Utilisez des rimes mnémoniques. Les rimes mnémoniques sont un moyen ludique de mémoriser les séquences d'accords. Associez une rime à chaque accord pour créer une connexion mnémonique. Par exemple, « Do – Ré – Mi, Sol dans le ciel » pourrait être une rime pour les accords C, D, E et G.
Pour trouver les accords, on peut s'aider de la mélodie. Celle-ci est généralement une voix, ou un instrument qui va chanter/jouer par-dessus les accords. Parfois pour les suivre, parfois pour s'harmoniser et créer une texture et suite mélodique plus appréciable.
On commence par la plus importante, la plus connue et peut-être la plus utilisée : la gamme majeure. C'est le fameux "Do Ré Mi Fa Sol La Si (Do)", et cette gamme peut être considérée comme la base de toute la musique occidentale, même si ça n'est pas la première qui est apparue historiquement.
Quelle gamme apprendre en premier ? Si tu débutes, et que tu veux vraiment travailler les gammes pour improviser, je te conseille de commencer par te concentrer sur une seule gamme : la gamme pentatonique. 🎯 Découvre notre cours sur l'art de la pentatonique.
Du coup pour obtenir un accord augmenté, il suffit de prendre un accord majeur et de monter sa quinte d'un demi-ton. Par exemple, en partant de l'accord de Do Majeur (Do/Mi/Sol), il suffit de monter la quinte de l'accord (le Sol) d'un demi ton (on tombe sur le Sol#) pour obtenir l'accord de Do Augmenté (Do/Mi/Sol#).
Vous pouvez essayer le même type de combinaison et de rythme avec n'importe quel autre note de l'accord combiné avec une autre note conjointe ne faisant pas partie d'accord comme par exemple Do et Ré, ou Mi et Ré, ou encore Sol et Fa.
Accord majeur = Fondamentale + Tierce majeure + Quinte
Ces 3 notes sont souvent répétées plusieurs fois dans le même accord. Par exemple, pour l'accord de Do majeur, nous jouerons le Do grave sur la corde de La en 3ème case, mais également le Do aigu sur la corde de Si en 1ère case.
Chercher les basses entendues sur l'instrument
Puis cherchez les sur l'instrument. Une première règle à connaître, est que les basses jouent généralement les notes fondamentales des accords sur les temps forts, c'est à dire les notes qui portent le notes des accords.
Les degrés d'une tonalité correspondent à la position de la note dans la gamme. Par exemple, en Do Majeur, le Ier degré est do, le IIe est ré, le IIIe est mi, etc. jusqu'au VIIe qui est si. Lorsqu'on revient sur do, on retrouve le Ier degré.
Changer d'accord est une des compétences les plus essentielles à acquérir à la guitare. C'est elle qui va te permettre de jouer ta première chanson, d'accompagner une personne ou toi-même au chant, et même de jouer toutes les autres chansons de ta vie de guitariste. On peut dire que c'est la base.
Pour obtenir un accord de septième, on va répéter la même opération: on va empiler une nouvelle tierce à partir de la quinte. On obtient alors la quatrième note de l'accord: la septième. Les notes qui composent l'accord de septième sont donc respectivement appelées la fondamentale, la tierce, la quinte, et la septième.
Comment réussir à improviser ? Improviser, c'est se jeter dans l'inconnu, sortir de sa zone de confort . Pour cela, il faut faire taire ses petites voix négatives, arrêter de se juger, ne pas trop réfléchir, et s'amuser. C'est ainsi que l'on peut se détendre et prendre du plaisir à ce que l'on fait.
Improviser avec la gamme majeure à la guitare
A partir de cette gamme de Do majeur, vous pouvez utiliser trois gammes pentatonique mineures (pentatoniques signifiant 5 notes) : La gamme de Ré mineur : Ré, Fa, Sol, La, Do, La gamme de Mi mineur : Mi, Sol, La, Si, Ré, La gamme de La mineur : La, Do, Ré, Mi, Sol.
La gamme pentatonique majeure est basée sur l'enchaînement de quatre quintes en partant d'une tonique. En partant de do, la suite des quintes est : Do−Sol−Ré−La−Mi. En ramenant les notes ainsi obtenues dans l'ordre naturel (de la plus grave vers la plus aiguë) on trouve : Do−Ré−Mi−Sol−La.
Entre Sib/Ré il y a deux tons et entre Ré/Fa il y a un ton et demi. C'est la structure de l'accord parfait majeur, il n'y a donc pas besoin de faire de modifications. On en déduit que l'accord de Sib Majeur est constitué des notes Sib/Ré/Fa.
Si l'on trouve un Mi à la clé, le morceau est en tonalité de mi mineur. Notez qu'il est également possible de vérifier si le dernier accord est un accord majeur. Si c'est bien le cas, la tonalité est Sol majeur. Par contre, si le dernier accord est un accord mineur, la tonalité est mi mineur.
Un accord collectif peut être révisé mais uniquement par les syndicats signataires du texte initial. Il peut également être dénoncé et remplacé ultérieurement par un nouvel accord collectif conclu avec d'autres signataires.
La gamme mineure naturelle est la plus courante de toutes les gammes mineures. Elle est tellement utilisée qu'aujourd'hui, lorsqu'on fait référence à une gamme mineure sans en préciser le type, il est de convention de dire que l'on parle de la gamme mineure naturelle.
Utiliser la gamme pentatonique
Un autre outil simple mais pas moins efficace, consiste à improviser à l'aide la gamme pentatonique majeure ou mineure qui correspond à la tonalité du morceau. Pour rappel, la gamme pentatonique majeur, c'est : une première note, la tonique, qui porte le nom de la gamme.
Explication. Un arpège est un groupe de notes appartenant à un même accord jouées successivement, soit ascendant soit descendant.