Les petites vrillettes adultes pondent leurs œufs dans les charpentes ou les meubles en bois peints ou bruts. À l'état de larve, la petite vrillette mesure entre 5 et 7 mm de long. La petite vrillette sous forme de larve ressemble à un petit ver blanc mou et recouvert de poils.
On trouve généralement la vrillette dans les charpentes, mais également dans les poutres, les parquets et les vieux meubles en bois. Ce type d'insectes une préférence pour le bois tendre d'où la présence de vermoulure de bois.
Est-ce grave d'avoir des vrillettes ? Les larves de la vrillette sont considérées comme dangereuses car elles se développent sur une durée allant de 9 mois à 10 ans. Durant cette période, elles représentent un réel danger en causant des dégâts pouvant être considérables.
Comment savoir si la vrillette est toujours active à l'intérieur du bois ? Si vous apercevez des petits trous sur la surface des éléments de bois,( trous de sortie) c'est que l'insecte nuisible n'est plus présent.
La petite vrillette apparaît entre mai et septembre tandis que la Grande vrillette se montre entre avril et mai. Œufs. Ils sont difficiles à repérer à l'œil nu mais sachez que l'œuf d'une petite vrillette est de l'ordre de 0,5 mm et celui d'une Grande vrillette de 0,6 à 0,7 mm. Larves.
De plus, l'huile de lin nourrit le bois, prolongeant ainsi sa durée de vie. En revanche, l'huile de neem a un fort effet insecticide et peut même tuer les larves de vrillettes. L'oignon et l'ail : Surprenant mais efficace, l'oignon et l'ail sont des répulsifs naturels contre les vrillettes.
Congelez les objets infestés qui peuvent être déplacés pendant quelques jours, comme les petits meubles ou les bibelots en bois. La température extrêmement basse tuera les insectes et leurs œufs.
Tout savoir de la petite vrillette
De son nom scientifique Anobis punctatum, cet insecte xylophage mesure entre trois et cinq millimètres. Visuellement, elle a une couleur oscillant entre le brun et noir. À première vue, le premier élément qui saute aux yeux est la forme atypique de sa tête.
Comment savoir si les poutres sont attaquées ? En général, les poutres attaquées par les insectes xylophages présentent des sillons ou des petits trous réguliers.
Traiter les objets et les meubles touchés par les vrillettes : Les jeter dans un contenant hermétique s'il ne s'agit pas d'objets de valeur. Si l'objet est peu infesté : le décaper, puis le traiter avec un insecticide résiduel.
L'huile essentielle d'eucalyptus est un moyen efficace pour éloigner les vrillettes du bois sur des petites zones. Avec un peu plus de pratique et de patience, mais tout aussi efficace, vous pouvez essayer l'huile de lin ou l'huile de neem injectée à l'intérieur des petits trous à l'aide l'aide d'une seringue.
Pour un simple rebouchage
Utilisez le mastic à bois en tube. En phase aqueuse, il s'applique facilement à l'aide d'une spatule souple, ou tout simplement au doigt si l'on travaille trou par trou. Lissez ensuite la surface avec une spatule ou un chiffon humide, puis laissez sécher.
Un plancher, une charpente ou une poutre infestée présente un vrai danger qui peut mettre en cause la solidité de votre habitation. Cela est principalement dû au fait que les vrillettes restent des larves à l'appétit féroce, et ce, pendant un temps qui peut être très long.
Elle apparaît souvent après un dégât des eaux puisque ses larves ont besoin des champignons provoqués par l'humidité pour se développer. La petite vrillette se contente de 10% d'humidité à 20°.
Ces deux dernières s'attaquent essentiellement aux denrées alimentaires, notamment dans la cuisine chaude et garnie en produits. La petite vrillette ou vrillette domestique vit principalement dans les maisons, tout comme la grosse vrillette où elles se positionnent sur le bois de feuillus et de résineux.
Repérer les éventuelles traces d'humidité au sol, signe flagrant d'infiltrations, La présence de sciures révèlera l'existence de parasites dans la charpente, Passer votre main sur les poutres pour voir si elles sont sèches. Dans le cas contraire, ça veut dire que la toiture n'est pas parfaitement étanche.
Injecter toutes les parties encastrées et les poutres avec des sections supérieures à 10 cm*10 cm. Ne pas oublier de traiter aussi les poutres non encastrées par application au pinceau ou à la pulvérisation. La pulvérisation : Application du produit à l'aide d'un pulvérisateur horticole jusqu'à saturation du support.
Les termites ne laissent pas de traces de bois, mais uniquement des traces de terre. – Des fourmis lignicoles : la sciure est grossière et composée de divers éléments. Du bois, mais aussi des cadavres d'insectes, et des détritus en tout genre, isolation, plastique.. Etc.
Le traitement curatif de la vrillette
Le traitement se fait avec des produits à base d'insecticide, mais le xylophène peut également être utilisé. Toutefois, le traitement doit absolument être réalisé par injection afin d'éliminer les larves en profondeur.
Insectes ravageurs, les termites peuvent causer de grands dégâts dans les habitations en se nourrissant des matériaux contenant de la cellulose, par exemple le bois, le carton placo-plâtre, la colle,la tapisserie,etc...
Cet insecte a un comportement assez agressif. Il n'est pas rare qu'il pique les humains durant leur sommeil.
Comment se débarrasser de la petite vrillette
Pour les petits meubles et objets en bois, si vous le pouvez, placez-les au congélateur afin que le froid tue les insectes. En les enfermant dans une housse étanche, il est aussi possible de les éradiquer en les privant d'oxygène.
Il est possible d'entendre le bruit des larves alors qu'elles s'affairent à grignoter le bois, entraînant par la suite des expulsions de sciure. Cette poussière de bois, si elle est blanche d'apparence, peut signifier que l'insecte est toujours bien présent.
Dans l'attente d'informations techniques complémentaires, nous vous recommandons l'insecticide naturel BIOROX, excellent produit de traitement écologique très polyvalent. Voilà ce que j'ai trouvé en 5 minutes, Protection préventive veut dire ( sans le dire) que le produit n'est pas curatif .