Les cyclomotoristes utilisent leur véhicule pour tous les usages quotidiens, parcourant en moyenne 2 638 km par an. La moitié d'entre eux a moins de 25 ans. Les motocyclistes, plus âgés, parcourent 3 036 km par an.
Quoi qu'il en soit, une moto parfaitement entretenue peut atteindre des kilométrages élevés comme 130 000 km.
Afin de connaître le kilométrage réel d'une moto d'occasion, nous vous conseillons de la montrer à un concessionnaire de sa marque. Ainsi, le professionnel en question contrôlera l'odomètre du véhicule.
L'augmentation du kilométrage sur le compteur fragilise le deux-roues qui risque de tomber en panne plus souvent. Il est généralement admis qu'un scooter 125cc ne doit pas dépasser 4 000 kilomètres par an. Encore faut-il que les opérations d'entretien et la révision périodique aient été correctement effectués.
Pour rouler à 80km/h, la petite nouvelle de la marque Kawasaki est idéale. Basée sur la sportive à succès, la célèbre Ninja 400, la Z400 MY 2019 est également parfaite pour les permis A2 et débutants moto. Cette petite cylindrée est une déclination roadster de la Ninja, brute et raffinée.
Les motos de grosse cylindrée
Une moto équipée d'une grosse cylindrée est très fiable en matière de performance et de praticabilité. Elle est en mesure de faire véritablement 100 km par jour.
Parfait mélange entre la routière et le tout-terrain, la moto type trail a gagné ses lettres de noblesse ces dernières années. Mariant les qualités d'un roadster à celles d'une moto tout-terrain, les trails s'illustrent par leur polyvalence.
Honda. La marque Honda propose depuis de nombreuses années plusieurs modèles de motos 125 qui comptent parmi les plus connus et les plus fiables du marché. Impossible de ne pas parler de Honda sans mentionner ses célèbres CB125F et CB125R.
La moto 125 cm3 la plus puissante au monde est la Cagiva Mito 125. Malgré sa petite cylindrée, cette bécane est capable d'atteindre la vitesse de 174 km/h.
Beaucoup de paramètres entrent en compte quant au vieillissement d'une moto et à sa « durée de vie » potentielle. L'élément principal, qui hors manque d'entretien ou maltraitance, pourra tourner pendant 100 ou 200.000 km, voire plus ! Les moteurs des motos modernes sont pratiquement tous fiables.
Une carburation trop riche est une carburation qui contient trop d'essence ou pas assez d'air. Symptômes : le moteur n'arrive pas à monter à son régime maximum, il fume énormément, dès que le moteur chauffe (difficilement) il cale, dans ce cas on dit que le moteur se noie.
La direction : En soulevant la roue avant du sol, faites tourner le guidon de butée à butée. Cela permet de vérifier que les roulements de direction sont en bon état. Vous ne devez pas ressentir d'à-coup ni de point dur, particulièrement en position centrale.
On citera les Yamaha RDLC 350, les Suzuki GT500, GT 550 et RG 250 pour les deux temps, mais aussi toute la série GS 750 et 1000 aux mécaniques increvables, les GSX aux formes plus carrées tout aussi intéressantes, sans oublier la 1100 Katane.
Les routières
Conçues pour un usage quotidien, les motos routières sont plutôt fiables, de constitution basse et carénée à moitié. Elles sont également parfaites pour de longs trajets, et sa tenue de route est très correcte.
Honda : la marque moto fiable. Yamaha : une fiabilité à toutes épreuves. Suzuki : une marque de moto de qualité Kawasaki : la marque de la sobriété
Souvent plus compactes et plus légères, les motos 125 cm3 sont très maniables et conviennent à une utilisation quotidienne en ville. Leur vitesse de pointe avoisine les 100 à 120 km/h, et leur accélération est aussi bonne si ce n'est meilleure que celle des voitures.
Sinon, si tu tiens à rouler en 125, je te dirais: 1) un 2T (pas forcement moins fiable, mais consommera plus): TDR 125 (idéale), DT (mais pas de carénage donc mal protégée contre le vent) ou comme moi Aprilia Classic (pas de carénage non plus) .
Chez BMW, Honda, Yamaha, Suzuki et Triumph ont note moins de pannes majeurs sur l'ensemble du parc moto mais elles ne restent pas non plus infaillible. Pour BMW et Honda on note parfois des problèmes d'électronique.
Quelques motos d'occasion qui prennent de la valeur
On retrouve d'abord les Japonaises des années 90, elles ne coûtent presque rien aujourd'hui, sont très performantes et possèdent un bon look. Privilégiez les premiers modèles comme les GSXR 85 ou 86.
La fameuse Yamaha MT-07 truste toujours la tête du classement mais la nouvelle Honda NT 1100, bientôt en test à la rédaction et tout juste commercialisée, se hisse déjà à la seconde place des motos les plus vendues avec un volume des ventes doublé en un mois.
Une moto routière est de loin le type de moto le plus confortable du marché car elle offre un niveau de protection et d'équipement inégalé. Puissante, coupleuse et souple, la moto routière est le compagnon de route idéal des pilotes qui avalent des kilomètres.
La position de conduite droite, sur un trail ou une GT, est celle qui permet de ménager au mieux son ossature et sa musculature dorsale.
Quand on mesure plus de 1,85 m, on a tendance à se tourner naturellement vers les trails, enduros ou supermotards. La hauteur de selle, souvent supérieure à 850 mm, ne pose pas de problème pour enjamber la moto.