La saumure d'olive (également appelée jus d'olive) se trouve dans des pots d'olives et peut également être achetée séparément auprès de nombreux grands détaillants.
Au sommaire. La saumure des olives est un mélange d'eau et de sel, agrémenté d'aromates comme des herbes de Provence, du fenouil... Les olives sont mises en bocaux et immergées dans la saumure pour être ainsi conservées durant de longs mois voire années.
Cependant, il constitue un bon complément, par exemple, à un « dirty martini » classique. L'ajout d'une goutte de liquide qui rend la boisson plus trouble ou lui donne une couleur différente lui donne un aspect sale. Le liquide d'un bocal d'olives est parfait pour cela. Essayez-le.
L'effeuillage et le lavage des fruits se fait à l'eau froide, des marteaux en acier éclatent l'olive et son noyau contre une grille, c'est un broyage mécanique qui remplace les meules de pierre. Ensuite, le précieux jus s'élabore pendant le malaxage lent à froid de la pâte d'olives ( 27°C)..
Les olives contiennent de nombreux nutriments bons pour notre santé. Il n'y a donc aucun risque à en consommer tous les jours, à l'apéritif ou dans vos recettes, bien au contraire !
Vertus diététiques des olives
Elles permettent notamment de réguler votre taux de mauvais cholestérol car riches en Omega 3. Plus précisément, les acides gras contenus dans les olives favorisent la production de bon cholestérol dans le sang et donc de lutter contre l'hypertension et les maladies cardiovasculaires.
Elle consiste à faire tremper les olives dans de l'eau, de manière à éliminer les substances amères. Ces substances se dissolvent dans l'eau, et on les élimine en changeant l'eau tous les jours. Le temps que cela prend dépend des olives elles-mêmes.
Rincez les olives à l'eau claire puis plongez-les dans une eau bouillante. Ne les laissez que durant 15 secondes. Ôtez la casserole du feu et laissez tremper pendant 3 minutes. Passez ensuite les olives sous l'eau fraîche et égouttez.
On en trouve facilement dans les grandes surfaces, souvent en sachet de plastique souple et souvent tout en bas des rayons.
L'olive favorise la digestion. Ce fruit stimule la digestion et active l'activité du foie et de la vésicule biliaire. Concrètement, l'olive facilite le passage de la bille dans l'intestin. L'olive possède des pouvoirs antioxydants, anti-inflammatoires et antimicrobiens.
L'olive a le pouvoir de nettoyer le tube digestif. Grâce à l'huile présente dans sa composition, elle lubrifie le colon et facilite l'évacuation des selles. Les olives sont par conséquent parfaitement indiquées comme remède à la constipation chronique.
Les olives sont riches en fer : 100g d'olives noires couvrent 45,5% de nos apports journaliers recommandés. Source de vitamine E, les olives sont un puissant antioxydant qui protège les cellules contre les dommages des radicaux libres.
En fait, la différence de couleur correspond exclusivement à la période de ramassage. La verte est cueillie avant maturité, entre septembre et novembre. La noire, elle, est récoltée en décembre et janvier. Une olive noire est tout simplement une olive verte qui a mûri.
Les feuilles d'olivier ont principalement une action contre l'hypertension artérielle, que les pharmacologues attribuent en grande partie à l'oleuropéine. De plus, leur emploi normalise le taux de sucre dans le sang et fait baisser celui du cholestérol.
La pression des olives : utilisez un mixeur plongeant pour presser les olives. De petites gouttes d'huile vont venir perler la surface. L'extraction de l'huile : Mélangez la préparation en faisant des cercles vigoureux. Cela va favoriser la séparation de l'huile et de la pâte.
L'huile d'olive proprement dite est contenue dans les lipovacuoles des cellules du mésocarpe (pulpe). Le processus prévoit donc l'extraction de la phase liquide des cellules, la séparation des fractions solides et la séparation de la fraction lipidique de la fraction aqueuse.
En effet, le jus des conserves est composé essentiellement d'eau et de sel, parfois de sucre. Ce mélange d'eau et de sel, appelé saumure, permet de conserver les denrées plus longtemps. Il est principalement utilisé pour les poissons et la viande.
Boire deux cuillères à soupe d'huile d'olive par jour à jeun contribue à réduire le risque de maladie cardiaque, selon la FDA (Food and Drug Administration des États-Unis). Ainsi, cela se produirait grâce aux graisses mono insaturées que l'huile d'olive contient, un type de graisse saine.
Une cuillère à soupe d'huile d'olive, le matin, permet de stimuler la sécrétion de sels biliaires. Pour rappel, ceux-ci sont des supers laxatifs naturels. La prise à jeun améliore la santé de la peau, des cheveux, des os et des ongles. Cette huile est un véritable secret de beauté depuis des millénaires.
Avoir un olivier dans son jardin, c'est aussi avoir l'opportunité de cueillir des olives vertes, noires ou violettes. Vous pouvez donc les préparer les olives de votre olivier pour les conserver de différentes manières : dans de l'huile, en saumure ou même les aromatiser selon vos goûts.
Les olives sont récoltées la nuit pour mieux préserver leurs arômes.
Comment savoir si les olives sont mûres ? Les olives prennent petit à petit de la couleur. Elles sont d'abord vertes puis virent au violet avant d'arborer une belle couleur noire uniforme.
Simple ! On ajoute du sel jusqu'à atteindre la densité désirée. L'appareil permet aussi de contrôler si votre saumure est stable, si elle ne s'est pas "mouillée". À défaut de densimètre, vous pouvez calculer : 1 litre d'eau = 1 kg + 200g de sel = 1,2 kg.