Aristote et Platon n'étaient pas à proprement amis mais ils se sont côtoyés au IVème siècle avant J. -C. et ont fait de l'amitié, ou "la philia", une notion centrale de leur réflexion.
La seule amitié qui puisse avoir du sens est celle entre le maître et son disciple. Le fond de l'amitié, c'est donc l'inégalité, combinée à une « égalité de désir semblable », tourné vers le Bien. Aristote, disciple de Platon, n'entretiendra pas ce rapport de révérence à son maître.
Platon veut s'élever au-dessus de la réalité et accéder à la Vérité par la réminiscence ; Aristote recherche une adéquation à la réalité à établir grâce aux lois logiques. Pour le premier les principes précèdent les faits, pour le second c'est l'inverse, les faits passent avant les principes.
Vous pouvez également conclure cela de l'histoire, en regardant rétrospectivement : puisque Platon et Aristote, avec Socrate, sont considérés comme les "maîtres de la pensée grecque" et pour la plupart, les plus grands philosophes de l'Antiquité, il est évident qu'Aristote était le meilleur élève de Platon.
Aristote critique cette définition platonicienne, en affirmant que le bien n'a pas un seul sens mais plusieurs, et ne peut faire l'objet d'une connaissance unifiée. Le bien est Dieu si on le prend comme une substance, vertu si on le définit selon la qualité, mesure si on le considère selon la quantité.
Ainsi, Platon adopte une stratégie de remplacement et d'absorption de la culture par la philosophie, alors qu'Aristote emploie une approche pragmatique. Cette distinction de points de vue comporte des conséquences que nous vivons encore dans nos débats et discussions sur la culture.
11La rivalité entre Aristote et Platon traduit et entérine le divorce de la philosophie naturelle et de la philosophie morale. À l'esprit de Platon, dit par Comte « anti-géométrique », s'oppose une philosophie puisant ses matériaux dans la science15.
Aristote (384-322 av. J.-C. ) est un philosophe et polymathe grec de l'Antiquité. Il est avec Platon, dont il a été le disciple à l'Académie, l'un des penseurs les plus influents que le monde occidental ait connu.
Socrate est considéré par beaucoup comme le père fondateur de la philosophie occidentale et comme l'une des figures les plus énigmatiques de l'histoire ancienne.
Contenu. La Métaphysique est le traité fondateur de la métaphysique occidentale. Aristote y dévoile ce qu'il appelle la « philosophie première », science des causes premières, des premiers principes et de la finalité de tout ce-qui-est en tant qu'il est.
Les idées du philosophe
Il affirme que la raison est vide avant que les sens n'entrent en action. - Il pose les lois du raisonnement et fonde la logique comme instrument de précision du discours philosophique.
Le philosophe est celui qui possède la totalité du savoir dans la mesure du possible. L'amitié est une âme en deux corps. Le bien ne suffit pas à assurer le bonheur, mais le mal suffit à assurer le malheur. Le courage est la première des qualités humaines car elle garantit toutes les autres.
Les quatre éléments sont la terre, l'eau, l'air, le feu. Les quatre éléments sont utilisés depuis l'Antiquité pour décrire la matière composant l'univers. C'est un concept développé dans le cadre de l'étude des sciences naturelles par la philosophie antique.
Socrate est condamné à mort par le tribunal de l'Héliée, à Athènes, en 399 avant J. -C. Plusieurs amis de Socrate proposent de le défendre, mais il refuse leur aide. Acceptant la sentence, bien que se défendant de l'accusation d'impiété, il boit volontairement la ciguë.
Au Ve siècle av J.C, à Athènes, durant la Grèce antique, un jeune tailleur de pierre modeste et curieux devient le premier philosophe de l'Histoire. Il s'appelle Socrate, marche pieds-nus et n'a qu'une passion : apprendre des autres en leur posant des questions.
Or suivant une autre tradition, bien établie, le premier philosophe fut en réalité Thalès de Milet, dont la naissance précède de plus d'un siècle celle de Socrate.
Platon poursuit plusieurs objectifs, l'un des principaux étant la découverte de la vérité absolue. Selon lui, les Idées (ou Formes) sont la source de toute connaissance véritable. La philosophie est un moyen de comprendre les différents aspects de la réalité que sont la nature de l'âme, la justice, le beau et le bien.
Il est généralement considéré comme l'un des premiers philosophes occidentaux, sinon comme l'inventeur de la philosophie, au point que Whitehead a pu dire: « La philosophie occidentale n'est qu'une suite de notes de bas de page aux dialogues de Platon ».
Pour Platon, les choses sensibles, c'est-à-dire le monde terrestre, ne sont pas la réalité véritable ; ce n'est qu'une apparence, une ombre, une copie des choses intelligibles, seules vraies, seules réelles ; le monde sensible est aperçu par les sens ; le monde intelligible est perçu par la raison, et l'oeuvre de la ...
Connu pour avoir établi les premiers fondements de la philosophie de la nature, discipline regroupant la physique et la biologie, Aristote est aussi le fondateur de la métaphysique, dite à la fois « philosophie première », puisqu'elle consiste à rechercher les premières causes et les premiers principes de l'existence ...
Platon appartient à une des plus illustres familles d'Athènes. Son nom d'Aristoclès est très tôt changé en celui de Platon (de platus, large), surnom qui lui est sans doute attribué à cause de la largeur de ses épaules ou de son front. Il étudie les lettres, les mathématiques, la musique et la gymnastique.
BIOGRAPHIE SOCRATE - Philosophe grec, Socrate est considéré comme le père de la philosophie morale. Il fut le maître de Platon et de Xénophon. Il est condamné à mort pour impiété et boit la ciguë pour mettre fin à ses jours.
Apartir de la pensée de Platon, quelque chose d'extérieur à nous fait référence, et nous sommes tournés vers l'abstraction, vers l'intellectualisation, en quête de ce qui a plus de valeur que le sensible, que notre expérience. Il est souvent dit que la philosophie commence avec Platon…
Les idées platoniciennes sont des réalités supérieures au monde sensible. Platon définit plus précisément l'idée comme « le caractère unique par lequel toute chose pieuse est pieuse », et dont on se sert « comme d'un terme de comparaison pour déclarer que tout ce qui est fait de semblable est pieux » (Euthyphron).