La Bourse est un lieu où s'échangent des produits financiers, appelés « instruments financiers », ou valeurs mobilières. Une action est un titre de propriété. Une action est émise par une société de capitaux qui a besoin de se financer. Détenir une action, c'est détenir une partie du capital de cette société.
Nous définirons la Bourse comme le compartiment du marché financier qui assure la rencontre entre des demandeurs et des offreurs de titres financiers selon diverses modalités (contrats) et la cotation régulière de ces derniers.
La transaction en bourse se conclut lorsqu'un vendeur et un acheteur s'entendent sur le prix d'une ou de plusieurs actions. Les prix varient en fonction de la loi de l'offre et de la demande. Si les acheteurs sont plus nombreux que les vendeurs, le prix aura tendance à monter, et vice-versa.
La différence entre les marchés financiers et le marché boursier réside dans le fait que la Bourse ne concerne que le marché des actions, et non les autres marchés financiers.
Acteurs du marché boursier
Le marché boursier est un moyen par lequel les investisseurs négocient des actions, des obligations et des produits dérivés . Ces échanges sont facilités par les bourses. Il agit comme une plateforme, une place de marché, qui met en relation acheteurs et vendeurs.
La Bourse est un lieu où s'échangent des produits financiers, appelés « instruments financiers », ou valeurs mobilières. Une action est un titre de propriété. Une action est émise par une société de capitaux qui a besoin de se financer. Détenir une action, c'est détenir une partie du capital de cette société.
Parfois, le marché des actions est également appelé marché boursier. Les gens utilisent couramment les deux termes de manière interchangeable. Cependant, le marché des actions ne fait que faciliter la négociation des actions. Alors que le marché boursier permet la négociation de différents types de titres comme le forex, les produits dérivés et les obligations, entre autres .
La Bourse de New York (New York Stock Exchange ou NYSE) Le NASDAQ. La Bourse de Tokyo (Tokyo Stock Exchange ou TSE) La Bourse de Shanghai (Shanghai Stock Exchange ou SSE)
La Bourse joue le double rôle d'être à la fois un lieu de financement pour les entreprises, les états ou les collectivités (émission d'actions ou d'obligations) mais également un lieu de placement (investisseurs).
On distingue généralement quatre structures de marché (la concurrence, le monopole, l'oligopole et la concurrence monopolistique).
Les Crous mettent en paiement les bourses avant le 5 de chaque mois. Pour que vous puissiez mieux organiser vos dépenses courantes, les Crous organisent le versement des bourses sur critères sociaux « à date ».
Le 26 mai 1896, Charles Dow qui a créé une agence de presse avec Edward Jones, publie le premier indice des valeurs industrielles construit à partir d'une liste de douze titres (dont General Electric fait toujours partie).
Avec quelques centaines d'euros, il est possible de placer son argent en Bourse, notamment en souscrivant à des parts d'organismes de placements collectifs (OPC) ou des fonds communs de placement (FCP). En faisant appel à un courtier, les particuliers peuvent investir et même choisir les types de placements financiers.
La Bourse de New York, ou NYSE (New York Stock Exchange), ou Bourse de Wall Street, est considérée comme la plus grande place boursière mondiale (1). Elle a connu quelques événements dramatiques, dont le krach de 1929.
Partout dans le monde en ce début d'année, les Bourses établissent des records, portées par les performances financières des entreprises, la frénésie autour de l'intelligence artificielle, et l'espoir de politiques plus favorables à l'activité économique de la part des banques centrales.
En permettant aux entreprises de se constituer des fonds propres, la Bourse pourrait être un marché du financement au moyen duquel celles-ci peuvent limiter le poids de leur dette et trouver de quoi investir sereinement dans le temps long.
Parier sur la hausse ou la baisse d'une monnaie, d'un indice ou d'une action représente le travail quotidien du trader. Les yeux rivés sur les cours de la Bourse, ce professionnel des salles de marché brasse des millions d'euros par jour.
Une action : c'est quoi ? Une action est une part du capital d'une entreprise. En achetant des actions, vous investissez dans une entreprise et percevez des dividendes si celle-ci réalise des bénéfices.
Microsoft est devancé. Apple a de nouveau franchi les 3 000 milliards de dollars de capitalisation. Vendredi 30 juin, le cours de l'action Apple a augmenté de 2,21% à 193,78 dollars. La capitalisation du concepteur des Mac, iPhone et iPad a ainsi atteint 3 050 milliards $.
Les trois indices boursiers les plus populaires pour suivre la performance du marché américain sont le Dow Jones Industrial Average (DJIA), l'indice S&P 500 et l'indice composé Nasdaq .
La Bourse de New York (New York Stock Exchange ou NYSE)
Alors que le trading boursier est similaire à un format T-20 où tout se fait de manière ultra-rapide, investir en bourse revient à jouer un match test où le batteur doit frapper patiemment pour marquer ses points. Cependant, le but reste le même dans les deux cas, c'est-à-dire que vous soyez votre patrimoine.
De manière générale, les cours boursiers changent en fonction de l'offre et de la demande. Si plusieurs investisseurs veulent acheter un titre (demande) plutôt que le vendre (offre), le cours d'une action va augmenter. Si à l'opposé plusieurs préfèrent vendre plutôt qu'acheter, le prix va baisser.
L'un des moyens les plus simples consiste à ouvrir un compte de courtage en ligne et à acheter des actions ou des fonds d'actions . Si cela ne vous convient pas, vous pouvez faire appel à un professionnel pour gérer votre portefeuille, souvent moyennant des frais raisonnables. Quoi qu’il en soit, vous pouvez investir en actions en ligne à peu de frais.