L'intérieur du globe oculaire contient un liquide transparent et gélatineux qui aide à soutenir le globe et à conserver sa forme. Devant le globe oculaire, ce liquide est plus aqueux et on l'appelle humeur aqueuse. Le liquide qui se trouve derrière le globe oculaire est appelé corps vitré.
En arrière de la cornée se trouve le cristallin transparent qui vous aide à ajuster votre vision des choses proches ou loin. Entre le cristallin et la cornée, il y a un liquide clair appelé humeur aqueuse. Ce liquide est produit constamment et il se vide par un réseau de canaux appelé le trabéculum cornéoscléral.
Définition. Le corps vitré est un liquide gélatineux qui occupe une grande partie du globe oculaire (jusqu'à 75%). Il est contenu dans une enveloppe fine, appelée hyaloïde, qui est en contact permanent avec la rétine, membrane tapissant la paroi oculaire à l'arrière de l'œil.
D'avant en arrière, on retrouve la cornée, la chambre antérieure avec l'humeur aqueuse, l'iris et le cristallin. Le segment postérieur est l'espace situé en arrière du cristallin. D'avant en arrière, on distingue la cavité vitréenne avec l'humeur vitrée, la rétine, la choroïde et la sclère.
Nous venons donc de voir que l'oeil est constitué de trois membranes: la sclérotique, la choroïde et la rétine, et de trois milieux transparents: l'humeur aqueuse, le cristallin et le corps vitré. Les membranes, hétérogènes et opaques (sauf pour la cornée), sont à la périphérie de l'oeil.
Le cristallin est une lentille transparente située à l'intérieur de l'oeil, derrière l'iris (membrane qui fait la couleur de l'oeil) qui permet aux rayons lumineux de converger à l'intérieur de l'oeil pour les concentrer sur la rétine.
En anatomie, l'orbite est la cavité du crâne dans laquelle l'œil et ses appendices sont situés.
La choroïde a une double fonction. Elle forme d'une part un écran qui maintient l'intérieur de l'œil en chambre noire, et d'autre part, elle le protège du point de vue thermique, empêchant le passage d'une grande partie des rayonnements extérieurs.
Définition. Le vitré est une substance gélatineuse transparente qui remplit la cavité postérieure de l'œil. Il est naturellement attaché à la rétine par des fibrilles. Du fait du vieillissement, les fibres de cohésion de cette poche vitréenne à la rétine se fragilisent.
Le film lacrymal assure la protection et la lubrification de l'œil. Schématiquement il est composé de 3 couches : une couche muqueuse (profonde) : sécrétée par les glandes muqueuses de la conjonctive. Elle permet la diffusion du film lacrymal sur la cornée.
La couche suivante est la choroïde : cette fine enveloppe est très vascularisée. Opaque, elle permet l'obscurité totale à l'intérieur de l'œil comme dans une chambre noire d'un laboratoire photographique.
La macula est la zone de l'œil qui offre la plus grande acuité visuelle. C'est elle qui permet de voir les images avec la plus grande précision et de percevoir les couleurs. C'est aussi grâce à la macula que nous pouvons fixer les objets, lire, reconnaître des visages ou enfiler une aiguille.
Vue à l'intérieur de l'œil
La pinguécula est une excroissance blanc-jaunâtre qui se développe au bord de la cornée, sans la recouvrir. Cette masse peut être disgracieuse mais ne cause généralement aucun problème significatif et ne nécessite pas d'ablation.
Le serum physiologique pour nettoyer les yeux et les oreilles de bébé Le serum physiologique Physiodose peut être utilisé quotidiennement pour l'hygiène oculaire et auriculaire.
La cornée est la première lentille transparente de l'œil. Comme un verre de montre, elle recouvre la partie antérieure de l'œil devant l'iris et la pupille. Elle transmet la lumière au cristallin et à la rétine.
La sclère est la couche externe, blanche et résistante du globe oculaire. La sclère est la structure de support de l'œil, le protégeant des traumatismes pénétrants et des ruptures.
Explications (1) La pupille est le trou par lequel entre la lumière pour se déposer sur les photorécepteurs de la rétine. Il est noir parce qu'il s'agit d'une cavité pour que la lumière rentre, l'intérieur de l'œil est sombre parce qu'il n'y a pas de lumière à l'intérieur.
Les cils pointent habituellement vers l'extérieur. Il arrive parfois que le bord de la paupière tourne vers l'intérieur, ce qui fait qu'un ou plusieurs cils égratignent la cornée (couche claire qui recouvre l'œil) ou la conjonctive (couche mince de tissu clair qui recouvre le blanc de l'œil).
Les cavités orbitaires ou orbites sont deux profondes cavités situées de chaque côté des fosses nasales, entre l'étage antérieur du crâne et le massif facial. Elles contiennent et protègent les organes de l'appareil de la vision, en particulier les globes oculaires et les muscles oculomoteurs.
La cornée n'a pas de vaisseaux nourriciers directs, la vascularisation s'arrête à son contour zone nommée le limbe cornéen. La nutrition et l'oxygénation de la cornée se fait donc par échanges métaboliques et physiques avec les milieux de son environnement : l'humeur aqueuse en arrière et l'air ambiant en avant.
L'orbite, située à la partie haute du massif facial, en dessous de la cavité crânienne, contient la partie antérieure du système visuel, bulbe de l'œil et nerf optique, ainsi que des annexes, muscles et glande lacrymale. Cette cavité est limitée par sept os de la face et du crâne.
L'opération de la cataracte est systématiquement proposée au patient lorsque la perte de vision interfère avec sa vie quotidienne, indépendamment de la sévérité de l'opacification. L'opération de la cataracte se déroule sous anesthésie locale, ce qui la rend possible même chez les personnes très âgées.
On en distingue deux types : le solide amorphe et le solide cristallin.
La cataracte est l'opacification du cristallin. Celui-ci est une lentille ronde et transparente, située derrière l'iris et la pupille. Il est composé d'eau, de cellules et de protéines. Lorsque ces dernières se modifient, le cristallin devient opaque et la vision baisse.