Le chatterbait c'est le leurre de prospection par excellence pour la pêche du brochet et des carnassiers. Il est très pratique pour passer dans les herbiers sans trop s'accrocher mais également pour décider les poissons actifs grâce aux fortes vibrations et flashs émis par la palette.
La référence en la matière se nomme le Black Minnow. Ce leurre souple de type shad a véritablement révolutionné la pêche du bar ces dernières années. L'efficacité et la facilité d'utilisation de ce leurre lui ont permis de réconcilier de nombreux pêcheurs amateurs à cette espèce.
Paradoxalement, en profondeur un leurre de la même couleur que l'eau, le bleu et le vert sont visibles à plus de 40 mètres sous la surface. Alors que le rouge est la première couleur à perdre en intensité, à partir de 1 mètre de fond, pour totalement s'atténuer quand on dépasse les 5 mètres de fond.
Pour eux, ce qui est naturel et qui aide les poissons à se confondre dans l'environnement, ce sont les tons de vert, de bleu, de gris et de brun. Le jaune, le blanc et le noir sont à la limite du naturel. Toutes les autres couleurs sont là pour attirer l'attention… même chez les poissons.
Plus la nuit sera claire et plus votre leurre gagnera à être sombre. Inversement, plus la nuit sera noire et plus votre leurre devra être clair. N'oubliez néanmoins jamais que les stickbaits sont surtout vus par le dessous par les prédateurs.
De petits stickbait sont alors tout indiqués, d'autant plus s'ils sont de couleur neutre voire transparente, empêchant ainsi les bars de voir trop clairement cette proie potentielle avant de l'attaquer. A l'inverse, une mer agitée a le don de mettre les bars en activité et ainsi de faire baisser leur méfiance.
Les leurres incitatifs souples, durs ou soft bait seront fluo, phospho, orange, jaune, fire tiger, nerd, ou blanc nacré. Un grand principe consiste à utiliser les coloris réalistes dans les eaux claires et les autres dans les eaux teintées. Côté leurre dur j'aime beaucoup les couleurs olive, marron, voir doré.
Les shads, créant de fortes vibrations avec leur paddle, s'y prêtent à merveille. Utiliser un Black Minnow de Fiiish en taille 120 mm ou 140 mm avec une tête plombée adaptée (de 18 à 25 gr) vous permettra de lancer face au vent tout en concervant des distances de lancer correctes.
Rendez votre poisson-appât très attractif en lui injectant de l'huile de poisson ou de saumon, surtout en eau profonde et calme ; cela peut être très efficace ! Vous avez manqué une touche ? Remettez-le au même endroit ! Souvent, le brochet mordra à nouveau.
Brochet, perception des couleurs et coloris incontournables
Aussi, il est également admis que certaines couleurs flashy fonctionnent particulièrement bien sur le brochet, Fire Tiger, chartreuse et orange en tête.
Certains leurres, en particulier les leurres souples, sont imprégnés de substances odorantes et gustatives, qui sont sensées aiguiser l'appétit de nos amis carnassiers. Ces attractants sont aussi disponibles séparemment sous forme de spray ou de pommade, afin de pouvoir à volonté parfumer les leurres.
Le Spinnerbait est l'un des leurres les plus passe-partout et efficaces du marché. Sa forme si particulière l'empêche très souvent de s'accrocher. Elle vous permettra sans soucis de prospecter les zones les plus encombrées : bois morts, herbiers, obstacles,…
Pour les premiers, on pourra classiquement opérer avec des leurres comme les leurres métalliques (cuillère tournante ou spinnerbait) ou des leurres durs (crankbait, swimbait) pour couvrir du terrain et chercher les poissons actifs, en prospectant en travers mais aussi et surtout parallèlement aux berges en les rasant ...
Les shads sont efficaces sur les poissons actifs. La pêche consiste à lancer le leurre jusqu'à ce qu'il touche le fond tout en étant attentif à la phase de descente. On anime ensuite en ramenant le shad en dents de scie, traction ou en linéaire simple entrecoupé d'accélérations. La touche est souvent franche.
Après la période de frais en décembre et janvier, durant laquelle les loups et les bars sont plus occupés à se reproduire qu'à se nourrir, les poissons regagnent peu à peu les côtes en quête de nourriture. Février et mars se révèlent ainsi d'excellentes périodes pour aller les pêcher au lancer de leurre.
Pour les couleurs la règle de base la plus simple est :
Temps clair > leurres clairs. Temps sombre > leurres sombres. Plein soleil > chromé ou jaune.
- La taille 120mm représente déjà une plus grosse bouchée qui permettra de prendre des prédateurs de taille un peu plus conséquente. - La taille 140 et 160 mm est conseillée en embarcation, elle séduira les gros spécimens de bars mais les brochets viendront aussi y goûter.
Une eaux claire et un ciel bleu vont m' amener à utiliser un leurre transparent pailleté avec un peu de bleu en teinte principale. Une eaux claire et un ciel couvert m'orienteront vers un leurre de coloris naturel, ventre blanc et dos marron noir. Et une eau sale ou très marron me feront sortir le classique blanc.
Utilisez des appâts vivants.
Pour attraper le bar, on utilise généralement des vers, du fretin et des écrevisses. Les vers sont faciles à conserver et à transporter et vous pouvez les garder dans le réfrigérateur dans un bocal de terre si vous n'utilisez pas tous les vers que vous avez pris.
Meilleur leurre mer: pêche en jigging lancé, slow jigging et light jigging bord et bateau. Lorsque vous pêchez en mer sur une zone très riche de différentes espèces (loup, bar, pageot, pagre, denti, mérou et barracuda) utilisez un jig qui est polyvalent.
Bloquant les rayons du soleil et brouillant la surface de l'eau, le mauvais temps peut rendre le poisson moins peureux et plus actif. Ainsi, la pluie est bonne pour la pêche à la truite.
Les gros brochets comme les vieilles truites, les grands sandres, les silures, les requins etc...... en fait tous les grands carnassiers sont actifs surtout la nuit; c'est plus facile pour eux de passer alors inaperçus dans le noir.
Éviter les cas de noyade
Lorsque le danger arrive, il n'y a donc aucune chance pour que les pêcheurs de nuit soient sauvés à temps. De plus, les patrouilles ne se font pas régulièrement et à tous les endroits à la fois. Pour donc limiter les risques, il a été décidé de l'interdiction de la pêche la nuit.