La taloche en mousse (ou taloche éponge) est utile pour les finitions : lissage d'enduit, ravalement et joints de carrelage (étaler et lisser). La taloche à clous est spéciale pour les crépis et les enduits durs. Pour gratter les crépis, utilisez la partie grillagée. La forme de la taloche a son importance.
La taloche éponge (aussi appelée taloche a joint)
Elle est utilisée pour : La pose de carrelage : elle sert lors de la finition pour lisser les joints de carrelage et nettoyer les carreaux de carrelage.
À l'aide de la truelle enduire le carrelage de mortier que vous allez étaler au moyen de la raclette par un mouvement croisé de droite à gauche, en la passant en diagonal pour éviter de creuser. Veillez à faire descendre la pâte bien au fond des interstices pour que les joints soient bien remplis.
Vérifiez si les joints sont exempts de colle. C'est nécessaire pour garantir une bonne adhérence, un séchage uniforme et une couleur homogène du joint. Si ce n'est pas le cas, grattez les joints. Préparez ensuite le mortier.
D'abord, attendez 10 à 30 minutes à +20°C pour permettre le temps de raidissement du mortier dans les joints. Vous pouvez ensuite nettoyer le joint à l'éponge humide. Après nettoyage, attendez 24 heures minimum pour ouvrir le sol au passage piétonnier.
Cela peut notamment provenir d'un mauvais mélange lors de la préparation du mortier de jointoiement, trop sec ou mal agrégé. Il faut dans ce cas s'assurer que les carreaux sont correctement posés : en toquant sur les carreaux qui encadrent le joint fissuré, un son creux se fera entendre s'ils sont mal collés.
Dès la fin de la pose, vous pouvez ainsi l'appliquer pour faire disparaitre les voiles de ciment, remontées calcaires, résidus de plâtre ou encore la rouille sur votre carrelage au sol ainsi que sur la faïence.
La jointure a besoin d'être cachée, à l'aide de colle spéciale pour joints, à appliquer avec une spatule directement sur le papier peint en étalant doucement, ainsi la jointure sera masquée. La colle est à dénicher dans tous les magasins de bricolage, conseil appeler votre magasin avant de vous déplacer.
Jointer et jointoyer – mise en oeuvre à la machine
Ensuite on reparti le mortier-joint sur la surface à jointoyer. Le jointoiement est fait à l'aide d'une machine nommée jointoyeuse ou machine à jointer équipé d'un plateau à jointoyer.
Équipez votre meuleuse d'un disque diamant et mettez-la en marche. Inclinez légèrement la meuleuse vers le bas et passez-la sur les joints pour les dégarnir. Dégarnissez les joints sur toute leur épaisseur. Procédez lentement afin que la meuleuse ne glisse pas sur les carreaux, elle risquerait de les rayer.
Sur un joint existant, il est nécessaire de bien nettoyer le support au préalable (éliminer les traces de moisissures, mousses, tartre, calcaire…). Attendre le séchage complet avant d'appliquer la protection. Une fois le nettoyage effectué, appliquer le produit hydrofuge en 1 à 2 couches.
La taloche en mousse (ou taloche éponge) est utile pour les finitions : lissage d'enduit, ravalement et joints de carrelage (étaler et lisser). La taloche à clous est spéciale pour les crépis et les enduits durs. Pour gratter les crépis, utilisez la partie grillagée.
Aérez votre pièce avant de commencer. Diluez 2/3 de vinaigre blanc avec 1/3 d'eau (et ajouter éventuellement un peu de liquide vaisselle), tremper une brosse à dents dans le mélange et frottez énergiquement vos joints de carrelage jusqu'à nettoyage complet. Laissez agir 15 minutes puis rincez abondamment.
Les peignes en U sont à choisir pour la pose de carrelage au sol et ceux à dentures en V pour le carrelage mural. Pour les petits carreaux allant jusqu'à 300 cm² (exemple carreau de 10 cm X 30 cm) optez pour une denture de 6 mm. Au-dessus, optez pour un des U9 ou V9 (denture de 9 mm) et faites un double encollage.
L'alcool ménager
Pour ce faire, commencer par mélanger une bouteille complète d'alcool ménager dans la même quantité d'eau claire. Munissez-vous ensuite d'une éponge ou bien d'un balai-brosse selon que vous souhaitez nettoyer des joints de carrelage présents sur les murs ou le sol.
Une solution naturelle : le vinaigre blanc
Les adeptes des solutions écologiques peuvent opter pour le vinaigre blanc. Bien connu pour ses propriétés de nettoyant ménager, ce liquide peut aussi être utilisé pour nettoyer le voile blanc d'un carrelage fraîchement posé.
Pour le nettoyage, préparez un mélange d'eau chaude et de vinaigre blanc, en proportions égales. Laissez agir quelques minutes. Puis frottez votre carrelage avec un balai microfibre (de préférence).
Le double encollage est une technique de pose du carrelage, à réaliser lorsque les carreaux sont de grande dimension ou de faible épaisseur. Avec un effet « ventouse », le double encollage permet de chasser l'air.
Un carrelage sonnant creux est susceptible de bouger, de se casser ou de se fissurer, provoquant ainsi des infiltrations. C'est donc un problème, notamment dans les pièces humides (cuisine, salle de bains, WC) ou d'extérieur (balcon, terrasse, piscine).
Cela se situe généralement entre 24 et 48 heures après la pose du carrelage. Si vous attendez trop longtemps pour enlever les croisillons, le mortier-colle peut durcir et rendre difficile leur retrait, risquant ainsi d'endommager les joints et le carrelage lui-même.
Nous vous conseillons de procéder à la pose à une température située entre 5 et 35°C. En cas de température élevée, mouillez abondamment le support.
Pour un carrelage non rectifié : l'épaisseur de joint minimum est de 4 mm si le carrelage est posé en intérieur, en revêtement mural ou au sol. En cas de pose extérieure, la taille du joint sera d'au moins 4 mm en cas de pose murale et d'au moins 5 mm en cas de pose au sol.
Le fait de recouvrir trop rapidement des joints frais a une incidence sur la couleur correcte du joint. Remplacez en temps utile une palette de jointoiement usée et/ou une taloche à éponge par une neuve.