La pédagogie différenciée permet à l'enseignant de proposer des apprentissages qui respectent l'évolution de la pensée enfantine, qui soient respectueux du type d'intelligence de chaque enfant. Cela afin que chacun atteigne son plein potentiel éducatif, de la façon qui fonctionne le mieux pour eux.
Pour permettre à chaque élève de maîtriser les connaissances et les compétences du socle commun. Pour lutter contre le décrochage scolaire, mais aussi amener chaque élève au maximum de son potentiel.
Premièrement, il faut différencier les objectifs de façon réaliste en fonction du potentiel de chacun. Ensuite, il faut recenser les outils dont on dispose, voire les créer pour s'adapter à nos élèves selon qu'ils sont plutôt visuels, auditifs ou kinesthésiques. Il ne faut pas négliger les instructions dans une classe.
La perception qu'un élève a de lui-même étant primordiale dans ses apprentissages, il se sentira alors davantage compris et considéré. La différenciation engendre une meilleure implication des élèves dans leurs apprentissages, l'enseignant peut ainsi éprouver une plus grande satisfaction professionnelle.
" La pédagogie différenciée est une démarche qui consiste à mettre en œuvre un ensemble diversifié de moyens et de procédures d'enseignement et d'apprentissage pour permettre à des élèves d'âge, d'aptitudes, de compétences, aux savoirs hétérogènes d'atteindre par des voies différentes des objectifs communs. "
faire quelque chose de différent pour chaque élève de la classe; avoir des activités variées ou libres pour les élèves; utiliser toujours les mêmes groupes ni à isoler les élèves qui ont des difficultés en classe; ne jamais organiser d'activités pour toute la classe où tous les élèves participent au même effort.
La pédagogie (du grec παιδαγωγία / paidagôgía, direction ou éducation des enfants) est l'art d'enseigner. Le terme rassemble les méthodes et pratiques d'enseignement requises pour transmettre un savoir (connaissances), un savoir-faire (compétences) et un savoir-être (attitudes).
- la différenciation : les collectivités définissant elles-mêmes les conditions d'exercice de leurs compétences, il en résulte une différenciation sur le terrain des règles définies au niveau national par le législateur 17 ( * ) .
Il observe une limite dans la différenciation des méthodes : les enseignants auraient du mal à appliquer simultanément deux méthodes opposées, sans les combiner. C'est à dire de demander aux élèves d'utiliser deux méthodes différentes pour une même tâche.
La méthode de l'enseignement directe ressort du lot par ses résultats et l'estime de soi élevée que les apprenants ont d'eux-mêmes. La méthode est connue aujourd'hui sous le nom d'apprentissage explicite.
Il existe trois grands niveaux de différenciation : les contenus, les processus et les productions.
L'idée de pédagogie différenciée est présente chez Célestin Freinet lorsqu'il met en place les plans de travail individuel, les fichiers autocorrectifs, les bandes enseignantes et les brevets (système d'évaluation par compétences), en s'inspirant de trois expériences.
Le développement des travaux sur l'éducation diffuse a l'avantage de mettre en évidence la diversité et l'importance des apprentissages qui interviennent hors des relations scolaires. Nombre de grandes transformations historiques se sont imposées en dehors et même contre les écoles.
Inconvénients de la différenciation :
L'entreprise qui suit une stratégie de différenciation obtient généralement une rentabilité plus élevée que pour la domination par les coûts. Pour la conserver, elle devra ajuster en permanence la pertinence du rapport entre la valeur et le prix de son offre.
Pour adopter une stratégie de différenciation, une entreprise doit d'abord comprendre ce qui la passionne et ce dans quoi elle peut être la meilleure. Elle doit ensuite découvrir pourquoi ses clients ont choisi son entreprise et ce qui la différencie de leurs partenaires précédents.
Complément : Les risques des stratégies de différenciation
Surcoût trop important et diminution de la rentabilité. Imitation par des concurrents à bas coûts et contrefaçons. Banalisation du facteur de différenciation. Concurrence des entreprises adoptant des stratégies de focalisation.
Loi 3DS - Différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification. Les 8 et 9 février 2022, la loi 3DS a été adoptée par l'Assemblée Nationale et le Sénat. Elle comporte une série de mesures pour répondre aux besoins des collectivités locales et simplifier leur action publique.
La loi 3DS a été présentée comme une nouvelle étape après la loi organique n° 2021-467 du 19 avril 2021, relative à la simplification des expérimentations, qui entend favoriser l'application du principe de différenciation territoriale, lequel permet une adaptation du droit aux spécificités locales.
La stratégie offre une direction et une vision qui guident les actions de l'entreprise. Cela aide à maintenir les collaborateurs alignés sur des objectifs communs.
Pour réussir une politique de différenciation des prix, les conditions suivantes doivent être réunies : – Le marché doit être divisible en segments ayant des élasticités-prix différentes. Pas de sous-cotation des prix par les concurrents.
Hermès a choisi la différenciation par le haut et développe une stratégie de valeur. L'entreprise ne cherche pas à développer le volume mais la valeur de ses produits. Elle vise à donner à ses clients la dimension plaisir du produit et la qualité de vie qui découle de l'achat de produits beaux, durables et de qualité.
Il faut être pédagogue d'abord au sens le plus concret du mot : être capable d'assumer d'avoir quelque chose à dire à l'autre qu'il ne sait pas encore clairement ; d'assumer une certaine avance cognitive.
Elle repose sur quatre principes essentiels : l'activité, la coopération, la participation et l'anticipation.