Quel est le liquide dans le thermomètre ?

Interrogée par: Franck-Édouard Gimenez  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (52 évaluations)

Traditionnellement, le mercure est utilisé dans les thermomètres en raison de sa capacité à se dilater et à se contracter constamment en fonction de la température.

Quels sont les deux liquides utilisés pour réaliser des thermomètres ?

Deux liquides ont surtout été utilisés pour réaliser les thermomètres par dilatation, le mercure, qui est actuellement interdit car ses vapeurs que l'on pourrait respirer en cas de rupture du réservoir sont toxiques, et l'alcool.

Qu'est ce qui remplace le mercure ?

Le galinstan est commercialement utilisé pour remplacer le mercure des thermomètres.

Pourquoi le liquide monte dans un thermomètre ?

c'est à dire d'augmentation du volume quand la température augmente (et réciproquement de la diminution du volume quand la température baisse). Le liquide a besoin de plus de place donc il s'étend vers le haut.

Quels sont les éléments d'un thermomètre ?

thermomètre médical
  • chambre d'expansion.
  • tige.
  • tube capillaire.
  • graduation.
  • colonne de mercure.
  • étranglement.
  • réservoir de mercure.

THERMOMÈTRE VS GALLIUM LIQUIDE SOUS VIDE

Trouvé 28 questions connexes

Quel est le liquide rouge dans le thermomètre ?

Traditionnellement, le mercure est utilisé dans les thermomètres en raison de sa capacité à se dilater et à se contracter constamment en fonction de la température.

Comment se procurer du mercure ?

Amazon.fr : mercure liquide.

Pourquoi l'usage du mercure est maintenant interdit dans les thermomètres ?

Bien que banalisé, le thermomètre à mercure n'est pas sans inconvénient ni danger. Outre les risques infectieux liés au nettoyage insuffisant de l'appareil, mais non spécifique au thermomètre à mercure, les principaux risques sont liés au bris. Le risque est évidemment lié à l'usage.

Comment utiliser le mercure ?

Il est employé dans les lampes à vapeur de mercure, les lampes à ultraviolet ainsi que dans les lampes fluorescentes, qui en contiennent quelques milligrammes. Les amalgames dentaires sont constitués pour environ la moitié de leur masse par du mercure, l'autre moitié étant de l'argent, de l'étain, du cuivre et du zinc.

Comment faire descendre le mercure du thermomètre ?

Tu tiens le thermomètre bien vertical, tu le plonges déjà dans une solution vers -20°C - 30°C. Tu laisses remonter à l'ambiante. Si la colonne est toujours discontinue, tu chauffes derrière un écran de protection au pistolet thermique de façon à faire atteindre le mercure au niveau de la bulle de sécurité.

Est-ce dangereux de toucher du mercure ?

Le mercure peut avoir des effets toxiques sur les systèmes nerveux, digestif et immunitaire, et sur les poumons, les reins, la peau et les yeux.

Quelle maladie provoque le mercure ?

Le mercure inorganique peut provoquer de l'insuffisance rénale et des lésions gastro-intestinales. Les sels de mercure sont irritants et peuvent provoquer des cloques et des ulcères sur les lèvres et la langue.

Où Trouve-t-on du mercure liquide ?

De nombreux produits contiennent toujours du mercure. Ces solutions pourraient les remplacer
  • Amalgame dentaire. ...
  • Batteries. ...
  • Bijoux. ...
  • Combustion de charbon. ...
  • Lampes fluorescentes. ...
  • Peinture. ...
  • Thermomètres. ...
  • Tensiomètres.

Comment fonctionne le mercure dans un thermomètre ?

Comment fonctionne-t-il? Lorsque la température s'élève, le mercure ou l'alcool se réchauffe et son volume augmente. Le niveau de la colonne de liquide monte donc et on peut ainsi déterminer la température en lisant sa valeur sur l'échelle graduée.

Quel liquide est interdit dans la construction des thermomètres et pourquoi ?

Le Parlement européen a définitivement adopté, mardi 10 juillet, une directive interdisant la commercialisation d'instruments de mesure au mercure.

Comment est fait un thermomètre ?

Le principe du thermomètre est un des plus simple. Un tube fin en verre est remplie par du mercure d'un côté, et de l'azote de l'autre. Le mercure se dilate en fonction de la température : plus il fait chaud, plus il prend de la place.

Quel est l'odeur du mercure ?

L'odeur du mercure est-elle fiable comme mesure de détection? MAUVAISE FIABILITÉ : le mercure est inodore et non irritant.

Pourquoi le mercure est toxique ?

Sous forme liquide, le mercure est peu toxique en raison de sa faible absorption par l'intestin. À l' état gazeux, les vapeurs de mercure sont particulièrement dangereuses, car facilement absorbées par les poumons. Enfin, sous forme organique, le mercure est très toxique, puisqu'il atteint aisément le cerveau.

Comment Peut-on être intoxiqué au mercure ?

Intoxications d'origine alimentaire
  1. Consommation de semences empoisonnées.
  2. Consommation de poissons et fruits de mer.
  3. Normes sur la présence de mercure dans les poissons.

Comment savoir si on a du mercure dans le corps ?

Un signe classique d'une intoxication par le mercure est un léger tremblement, habituellement des doigts, des mains ou des bras et, à l'occasion, des paupières, des lèvres, de la langue et de tout le corps.

Où jeter un thermomètre avec du mercure ?

Les établissements de santé sont responsables de la bonne élimination de leurs thermomètres médicaux à mercure. Ils doivent donc procéder à la collecte de l'ensemble de ces thermomètres afin de les transmettre à des sociétés spécialisées dans le recyclage des déchets toxiques liquides, avant le 31 décembre 1999.

Comment se débarrasser d'un flacon de mercure ?

Or le mercure est un poison dangereux pour la santé et pour l'environnement. Les usagers souhaitant se débarrasser de ce type de déchets, sont invités à se présenter au gardien à leur arrivée en déchèterie, qui leur expliquera comment procéder pour déposer le thermomètre en respectant les consignes de sécurité.

Qui fabrique le mercure ?

Le mercure est communément obtenu par grillage du cinabre ou sulfure de mercure et autres minerais sulfurés, soit directement soit indirectement comme produits de récupération secondaire avec la blende ou autrefois la pyrite.

Quel objet contient du mercure ?

Produits contenant du mercure : instruments médicaux et de mesure
  • Baromètres et vacuomètres.
  • Débitmètres.
  • Détecteurs de flamme.
  • Hydromètres.
  • Hygromètres et psychromètres.
  • Manomètres.
  • Pyromètres.
  • Sondes de thermostat.

Comment faire du mercure liquide ?

Très simple, l'extraction à partir du cinabre s'effectue par grillage du minerai à l'air : Le mercure distillé est entraîné par l'anhydride sulfureux et l'air en excès ; les vapeurs sont recueillies dans de l'eau acidulée froide dans laquelle le mercure se condense.

Article précédent
Comment recuperer la TVA pour une SAS ?