Le Lac Tanganyika | Biodiversité du Burundi.
Les principaux lacs sont le lac Victoria, second lac d'eau douce du monde en superficie, et le lac Tanganyika, deuxième plus grand lac en volume et en profondeur.
Le lac Tanganyika est situé dans le rift Est-Africain.
Le lac Baïkal
D'une superficie de 31 500 km2, le lac le plus profond du monde appartient à la partie montagneuse de la Sibérie. Le lac Baïkal et ses fonds de plus de 1600 mètres constituent la plus grande réserve d'eau douce de la planète.
Le lac Tanganyika est le plus étendu des lacs situés dans la Grande Fosse de l'Est africain. Sa longueur atteint 670 kilomètres, sa largeur variant entre 22 et 72 kilomètres, ce qui donne au plan d'eau, dont l'altitude est de 773 mètres, une surface de 31 900 kilomètres carrés.
Le nombre d'espèces y est parfois très élevé : le lac Malawi détient le record avec 545 espèces décrites actuellement ; suivent le lac Tanganyika avec 301 espèces et le système des lacs Victoria et Kyoga avec 288 espèces.
Le Lac Tanganyika en Afrique
L'un des plus grands lacs du monde se trouve entre le Burundi, le Congo, la Tanzanie et la Zambie. Il s'agit du Lac Tanganyika qui a d'ailleurs une forme atypique, tout en longueur. Avec près de 700 km de longueur, c'est le plus long lac d'eau douce du monde.
Les trois pays de la région (Rwanda, Burundi et République démocratique du Congo RDC) constituent un espace géographique commun composé de populations interconnectées par la langue, la culture, le commerce et les liens familiaux.
L'expression « Afrique des Grands Lacs » fut employée pour la première fois au XIX e siècle par les explorateurs britanniques partis aux sources du Nil (Richard Francis Burton, David Livingstone et Henry Morton Stanley). L'Afrique interlacustre (littéralement « entre-lacs ») est un synonyme ou un quasi-synonyme.
Le lac Nyos (en réalité lac Lwi, devenu populaire sous le nom de lac Nyos, Nyos étant le nom du village voisin du lac) est un lac de cratère volcanique situé dans la province du Nord-Ouest du Cameroun.
Seuls grands réservoirs naturels d'eau de surface sur le continent africain (fig. 1), ils figurent parmi les plus grands lacs d'eau douce du monde : le lac Victoria, peu profond, est le plus étendu ; le lac Tanganyika tient en volume la 2e place après le lac Baïkal en Sibérie.
Les plus grands lacs d'Afrique sont le lac Victoria (Kenya, Ouganda, Tanzanie), le lac Tanganyika (Burundi, République démocratique du Congo, Tanzanie, Zambie), le lac Malawi (Malawi, Mozambique, Tanzanie), le lac Bangwelo (Zambie) et le lac Turkana (Kenya).
Les plus grands lacs du monde sont la mer Caspienne (Azerbaïdjan, Iran, Kazakhstan, Russie, Turkménistan), le lac Michigan-Huron (Canada, États-Unis), le lac Supérieur (Canada, États-Unis), le lac Victoria (Kenya, Ouganda, Tanzanie) et le lac Tanganyika (Burundi, République démocratique du Congo, Tanzanie, Zambie).
La Mauritanie est une des régions les plus poissonneuses du monde grâce à un écosystème littoral exceptionnel : l'existence de hauts-fonds et de vasières permet la prolifération d'herbiers (zostères) qui, alliés à la confluence de courants par remontées d'eau des profondeurs (upwellings) favorise la reproduction des ...
Situé au niveau de la Vallée du Rift, en Afrique de l'Est, le Lac Tanganyika est probablement un des lacs les plus fascinants au monde.
Les eaux du lac Kivu contiennent d'importantes quantités de gaz méthane qui restent dissous sous l'effet de la pression hydrostatique. Ce gaz provient vraisemblablement de la décomposition de matières organiques a l'abri de l'oxygène.
En 2017, l'industrie thonière ivoirienne a généré plus de 97 milliards de francs CFA (près de 150 millions d'euros) et le port d'Abidjan est le premier port thonier d'Afrique." La filière thon emploie 3 500 personnes dans le pays dont 70% de femmes.
La Chine reste le principal producteur de pêche en mer, devant l'Indonésie, les États-Unis et la Russie. L'empire du Milieu domine aussi la production de pêche continentale. Viennent ensuite le Myanmar, l'Inde et le Bangladesh.
Le Maroc en détient le leadership avec 865 000 tonnes. Il est suivi de l'Afrique du Sud (617 000 tonnes) et du Nigeria (552 000 tonnes), ce qui place dans le peloton de tête, un pays d'Afrique du Nord, un d'Afrique Australe et un autre d'Afrique de l'Ouest.
Sis à 1460 mètres d'altitude, ce qui en fait le lac le plus élevé d'Afrique centrale, le lac Kivu se trouve à cheval sur la RDC (provinces du Nord et du Sud-Kivu) et le Rwanda.