La masse m d'un corps est proportionnelle à son volume V. Le coefficient qui les lie se note ρ (rhô) et correspond à la masse volumique. Mathématiquement, cela s'écrit : m = ρ × V. Chaque substance possède une masse volumique constante (à température et pression constantes) qui peut servir à l'identifier.
La masse représente la quantité de matière présente dans un objet, alors que le volume représente l'espace occupé par l'objet.
Lors du changement d'état d'un corps pur, des liaisons fortes se créent ou se cassent entre les molécules. Cela explique la variation du volume que le corps pur occupe selon son état. Lors du changement d'état d'un corps pur, il y a conservation de la masse alors que le volume varie.
Utiliser la masse volumique pour déterminer un volume
La masse d'une substance correspond donc au produit de son volume par sa masse volumique à condition de bien respecter la cohérence des unités. D'après la relation précédente m = ρ x V.
La masse volumique d'une espèce chimique est égale au rapport entre sa masse et le volume qu'elle occupe . La densité d'une espèce chimique est le rapport entre la masse volumique de l'espèce chimique considérée et celle de l'eau : .
Si on veut calculer la masse, il suffit d'exprimer m : m = n × M.
- Le volume d'un objet, d'un matériau (liquide, solide ou à l'état gazeux) représente la place qu'il occupe dans l'espace. - La masse volumique représente le coefficient de proportionnalité entre la masse et le volume d'une même matière. La masse et le volume d'une même substance sont donc proportionnels.
· Un volume d'eau douce de 1 000 mm x 1 000 mm x 1 mm (c'est-à-dire 0,001 m³) équivaut à 1 litre et pèse donc 1 kg.
Pour un solide : on détermine le volume V du solide, puis on mesure sa masse m à l'aide d'une balance. On mesure le volume du parallélépipède rectangle : V = longueur × largeur × hauteur = 2,5 × 1,6 × 1,3 = 5,2 cm3 et m = 5,4 g, soit \rho = \frac{m}{v}= \frac{5,4}{5,2}= 1,04 g/\mathrm{cm^{3}}.
1 L d'eau pure a une masse de 1 kg ; 1 mL d'eau pure a une masse de 1 g. La masse de l'eau est proportionnelle à son volume. Cette proportionnalité permet de déterminer la masse d'un volume donné d'eau ou au contraire de déterminer le volume correspondant à une masse donnée d'eau.
Lors du changement d'état d'un corps pur, des liaisons fortes se créent ou se cassent entre les molécules. C'est ce qui permet d'expliquer la variation du volume que le corps pur occupe selon son état. Lors du changement d'état d'un corps pur, la masse reste toujours constante et le volume varie.
Le volume est la mesure de l'espace occupé par un objet. Tout objet occupe un espace à trois dimensions : une hauteur, une largeur et une profondeur. Le volume tient compte de l'espace occupé dans ces trois dimensions par un objet.
Pour mesurer une masse, il faut utiliser une balance. Réalisons une mesure avec cet appareil. Protocole : dans un premier temps, le récipient vide est placé sur la balance. Puis on remet la balance à zéro : c'est la tare.
Les unités de mesure du volume
L'unité de mesure de base du volume, dans le système international (SI), est le mètre cube (m3).
Multipliez le volume par la densité.
Multipliez le volume par la densité pour obtenir la masse de l'objet X Source de recherche . Vous remarquerez que le résultat sera en unité de masse (kilogramme ou gramme). Exemple : nous avons un diamant ayant un volume de 5 000 cm3 et une densité de 3,52 g/cm3.
Réponse simple : Le litre est une unité de volume qui représente donc une portion d'espace et non un poids1. Un litre correspond à un décimètre cube, c'est-à-dire qu'il faut milles litres pour remplir un mètre cube2.
A retenir : On retiendra de cette expérience que la masse de 1 Litre d'eau vaut 1 kg.
1 litre : 10 dl, 100 cl, 1 000 ml, 1 kg, 1 000 g.
Le poids d'un objet dépend de sa masse et de l'intensité de la pesanteur et donc du lieu où il se trouve. L'activité permet de différencier les grandeurs poids, masse et intensité de la pesanteur. Cette activité utilise la relation littérale P = m.g pour extraire m.
Relation poids-masse
Cela s'écrit P = m × g où : P est l'intensité du poids (en N) ; m est la masse (en kg) ; g est l'intensité de pesanteur (en N/kg).
Masse et volume d'une substance quelconque
Un même volume d'une substance donnée, liquide ou solide, a toujours la même masse. La masse et le volume de cette substance sont proportionnels. Le coefficient de proportionnalité change en fonction de la substance étudiée.
Comme il est expliqué plus en détail dans cet article, il suffit de multiplier les trois cotes : hauteur x longueur x largeur. Le résultat vous donnera le volume de votre objet. Il ne faut prendre que la hauteur entre les deux marques, pas toute la hauteur du récipient.
Na est le nombre d'Avogadro, il vaut 6 1023, c'est la quantité d'objet qui constitue 1 mole (comme 12 est la quantité d'objet qui constitue une douzaine...) n=N/Na est donc le nombre de moles d'espèces chimiques.
La masse d'un corps donne une indication sur la quantité de matière qui le constitue. Ainsi, la masse d'un objet est une grandeur sans direction et constante - tant que l'objet ne subit pas d'altération - qui se rattache au nombre et à la nature des atomes qui le composent.