Considéré comme le "plus beau lac du monde" par l'explorateur Alexander von Humboldt, il séduit par les trois volcans qui le bordent. Surnommée la "perle de Sibérie", le lac Baïkal constitue la plus grande réserve d'eau douce au monde -23 500 km3 environ.
Dans le sud de la Sibérie, le lac Baïkal représente à lui seul 20 % des réserves d'eau douce de la planète. Sa clarté et sa limpidité sont incroyables. Il doit sa pureté entre autres à la présence massive d'écrevisses. Elles absorbent les algues et les bactéries, et éliminent les poissons morts et les insectes noyés.
LE LAC DE SAINTE-croix (alpes-de-haute-provence/var) Classé régulièrement en tête du palmarès des plus beaux lacs de France, le lac de Sainte-Croix est une étendue artificielle créée en 1973 par la mise en eau du barrage éponyme sur le cours du Verdon.
Vous aurez sans doute reconnu notre prochain plus beau lac d'Europe : le Lac Balaton, la « mer de Hongrie ». Remarquable à bien des points de vue, le plus grand lac d'Europe est incroyablement peu profond : 12 mètres au maximum et souvent pas plus 1,5 mètre. Il est si vaste qu'il crée un microclimat autour de lui.
6. Le lac Baïkal. D'une superficie de 31 500 km2, le lac le plus profond du monde appartient à la partie montagneuse de la Sibérie. Le lac Baïkal et ses fonds de plus de 1600 mètres constituent la plus grande réserve d'eau douce de la planète.
Réputé pour être très propre, le lac d'Annecy est souvent annoncé comme le lac le plus pur de toute l'Europe voire même du monde.
Lac d'Aiguebelette, le plus chaud d'Europe !
8. Le lac d'Aiguebelette. Le lac d'Aiguebelette est un lac naturel de l'Avant-Pays savoyard. Il est réputé pour être le lac le plus chaud de France, avec des températures pouvant atteindre jusqu'à 28° C en été.
10. Lac du Bourget, le lac le plus profond de France. Avec seulement 44 kilomètres carrés, le lac du Bourget est le plus profond de France puisque l'on relève 145 mètres de profondeur. C'est un lac d'origine glacière qui s'est formé il y a plus de 19 000 ans.
Situé au niveau de la Vallée du Rift, en Afrique de l'Est, le Lac Tanganyika est probablement un des lacs les plus fascinants au monde.
Selon les données d'Index Mundi [archive], le Groenland se classe au premier rang et l'Islande au deuxième rang pour les ressources renouvelables internes en eau douce par habitant avec respectivement 10 662 190 mètres cubes et 519 264,7 mètres cubes .
La mer de Weddell est la plus méridionale et la plus propre, ainsi que l'une des mers les plus anciennes et les moins explorées de la planète, découverte seulement en 1823. Sa surface est couverte d'icebergs et de banquises, et la superficie totale est d'environ 3 millions de km².
Avec une superficie de 68 800 km² (soit presque la taille de l'Irlande), le lac Victoria est le plus grand lac d'eau douce d'Afrique et le deuxième plus grand au monde. Situé à cheval sur l'Ouganda, le Kenya et la Tanzanie, le lac Victoria est idéal pour ceux qui souhaitent s'aventurer hors des sentiers battus.
Les plus grands lacs du monde sont la mer Caspienne (Azerbaïdjan, Iran, Kazakhstan, Russie, Turkménistan), le lac Michigan-Huron (Canada, États-Unis), le lac Supérieur (Canada, États-Unis), le lac Victoria (Kenya, Ouganda, Tanzanie) et le lac Tanganyika (Burundi, République démocratique du Congo, Tanzanie, Zambie).
Avec sa superficie de 580 km², le lac Léman s'avère être à la fois le plus grand lac des Alpes et le plus grand lac naturel d'Europe Occidentale.
Lac Balaton - Hongrie
Ce lac d'eau douce est le plus grand d'Europe avec près de 600 km² de superficie. Situé au sud-ouest de la Hongrie, il est à deux heures de route de Budapest.
Cette couleur bleue est causée par la différence d'absorption, par les molécules d'eau, des longueurs d'ondes de la lumière visible (le rouge est absorbé en premier, puis le jaune, le vert et enfin le bleu).
Les plus grands lacs d'Europe sont la mer Caspienne (Azerbaïdjan, Iran, Kazakhstan, Russie, Turkménistan), le lac Ladoga (Russie), le lac Onega (Russie), le lac Vänern (Suède) et le lac Saimaa (Finlande).
2-Le lac d'Hourtin et de Carcans
Ce grand lac naturel de 58,3 Km2 s'étend du nord au sud de la France, parallèlement à la côte de l'océan Atlantique.