Une abeille solitaire est d'ailleurs inféodée au lierre : Colletes hederae (l'« abeille du lierre »). Les fruits du lierre grimpant sont des baies (8 à 10 mm de diamètre) noir bleuté groupées en ombelles.
Les fruits charnus contiennent plusieurs graines et sont donc des baies. Elles sont portées en ombelles simples (le lierre appartient à la famille des Araliacées, proche des Apiacées ou Ombellifères) terminales au bout des pousses florifères avec des feuilles larges en forme de losange ou latérales.
Les fruits du lierre attirent leur lot de consommateurs, essentiellement des passereaux tels que merles, grives ou étourneaux mais aussi les pigeons ramiers.
Les principes actifs du lierre grimpant sont essentiellement des saponines (les hédérasaponines, des savons naturels). Ces substances ont montré des propriétés antispasmodiques (bloquant les contractions des muscles des bronches) et expectorantes (facilitant l'évacuation du mucus produit en cas de bronchite).
Il est utilisé traditionnellement comme expectorant, en cas de bronchites chroniques et d'asthme humide, pour ses vertus réchauffantes et asséchantes. Il stimule les bronches. Faites infuser 50 g de plantes séchées dans 1 litre d'eau bouillante pendant 10 minutes. Buvez 2 à 3 tasses par jour, entre les repas.
Grâce à ses propriétés aromatiques, le lierre terrestre est une plante facilement utilisable en cuisine. Elle peut aromatiser des boissons, des crèmes dessert, des glaces et sorbets. Dans ce cas, on peut cueillir les feuilles et la tige, qui seront filtrées avant utilisation du liquide parfumé.
On les utilise plutôt comme un condiment car leur goût (relevant à la fois de la menthe, de la citronnelle et des feuilles de cassis) est prononcé. On peut par exemple l'utiliser haché dans des boulettes de fromage de chèvre.
Le lierre du diable doit son nom à sa ressemblance à le lierre commune (Hedera helix, famille: Araliacées). Le genre et l'espèce n'ont aucun lien de parenté. Le genre Epipremnum (famille : Aracées) comprend près de 15 espèces.
Dans un lierre bien installé sur un arbre de bonne taille comme il les aime, il sera possible de trouver des hiboux moyen-duc en haut, des écureuils un peu plus bas mais aussi des merles noirs (qui représentent 40% de la consommation de baies), des grives musiciennes (17,7%), des étourneaux sansonnet (13%), des ...
Récolté au début de l'automne, ce miel rare à la texture crémeuse dévoile un arôme floral teinté d'une amertume caractéristique de la fleur de lierre.
Attention, le lierre est toxique
Les fruits et les feuilles fraîches sont extrêmement toxiques pour les mammifères car le lierre est composé de saponosides. Ce qui explique que les troncs d'arbres couverts de lierre ne sont pas attaqués par les rongeurs, ni par les cervidés.
Contrairement à une idée reçue, le lierre n'est pas un parasite ni une plante nuisible. Il ne tue pas les arbres en les étouffant, comme on entend souvent dire, mais au contraire, leur rend de multiples services. Le lierre est essentiel à la biodiversité et ne doit pas être arraché des arbres.
Une plante toxique très commune
Hedera helix, notre lierre commun, est une herbacée présente sur tout le territoire français. Elle affectionne les sous–bois et endroits laissés à l'abandon.
Le Houx commun (Ilex aquifolium L., 1753) est une espèce d'arbustes, ou de petits arbres, à feuillage persistant de la famille des Aquifoliacées, couramment cultivés pour leur aspect ornemental, notamment grâce à leurs fruits rouge vif.
Le lierre symbolise la fidélité (il ne lâche pas facilement les objets sur lesquels il grimpe) et la vie éternelle (car la plante reste toujours verte). Dans l'Égypte ancienne, le lierre était dédié à Osiris, symbole de l'immortalité.
Nous appelons couramment « fruit du pin » la partie comestible du pin, c'est-à-dire la graine, ou la pomme de pin qui la porte. Malgré la forte teneur en calories de cette graine, la consommation du fruit du pin permet de réguler l'appétit et de perdre du poids.
Qui plus est, le lierre peut représenter un poids non négligeable sur les branches, qu'il alourdit au risque de les casser. Enfin le lierre peut gêner la croissance d'un jeune arbre.
Le lierre offre aussi un refuge de choix aux auxiliaires du jardin : syrphes, araignées, coccinelles, chrysopes et hémérobes.
Les fleurs du lierre n'ont pas de pétales. On distingue surtout leurs étamines. Elles doivent produire un délicieux nectar qui attire les insectes butineurs. Les fleurs de la vigne vierge (ou ampélopsis) ressemblent à celles du lierre et attirent elles aussi en grand nombre les abeilles et les guêpes.
Vous avez besoin d'un sécateur, d'un verre d'eau et d'un pot rempli de terreau, à réserver pour la transplantation ultérieure de votre bouture. Choisissez une tige dont vous prélèverez l'extrémité sur 10 à 15 cm en coupant juste sous un nœud. Ôtez les feuilles pour n'en conserver que deux ou trois et hop, à l'eau.
Coupez la bouture à l'extrémité d'une tige, sous un noeud. Laissez sur la bouture 2 ou 3 feuilles, pas davantage. Mettez rapidement la tige ainsi constituée dans la terre afin de minimiser la déshydratation.
Vous pouvez entamez votre opération en vaporisant le lierre du haut vers le bas, c'est-à-dire depuis les feuilles jusqu'aux racines du vivace. Lorsque l'eau coule sur ce dernier, elle va humidifier ses branches, feuilles, tronc, puis racines finalement il vous sera très facile d'arracher la plante en question.
Il se ramasse dans des zones lumineuses, sur des sols riches en plaine comme en montagne. Vous pourrez trouver des plantains dans les zones herbeuses des prairies pâturées, au bord des chemins et des talus. Ne ramassez pas celui-ci près de zones polluées comme les champs cultivés ou les bords de route.