Le sable stabilisé est idéal pour les piscines hors-sol. En effet, si vous optez pour du sable trop fin, vous pourrez avoir un revêtement qui ressemblera à du sable mouvant. En revanche, un sable à grains très gros, sera très difficile à tasser. Le sable stabilisé est, alors, la meilleure option.
La règle quand on veut poser une piscine hors-sol sur un lit de sable, c'est de procéder par déblai plutôt que par remblai. En d'autres termes, on va creuser dans le sol une fouille que l'on va aplanir puis niveler avec du sable plutôt que poser directement du sable sur le sol du jardin.
N'oubliez pas que le sable = le filtre. Il faut évidemment utiliser du sable spécial pour la piscine, celui-ci ayant été lavé au préalable. En général, il est recommandé d'utiliser du sable entre 0.4 et 1,2 mm de diamètre. Plus vous utilisez du sable fin, plus vous obtenez une filtration fine.
Mettre du sable sous votre piscine hors sol
Le sable est la meilleure base recommandée sur laquelle une piscine hors sol doit être reposée. Effectivement, installé sous votre piscine, le sable protège son revêtement en vinyle des pierres et des objets qui pourraient déchirer le revêtement appelé liner.
Sable stabilisé : naturel et esthétique
Mélange de sable et de ciment, le sable stabilisé, ou gravier stabilisé, constitue une surface stabilisée compacte et pérenne. Il conserve la couleur naturelle du sable et son aspect rustique, avec quelques grains apparents en surface.
Pour un terrain en pente, la meilleure solution est de décaisser le surplus de terre pour obtenir une surface plane. Une règle de maçon ou un niveau électronique seront alors utilisés pour vérifier le niveau du sol. Ensuite il faut faire une dalle de béton d'une quinzaine de centimètres ferraillée ou non.
La proportion ciment/sable recommandée pour préparer du stabilisé est d'environ 1 sur 8. Vous pouvez mélanger les ingrédients avec une pelle ou utiliser une bétonneuse. Au début, n'ajoutez pas d'eau, mais prenez une poignée de mélange de sable et de ciment que vous pressez dans votre main.
Une excellente solution pour renforcer le sol sans avoir à couler de dalle de béton pour sa piscine, c'est de créer un lit de sable sur l'emplacement du bassin. Le sable est en effet un matériau qui assure une bonne stabilité, et ce quelle que soit la nature du terrain !
Généralement, on utilise du sable avec granulométrie entre 0 et 0,2 en surcouche et entre 0,2 et 0,5 mm - appelé bien souvent gravier - dans les crépines. Il est toutefois possible de trouver des sables d'une granulométrie entre 0,4 et 0,8 mm. Ce type de sable offre une durée de vie plus importante.
Un vrai sable de rivière
Elle doit être de 0,4 mm ou un peu plus forte (0,2 ou 0,3 serait trop faible). On peut aussi utiliser un sable de maçonnerie s'il est grossier.
La meilleure option. Placez cette matière dans votre bac à déchets. Placez votre bac vert au maximum douze heures avant la collecte, le jour prévu pour votre collecte.
Le sable stabilisé est un revêtement apprécié pour les lieux publics et privés, aires de jeux, cours et allées. Compact, résistant et esthétique, vous avez le choix entre un sable compacté avec ou sans liant. La pose est simple, à condition de respecter certaines règles que nous indiquons dans ce guide.
Le mieux pour trouver du sable est de se rendre dans une jardinerie (généralement au rayon aquariophilie), un magasin de bricolage (au rayon construction), parfois même en grande surface ou encore directement dans une sablière.
Dans tous les cas, l'épaisseur minimale à respecter pour une dalle de piscine hors sol est de 15cm de béton armé.
Étendez le sable (granulométrie de 0/6 sur une épaisseur de 5 cm ou 10 cm par exemple). La mise en œuvre s'effectue à la main ou à la niveleuse. Le compactage se fait de préférence sans vibrations. Évitez de travailler par temps froid (moins de 5 °C), et dans tous les cas en période de gel.
Un sol ferme et perméable autorise une pose directe sur sable. Dans le cas contraire, il faut établir une forme drainante avec du tout-venant (mélange de pierraille et de gravier) que l'on dame énergiquement en contrôlant de nouveau la pente.
Sous votre bassin, vous pouvez choisir entre du sable, un tapis de sol, de la pelouse ou bien des dalles. Dans tous les cas, il est primordial de bien préparer le terrain où vous allez installer votre bassin.
Nivelez le sol
Utiliser un râteau et une pelle pour déplacer la terre du niveau le plus haut vers le niveau le plus bas, et ensuite aplanir. Utiliser une échelle ou une longue planche de bois pour ramener la terre du niveau le plus haut vers le niveau le plus bas. Cette opération est plus facile à deux personnes.
L'idéal est de faire une dalle bétonnée, lisse et ferraillée et d'une épaisseur de 15 cm. Vous serez sûr que votre terrain sera parfait pour accueillir votre piscine hors sol. Et si mon terrain est en pente ? Dans ce cas là, on vous conseille de décaisser le terrain afin d'obtenir une surface bien plate.
Prix du sable de maçonnerie à la tonne
Le prix à la tonne du sable de construction oscille entre 41 et 70 euros selon la nature du sable : 41 euros pour du sable stabilisé 51 euros pour du sable bétonné et à maçonner. 70 euros pour du sable jaune.
Le feutre géotextile pour piscine hors-sol
Posé entre la structure du bassin et votre membrane d'étanchéité, le feutre pour piscine permet de protéger cette dernière de son frottement avec le bassin, souvent rugueux. Il corrige ainsi les défauts le long des parois et du sol.
Une couche de sable
Une couche de 3 à 4 centimètres suffit pour aplanir parfaitement le sol et apporter la stabilité nécessaire à la structure. Attention cependant à ne pas mettre trop de sable. Ce dernier risquerait en effet de se tasser et de ne plus offrir une surface plane à la piscine.