8. Le lac d'Aiguebelette. Le lac d'Aiguebelette est un lac naturel de l'Avant-Pays savoyard. Il est réputé pour être le lac le plus chaud de France, avec des températures pouvant atteindre jusqu'à 28° C en été.
Lac d'Aiguebelette, le plus chaud d'Europe !
Protégé des vents par la montagne de l'Epine, Aiguebelette est un des lacs naturels les plus chauds de France : la température de l'eau peut atteindre 28°C en été. L'aviron est l'activité vedette sur ce lac où toute navigation à moteur thermique est interdite.
Boiling Lake est un lac de la Dominique. Avec une température de l'eau dépassant 82 °C, il s'agit du deuxième plus grand lac en ébullition du monde, après le Frying Pan Lake de Nouvelle-Zélande.
L'eau est plus chaude qu'en Corse à Château-Gontier-sur-Mayenne.
Sur les côtes de la Manche, les plages les plus chaudes se situent entre Granville et Cancale Grâce à la baie du Mont Saint-Michel qui limite les remontées d'eaux froides :l'eau y est à 19°C en moyenne l'été.
Réputé pour être très propre, le lac d'Annecy est souvent annoncé comme le lac le plus pur de toute l'Europe voire même du monde.
10. Lac du Bourget, le lac le plus profond de France. Avec seulement 44 kilomètres carrés, le lac du Bourget est le plus profond de France puisque l'on relève 145 mètres de profondeur. C'est un lac d'origine glacière qui s'est formé il y a plus de 19 000 ans.
Résultat, une eau de baignade qui atteint les 28 degrés en été. C'est ce confort de baignade qui caractérise le lac d'Aiguebelette et qui, par voie de conséquence, attire un grand nombre de visiteurs et de touristes en été.
Lac baïkal. S. H. L'eau frappe par sa limpidité. Sa clarté permet de distinguer les galets à plusieurs dizaines de mètres de profondeur.
Dans le sud de la Sibérie, le lac Baïkal représente à lui seul 20 % des réserves d'eau douce de la planète. Sa clarté et sa limpidité sont incroyables. Il doit sa pureté entre autres à la présence massive d'écrevisses. Elles absorbent les algues et les bactéries, et éliminent les poissons morts et les insectes noyés.
#1 / Le lac Titicaca au Pérou
Le plus haut lac navigable du monde a été le lieu de naissance de la civilisation andine, y compris des Incas et est réputé pour sa beauté naturelle éthérée et ses traditions colorées.
Avec sa superficie de 580 km², le lac Léman s'avère être à la fois le plus grand lac des Alpes et le plus grand lac naturel d'Europe Occidentale.
5-Lac d'Annecy
Parfois surnommé « lac bleu », il est le deuxième lac d'origine glaciaire de France après celui du Bourget. Il s'est formé il y a 18 000 ans au moment de la fonte des grands glaciers alpins et il est alimenté par sept ruisseaux et torrents, nés dans les montagnes environnantes.
Vous aurez sans doute reconnu notre prochain plus beau lac d'Europe : le Lac Balaton, la « mer de Hongrie ». Remarquable à bien des points de vue, le plus grand lac d'Europe est incroyablement peu profond : 12 mètres au maximum et souvent pas plus 1,5 mètre. Il est si vaste qu'il crée un microclimat autour de lui.
Cette couleur bleue est causée par la différence d'absorption, par les molécules d'eau, des longueurs d'ondes de la lumière visible (le rouge est absorbé en premier, puis le jaune, le vert et enfin le bleu).
Le lac Baïkal, le lac le plus profond du monde
Avec une profondeur maximale de 1 642 mètres, le lac Baïkal est le lac le plus profond du monde mais également le lac le plus ancien (entre 25 et 30 millions d'années).
Le lac de Serre-Ponçon, au cœur des Hautes-Alpes, est le plus grand lac artificiel de l'Hexagone.
« Dans le golfe du Morbihan, l'eau est moins profonde que dans le reste de la région. C'est ce qui explique que ce soit là qu'on y trouve les températures les plus élevées ».
L'État de Goa au sud-ouest de l'Inde, avec ses 100 kilomètres de côtes et ses longues plages de sable blanc bordées de palmiers, possède l'une des eaux de baignade les plus chaudes du monde. À cet endroit, la mer d'Arabie enregistre une température annuelle moyenne de 27°C.
La plage du Crotoy, la plus proche de Paris en train (en moyenne 1h58 de trajet) La plage de Cabourg (en moyenne 2h50 de trajet) La plage de Deauville (en moyenne 2h04 de trajet) La plage de Dieppe (en moyenne 2h11 de trajet)