Trois traits distincts de différentes intensités caractérisent le workaholic : le grand besoin de contrôle, le perfectionnisme et le narcissisme. Les experts s'entendent pour dire qu'il y a une différence entre le gros travailleur et le workaholic.
Définitions : laborieux - Dictionnaire de français Larousse.
C'est laborieux ! adjectif et nom vieilli Se dit d'une personne qui travaille beaucoup. ➙ actif, travailleur. Un artisan laborieux.
Les travailleurs, les salariés, surtout les ouvriers de l'industrie. ➙ prolétaire ; travail (IV, 2). Qui aime le travail. ➙ laborieux.
Synonyme : actif, appliqué, studieux, travailleur. – Familier : bûcheur. – Littéraire : diligent, industrieux, vaillant.
a) Qui demande beaucoup d'efforts, de peine et se fait avec lenteur. Synon. difficile, dur, pénible. Accouchement, effort laborieux; digestion, recherche laborieuse.
1. Appliqué, zélé, actif, assidu : Soin diligent. 2. Qui agit avec rapidité et efficacité : Messager diligent.
Ajoutons que bavard est issu de l'adjectif babillard qui qualifie tout individu qui aime parler… pour le seul plaisir de parler ! Et parfois pour dire du mal. Synonyme plus soutenu de bavard, loquace a la même étymologie qu'éloquent.
OUBLIEUX1, -EUSE, adj. A. − [En parlant d'une pers.] 1.
Une personne taciturne est une personne silencieuse et introvertie. Être taciturne peut entraîner des difficultés sociales, au travail ou dans le couple. Il est cependant difficile de changer de personnalité.
A. − [Corresp. à travail1II A] Personne qui exerce une activité manuelle ou intellectuelle utile, qu'elle soit ou non rétribuée. Bon, rude travailleur; travailleur acharné, appliqué, consciencieux, courageux, infatigable, forcené; grand, médiocre travailleur.
Les bourreaux de travail sont un stéréotype de la vie moderne, à la fois louangés et critiqués. D'un côté, travailler au détriment de toute autre chose est souvent considéré comme un atout dans le milieu des affaires, et, dans certaines professions, il peut s'agir de la manière acceptée d'obtenir une promotion.
travailleuse. Personne qui travaille, qui réalise une tâche. Personne qui exerce une profession rémunérée.
Qui persévère ; qui a de la persévérance. ➙ obstiné, opiniâtre, patient. déf. syn.
Définitions : impassible - Dictionnaire de français Larousse.
➙ exagéré, exorbitant.
L'hypermnésie est un syndrome caractérisé par une mémoire exceptionnelle. L'hypermnésie autobiographique ou hyperthymésie, rare, engendre la capacité de se souvenir très précisément et sans effort de chaque jour de sa vie à partir d'un moment spécifique de son enfance.
L'anosognosie signifie l'absence de prise de conscience ou une prise de conscience amoindrie des troubles. Elle est fréquente chez les patients souffrant de maladie d'Alzheimer ou d'autres types de démences. Elle est source de difficulté de prise en charge et d'augmentation du fardeau de l'aidant.
physionomiste. Qui est habile à juger quelqu'un d'après sa physionomie ou qui se souvient bien du visage des gens.
L'égocentrique ne s'intéresse pas aux autres sauf pour savoir ce qu'ils pensent de lui. L'égocentrique jalouse le succès des autres. L'égocentrique est toujours en demande de compliments. L'égocentrique se croit supérieur aux autres.
Autrefois appelé hystérie, l'histrionisme est aujourd'hui défini comme un trouble de la personnalité très expansif qui vise à combler ou entretenir un besoin permanent d'attention.
Érès): "En psychiatrie, le soliloque, c'est-à-dire le discours qu'une personne seule se tient à elle-même, est l'un des premiers signes diagnostiques isolés de la schizophrénie ou de certaines formes de psychose. Il est donc très associé dans l'imaginaire à la folie."
désigne une chose] Hâter, presser l'exécution de.
Contraire : indolent, lent, nonchalant.
célérité, hâte, précipitation, rapidité, vitesse. – Littéraire : promptitude. Contraire : atermoiements, indolence, laisser-aller, lenteur, nonchalance, paresse.