Pendrillons : petits rideaux placés sur les côtés de la scène. Plateau : le plateau désigne un espace plus important que la scène puisqu'il comprend aussi les coulisses et les dessous. Scène : c'est la partie du théâtre où se passe l'action. On utilise quelquefois le terme “proscenium” comme un synonime de scène.
Dialogue (nom masculin) : le texte d'une pièce de théâtre est composé de dialogues. Ce sont des personnages qui se parlent. Il n'y a donc pas de narrateur. Réplique (nom féminin) : paroles qu'un personnage dit en réponse aux paroles qui lui sont adressées lors d'un dialogue.
Le texte prononcé sur scène
Une réplique correspond à la prise de parole d'un personnage dans une pièce de théâtre. Une tirade désigne une réplique particulièrement longue d'un personnage. Ce personnage parle à d'autres personnages sur scène ou bien à lui-même.
Une didascalie, dans le texte d'une pièce de théâtre, le scénario d'un film ou le livret d'un opéra ou d'une comédie musicale, est une note ou un paragraphe, rédigé par l'auteur à l'intention des acteurs ou du metteur en scène, donnant des informations sur des éléments que les répliques ne permettent pas de connaître, ...
1. Suite continue, ininterrompue de paroles, de phrases, plus ou moins emphatiques : Une longue tirade d'injures. 2. Au théâtre, ce qu'un personnage récite d'un trait sans être interrompu.
Dans une pièce de théâtre, discours qu'un personnage se tient à lui-même pour évoquer le passé, exprimer un sentiment, etc. (Détaché du dialogue, il devient parfois tirade.) 2. Histoire, souvent humoristique, destinée à être interprétée par un seul acteur.
Le plateau désigne un espace plus important que la seule scène puisqu'il comprend aussi les coulisses et les dessous.
Dans le théâtre antique, indication donnée à un acteur par l'auteur sur son manuscrit.
La scène d'exposition est le nom de la première scène d'une pièce de théâtre. Elle vise à plonger le spectateur in medias res, c'est-à-dire directement dans l'action, en lui exposant rapidement les personnages principaux et les enjeux de l'intrigue à venir.
La scène anglaise, italienne, parisienne; la scène contemporaine; la scène comique, tragique, lyrique; chefs d'œuvre, succès, vedettes de la scène; les arts de la scène; écrire pour la scène.
Le dénouement : la dernière scène d'une pièce de théâtre. Le nœud se dénoue : la situation est résolue.
Une pièce de théâtre est divisée en actes et en scènes. Un acte correspond à une grande partie de l'intrigue. Au début le changement d'acte était lié à la nécessité de changer les bougies donnant la lumière. Chaque acte doit constituer une unité.
Les premières représentations théâtrales ont eu lieu plus de 1000 ans avant Jésus-Christ sur l'île de Crète, chez le peuple minoen. Cela dit, le théâtre tel qu'on le connaît aujourd'hui est né dans la ville d'Athènes, au 5e siècle av.
Une salle de spectacle est une salle destinée à recevoir des représentations de spectacles vivants.
Le théâtre a été inventé par les Grecs de l'Antiquité. Pendant longtemps, les Grecs se déguisent, chantent et dansent lors de fêtes en l'honneur du dieu Dionysos. Puis ils construisent de grands édifices en plein air où des acteurs expriment leurs sentiments par la voix et le geste.
Lorsqu'une pièce est jouée, les didascalies ne sont pas prononcées. Dans le texte, elles sont habituellement en italiques et/ou entre parenthèses.
Pour numéroter des lignes ou des vers, je fais un tableau : une colonne tout étroite, une autre avec le texte dedans. Dans la petite colonne je mets les numéros où je veux en me calant sur les lignes du texte souhaitées. A la fin je rends invisibles les lignes du tableau avec "bordures et trames : aucune".
Le texte théâtral se distingue des autres textes littéraires par la présence de certains éléments caractéristiques qui lui sont propres, il s'agit des didascalies, une typographie des noms de personnage particulière, des répliques ainsi que la présence d'une énonciation double.
Avant-scène — Wikipédia.
Dramatis personæ est une expression latine signifiant « personnages du drame ». Dramatis personæ est également l'expression utilisée pour désigner la liste des noms de rôles qui figure au début d'une pièce imprimée.
La seule corde présente dans un théâtre s'appelle la « corde à piano ». Nullement musicale, elle est faite d'acier de forte résistance pour servir de guide à un rideau. Le terme est autorisé lorsque l'élément est muni d'un nœud de pendu.
Au théâtre, le mot tirade désigne un long passage de texte dit par un seul personnage au cours d'un dialogue. Souvent, la tirade sert à défendre un point de vue, ou à raconter une chose qui s'est passée mais n'a pas été montrée sur scène.
Une tirade est une réplique longue. Un monologue est une tirade prononcée par un personnage seul sur scène.