Déportation. Embarquée, à Saint-Martin-de-Ré, sur le Virginie le 9 août 1873 pour être déportée en Nouvelle-Calédonie, Louise Michel arrive sur l'île après quatre mois de voyage le 8 décembre et est débarquée à la presqu'île de Ducos le 13 décembre.
Les femmes partent à la conquête de la citoyenneté
→ La participation des femmes dans les clubs et sections de l'Internationale marque l'histoire de la Commune. Elles président les séances et n'hésitent pas à intervenir. Elles obtiennent la mixité des clubs. Elles écrivent dans les journaux.
Au fil des ans, Louise Michel est devenue la figure unique et emblématique du combat féministe des Communardes, ce qui est totalement injustifié. Si ses propos sont ceux d'une féministe, son combat est celui d'un soldat : ce qu'elle fut durant toute la Commune.
Pour faire libérer sa mère, Louise Michel se rend le 24 mai 1871. Passant de prison en prison pendant deux ans, elle est finalement déportée, avec d'autres communards, à Nouméa en Nouvelle-Calédonie, et y reste jusqu'à son amnistie en 1880.
Dans son interrogatoire, Louise Michel se présente comme une martyre de la révolution sociale (« Je ne veux pas me défendre, je ne veux pas être défendue ; j'appartiens tout entière à la révolution sociale »). Elle réclame la mort et appelle à la vengeance des martyrs de la Commune.
Elle y milite pour le droit des femmes et participe au Groupe du Droit des Femmes avec André Léo (alias Léonide Champseix) et Maria Deraismes. Elle œuvre pour aider les ouvrières à vivre de leur travail et lutte contre la prostitution en tant que secrétaire à la Société Démocratique de Moralisation.
Réfugié à Versailles, Thiers entend terrasser cette « République de Paris ». Le 21 mai 1871, les troupes versaillaises conduites par les généraux Mac Mahon et Galliffet entrent dans la ville pour la reprendre aux insurgés. C'est le début de la « Semaine sanglante ».
Louise Michel est une figure emblématique du féminisme. Elle est aussi surnommée la vierge rouge. À l'époque, ce surnom est utilisé pour attaquer la militante. Ses opposants utilisent sa virginité contre elle et l'associent à la laideur.
Louise Michel combat lors du siège de Paris contre les Allemands, puis contre le gouvernement provisoire, qui souhaite négocier la paix.
Un communard, plus rarement communeux ou communaliste, est une personne ayant participé à une des communes insurrectionnelles de France en 1871 , dont notamment la Commune de Paris.
Olympe de Gouges. Olympe de Gouges, née à Montauban le 7 mai 1748, est une femme de lettres française, devenue femme politique. Elle est considérée comme une des pionnières du féminisme français notamment après la publication en 1791 de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.
Les Origines du féminisme contemporain. Trois femmes de la Révolution : Olympe de Gouges, Théroigne de Méricourt, Rose Lac... Olympe de Gouges, de son vrai nom Marie Gouze, est une romancière et autrice de pièces de théâtre engagée politiquement en faveur des Noirs et de l'égalité des sexes.
Malgré Olympe de Gouges qui publie, en 1791, la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne : "La femme naît libre et demeure égale à l'homme en droits" (art. 1), la Révolution française ne modifie pas la condition des femmes et ne leur ouvre pas le chemin de la citoyenneté.
Ceux-ci abordent les principaux états de la femme : épouse, mère, veuve [26] cit., Article I, de l'occupation, Art. II, du…, ainsi que les principaux devoirs d'une femme mariée : la pratique de la religion, l'éducation des enfants, les relations avec son mari, et plus généralement les mœurs.
Elles revendiquent l'égalité sociale (égalité de salaire, droit à un compte bancaire, droit à une éducation égale) et luttent pour obtenir le droit des femmes à disposer de leurs corps (« droit de contrôler leur utérus » et médiatisation autour des violences patriarcales).
La mairie a pour principale mission de satisfaire les besoins quotidiens de la population. Ses attributions sont multiples : état-civil, urbanisme et logement, écoles et équipements, activités culturelles, santé et aide sociale, police …
Le 28 mars 1871, la Commune prend place à l'Hôtel de ville et s'organise. L'objectif principal est de renforcer la République.
Pourquoi les parisiens se sont-ils révoltés en 1871 ? L'hiver 1870-1871 de la guerre franco-allemande semble décisif. Le 18 septembre 1870, les Prussiens assiègent la capitale. Le manque de ravitaillement commence à se faire sentir et les Prussiens bombardent la ville dès janvier 1871.
Sur le devant de la médaille, on peut voir la Vierge Marie. Ses pieds sont posés sur une demi-boule qui représente le demi-globe terrestre. Elle écrase aussi sous son pied un serpent. Le serpent chez les juifs et les chrétiens représente Satan et les forces du mal.
Les Vierges Noires seraient les avatars des déesses-mères de l'époque celtique ou de déités égyptiennes1. Cependant, le présupposé sur lequel repose cette hypothèse – la conviction que les « Vierges noires » ont cette couleur depuis leur origine – est rien moins qu'assuré.
Les bleus de l'histoire
C'est la couleur de la Vierge Marie, le bleu marial, parce qu'elle serait apparue vêtue de bleu après la mort du Christ. Louis IX, devenu Saint Louis, s'est habillé de bleu pour rendre hommage à la Vierge. Le bleu est le premier pigment artificiel de l'humanité.
La Commune de Paris est écrasée durant la « Semaine sanglante » du 21 au 28 mai 1871, pendant laquelle près de 20 000 Communards trouvent la mort. Les survivants sont souvent déportés. Une loi d'amnistie est votée en 1880. La Commune entre dans l'histoire et y laisse sa trace.
Il est appelé « Commune », en souvenir de la Commune qui a renversé le roi Louis XVI en 1792. Symbole de l'insurrection, le drapeau rouge flotte partout dans la ville. Face à la prise de pouvoir de l'extrême-gauche révolutionnaire, patrons et bourgeois quittent la capitale.
Le 18 mars 1871, une émeute éclate à Paris, sur la butte Montmartre. Adolphe Thiers, chef du gouvernement provisoire de la République, renonce à la réprimer et s'enfuit à Versailles avec tous les corps constitués. C'est l'amorce de la « Commune ».