La Bible (4 milliards d'exemplaires)
1 - La Bible
Le livre le plus vendu de l'Histoire est un texte sacré, puisque c'est la Bible qui est en tête des meilleures ventes de livres ! La Bible a été diffusée à l'aide de plus de cinq milliards d'exemplaires.
Sans trop de surprises c'est la Bible qui monte sur la plus haute marche du podium. Suivent les «Citations du Président Mao Zedong» plus connues sous le nom du «Petit Livre Rouge» et la saga «Harry Potter» complète le trio gagnant.
Après la Bible, c'est un autre ouvrage religieux qui a été le plus lu dans le monde : le Coran, avec 3 milliards d'exemplaires vendus. En troisième place des livres les plus lus au monde après la Bible, figure le Petit livre rouge, le livre de l'ancien président chinois Mao Tsé-Toung.
Si l'on considère uniquement les ouvrages imprimés, le titre du livre le plus cher revient au "Livre des psaumes", vendu aux enchères 14 millions de dollars le 26 novembre 2013 à New York.
1) La Bible, le livre le plus vendu au monde
Et le volume d'exemplaires vendus dans le monde est édifiant : plus de 5 milliards de livres vendus, à en croire le Guinness World Records. La Bible est le livre le plus vendu au monde de tous les temps.
Le premier écrivain du monde était en fait une écrivaine. La romancière et anthropologue Yara El-Ghadban nous parle d'une de ses inspirations : la prêtresse sumérienne Enheduanna, première personne de l'histoire de l'humanité à avoir signé son nom comme autrice.
Trois mille vers courant sur 12 tablettes et retraçant les aventures d'un roi mésopotamien : l' Épopée de Gilgamesh est la première oeuvre littéraire jamais écrite. Elle est née, il y a 4 500 ans, à Sumer, au bord de l'Euphrate. C'est en Mésopotamie que l'écriture fut inventée, il y a 5 000 ans.
La Bible, best-seller des best-sellers
La Bible arrive largement en tête des livres les plus lus. Elle a été vendue à près de 4 milliards d'exemplaires uniquement ces 50 dernières années. Le deuxième, loin derrière, est Le Petit Livre Rouge, qui recueille les citations de Mao Zedong.
1. Agatha Christie : traduite en 73 langues. C'est simple, elle est dans le Guinness des records, c'est l'écrivain de fiction le plus lu de toute la terre entière. Deux milliards de ses bouquins ont été vendus.
Dix auteurs apparaissent plusieurs fois dans ce classement : 4 fois : Fiodor Dostoïevski. 3 fois : Franz Kafka, William Shakespeare, Léon Tolstoï 2 fois : William Faulkner, Gustave Flaubert, Gabriel García Márquez, Homère, Thomas Mann et Virginia Woolf.
Le nouvel opus d'Astérix est en tête des ventes de l'année, selon le classement d'ActuaLitté, sur la base des données provisoires de GfK.
C'est un livre français que nous connaissons tous si bien : Le Petit Prince, d'Antoine de Saint-Exupéry.
1. Chinua Achebe. Impossible de parler de littérature africaine et des meilleurs écrivains africains sans parler de Chinua Achebe. Ses deux livres les plus connus, Tout s'effondre (Things Fall Apart) et Le Malaise (No Longer at Ease), ont à jamais marqué la littérature du continent.
Si le terme écrivain désigne une condition sociale, une activité professionnelle reconnue, le mot auteur renvoie à une fonction, celle d'assumer la production du texte : le terme latin auctor dérive du verbe augeo, « augmenter » et « garantir ». Il y a donc des auteurs qui ne sont pas écrivains.
Léopold Sédar Senghor
Il est considéré aujourd'hui comme l'un des plus grands poètes africains.
Feu de Maria Pourchet. Le voyage dans l'Est de Christine Angot. La carte postale d'Anne Berest. La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr.
Les romans : le genre le plus populaire en France
74 % des Français déclarent avoir lu au moins un roman au cours des 12 derniers mois. Mais le genre « roman » demeure vaste. Aussi, si les romans s'imposent comme le genre littéraire le plus lu, c'est sans doute car il regroupe de nombreux types d'ouvrages.
Le « Codex Leicester » est une revue des écrits scientifiques de Léonard de Vinci, ce qui en fait l'un des livres les plus rares et les plus chers au monde de 2021 à 2022. Da Vinci a écrit le « Codex Leicester » à la main entre 1504 et 1508, et Thomas Coke, le comte de Leicester, a acheté le livre en 1719.