde.
Ce lundi 4 juillet, les Américains célèbrent leur fête nationale, l'anniversaire de la Déclaration d'indépendance de 1776, par laquelle les treize colonies britanniques ont fait sécession, donnant ainsi naissance aux États-Unis d'Amérique.
Le drapeau des États-Unis, surnommé Stars and Stripes (littéralement « étoiles et bandes »), The Star-Spangled Banner (généralement traduit par « bannière étoilée », et qui est également le titre de l'hymne national des États-Unis) ou encore Old Glory, est le drapeau national et le pavillon national des États-Unis.
Stars and Stripes, barbecues, parades et feux d'artifice sont au programme de ce mardi 4 juillet. Les Américains célèbrent l'anniversaire de la déclaration d'indépendance de 1776, avec laquelle les 13 colonies britanniques ont fait sécession, donnant naissance aux États-Unis d'Amérique.
Le risque de départ d'incendie, dans un contexte de sécheresse, est le principal argument avancé. C'est le cas à Strasbourg, Nîmes, Perpignan ou Arcachon. Dans le Nord et en Ille-de-France, c'est surtout le risque de violences urbaines qui a poussé les maires à annuler l'événement.
Environ à la même époque, l'invention du premier feu d'artifice est traditionnellement attribuée à Li Tian, un moine vivant dans la ville de Liuyang (province du Hunan) en Chine. Il aurait créé les premières bombes d'artifice pour éloigner les mauvais esprits avec du charbon de bois, du salpêtre et du souffre.
Chaque année, au soir du 14 juillet, Paris offre un somptueux feu d'artifice à l'occasion de la fête nationale de la France. Ce spectacle pyrotechnique attire une immense foule de Parisiens et de touristes tant il est réputé grandiose.
La fête nationale française, également appelée 14 Juillet, est la fête nationale de la République française et un jour férié en France.
Feux d'artifice du 14-Juillet: des annulations en série après les émeutes. De nombreuses communes ont décidé d'annuler le traditionnel feu d'artifice du 14-Juillet, par peur de relancer les émeutes qui ont secoué le pays et alors que les fortes chaleurs accentuent le risque d'incendies.
Emprunté du latin artificium, « art, métier » et, par extension, « habileté, ruse ».
Parmi les pays qui accordent le moins de congés aux travailleurs, on trouve le Mexique avec 12 jours de congés payés.
Les congés payés dans le monde
Le pays le mieux loti en matière de congés payés et de jours non travaillés en 2022 est l'Espagne, avec 44 jours, suivi par l'Estonie et l'Autriche. En matière de jours fériés, la Slovaquie est le pays gagnant, avec un total de 15 jours par an.
Si l'on inclut les autres pays européens, la Turquie affiche le taux le plus élevé (28,1 %), suivie du Royaume-Uni et de l'Islande, où 14,1 % des salariés travaillent 49 heures ou plus par semaine.