La stratégie commerciale englobe l'ensemble des actions et des décisions prises par une entreprise pour atteindre ses objectifs commerciaux. Elle comprend la définition des marchés cibles, la fixation des prix, le choix des canaux de distribution, et la communication avec les clients.
Stratégie de concentration: l'entreprise met tous ses efforts pour cibler un seul segment. Stratégie de différenciation: l'entreprise propose de multiples produits adaptés à plusieurs cibles du marché. Stratégie d'écrémage: l'entreprise lance un produit de luxe avec un prix élevé pour toucher une clientèle spécifique.
Les principales activités de marketing sont la publicité, le marketing direct, le marketing digital, le marketing relationnel et le marketing de contenu.
Les 4 P du marketing, soit le produit, le prix, la place et la promotion, servent de cadre de base pour évaluer votre stratégie marketing et l'adapter. Ils sont depuis longtemps considérés comme les éléments centraux d'un plan de marketing.
La stratégie commerciale a un champ d'application plus réduit que la stratégie marketing, car elle ne concerne que l'optimisation de la commercialisation des produits ou services proposés par l'entreprise.
La stratégie opérationnelle consiste à élaborer un plan d'exécution de la stratégie commerciale et d'expérience client d'une entreprise. Une stratégie opérationnelle bien définie permet d'aligner et d'optimiser les processus et les ressources pour atteindre les résultats commerciaux souhaités.
Une stratégie de différenciation est une stratégie centrée sur le produit et/ ou sa communication. Elle vise, pour une entreprise, à différencier son produit pour s'affranchir des contraintes de la concurrence et de la substitution.
Quelle est la meilleure stratégie marketing pour attirer les clients ? La meilleure stratégie pour attirer les clients aujourd'hui est l'Inbound Marketing (Marketing Entrant) en opposition à l'Outbound Marketing (Marketing Sortant).
La stratégie commerciale doit permettre d'atteindre les objectifs de ventes définis dans le business model et la stratégie d'entreprise. Les moyens marketing et commerciaux sont mis en oeuvre en coordination pour conquérir de nouvelles parts de marché et accroître les ventes.
Cette stratégie de développement commercial vous aide à : Positionner votre entreprise/offre/produit sur un marché ; Cibler et attirer vos clients ; Fidéliser vos clients et vous démarquer des concurrents directs et indirects.
Le management stratégique définit un ensemble de décisions qui sont prises par la direction d'une entreprise pour garantir le bon développement de ses activités. Ces décisions impactent à moyen – long terme le fonctionnement de la société dans le but d'atteindre des objectifs prédéterminés.
La stratégie d'entreprise est l'ensemble des choix d'allocation de ressources qui définissent le périmètre d'activité d'une organisation en vue de réaliser ses objectifs. Les axes de stratégies classiques cherchent à assurer sa rentabilité, son développement, sa pérennité et le bien-être qu'elle apporte aux salariés.
La stratégie, ou management stratégique, implique une démarche de réflexion dont le principe est de poser les bonnes questions, d'anticiper les problèmes afin d'aider les dirigeants à prendre les décisions adéquates qui optimiseront durablement leur performance.
Le plan d'action commercial est un document réalisé, en général une fois par an, et qui va permettre d'identifier l'ensemble des actions commerciales et marketing à mettre en place dans votre entreprise.
2 – Définir une stratégie et préparer sa mise en œuvre
Définir une stratégie consiste à : Fixer les objectifs à atteindre, Préparer les plans d'action.
Pour une entreprise, les objectifs stratégiques sont définis par l'équipe dirigeante en cohérence avec leur finalité (réaliser des profits et assurer leur pérennité) et avec son métier de manière quantitative.
Depuis lors, la théorie s'est étendue au 7P du marketing, qui sont les suivants : produit, prix, promotion, place, personnes, packaging et processus.
Un 8ème P, comme Partnership ou Partenariat
L'entreprise fonctionne de plus en plus en réseau, avec des partenariats. Ce 8ème P illustre la politique de co-développement entre deux entreprises ou deux marques complémentaires.
Les 10 P font référence à l'ensemble des décisions et des actions marketing pouvant être prises à propos d'un produit ou d'un service destiné à la vente.