Précurseurs. En 1734, Bennett's of Irongate dans la ville de Derby est le premier grand magasin connu, fermé depuis octobre 2019.
À l'origine était « Au Bon Marché », boutique de nouveautés établie en 1838 au coin des rues de Sèvres et du Bac par les frères Videau. On y vend du linge de maison et des petits accessoires. Aristide Boucicaut s'y associe en 1852, c'est cette date fondatrice que retient l'enseigne.
Alors qu'en 2019 et 2020, c'est Decathlon qui avait raflé la palme d'or, en 2021, Leroy Merlin avait réussi à s'en emparer tout en conservant son titre en 2022, cette année, c'est Action l'enseigne préférée des Français tous secteurs confondus avec 46% de fans.
Le Bon Marché Rive Gauche, premier grand magasin au monde à avoir vu le jour, ouvre ses portes en 1852 à Paris, sous l'impulsion d'Aristide Boucicaut et de son épouse Marguerite.
En Islande, le plus petit magasin du monde vend des bonbons, des sodas et… des tatouages. La plus petite boutique du monde se trouverait au milieu de la nature, dans l'est de l'Islande. Et malgré sa taille, elle est en train d'acquérir une certaine notoriété.
Walmart domine la compilation de Deloitte depuis qu'elle existe, soit depuis 1990.
Macy's New York, le plus grand magasin du monde.
1. Leclerc, élu supermarché le moins cher de France. Grâce à sa position de leader, Leclerc peut proposer des tarifs bien plus attractifs que ceux de ses concurrents, ce qui en fait le supermarché le moins cher de France.
E. Leclerc est en tête devant Intermarché et Carrefour. Trois autres supermarchés et hypermarchés figurent dans le Top 10 : Super U 5e, Lidl 6e et Auchan 7e.
Ces deux enseignes confirment leur leadership année après année puisque Leroy Merlin était vainqueur en 2021, et Decathlon lors des éditions 2019 et 2020. Le reste du top 10 évolue : Action poursuit sa très forte progression, se hissant à la troisième place et chassant ainsi Ikea du top 6.
A Paris, créé par Aristide et Marguerite Boucicaut. Il sera suivi par la création du BHV (1856), du Printemps (1865), et de la Samaritaine (1869).
Le magasin Carrefour, ouvert le 15 juin 1963 à Ste-Geneviève-des-Bois, dans l'Essonne, a été le premier hypermarché de France il y a 60 ans. A l'époque, il avait même été béni par un prêtre et parrainé par Françoise Sagan.
En France. L'émergence des hypermarchés traduit l'avènement de la société de consommation promue par les Trente Glorieuses. Le premier hypermarché de France s'ouvre le 15 juin 1963 à Sainte-Geneviève-des-Bois, au carrefour du Donjon, dans la banlieue sud de Paris, sous la bannière Carrefour.
Inspiré par les Etats-Unis, le fondateur de Carrefour ouvre le premier hypermarché en France à Sainte-Geneviève-des-Bois (91) le 15 juin 1963.
L'enseigne Maxi GB devient Carrefour (56 hypermarchés) ; l'enseigne Super GB est conservée pour les supermarchés.
Magasins U le plus grand de France
Les plus grands magasins étant bien évidemment les Hyper U, avec celui de Mûrs-Erigné près d'Angers qui apparaît comme le plus grand hypermarché du groupe en superficie.
En ouvrant ses premiers magasins dans la région parisienne, l'épicier de Landerneau Édouard Leclerc fait la une des journaux au cours de l'année 1959. Édouard Leclerc apparaît comme l'inventeur du discount en France. Sa première boutique ouvre en décembre 1949 à Landerneau (Finistère).
De Carrefour Supermarché à Carrefour
Le 11 juillet 1959 , Marcel Fournier, propriétaire d'un grand magasin de vêtements à Annecy, crée la société Carrefour Supermarchés après sa rencontre avec les frères Denis et Jacques Defforey, des grossistes de l'Ain.
Annoncé en mars dernier, le rachat des anciens magasins Carrefour de Mestdagh par Intermarché a été finalisé ce mardi 3 janvier, avec le transfert officiel des actions de la société au groupe français. Dorénavant, vous ne devriez donc plus trouver de produits « Carrefour » en rayon.
L'enseigne Mammouth, aujourd'hui disparue, fait le bonheur des consommateurs des années 60 à 90. C'est Auchan qui rachète la chaîne de supermarchés à la fin des années 90. C'était il y a 25 ans, à la fin des années 90.
Leclerc devance ainsi (de peu) l'autre géant français de la grande distribution, Carrefour, chez qui 50 % des répondants déclaraient faire leurs courses alimentaires et de consommation courante de façon régulière. L'enseigne allemande Lidl, connue pour ses bas prix, complète le podium, avec 44 % de clients réguliers.
Leclerc et les supermarchés Lidl affirment tous les deux être moins cher que l'autre et proposer les prix les plus bas de la grande distribution. Tout a commencé avec E. Leclerc, son comparateur de prix et son application "Qui est le moins cher" lancée en 2008.
En 1969, Jean-Pierre Le Roch et 92 adhérents décident de quitter le Mouvement Leclerc pour créer Ex-Offices de distribution, puis Intermarché en 1973.
La transformation d'un hypermarché Carrefour en magasin 100% discount Atacadão est prévue en janvier 2024 dans la zone commerciale d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) et, à juger les réactions des consommateurs dans le reportage en tête de cet article, elle est attendue.
Lidl est une filiale du groupe Schwarz (de), détenu par Dieter Schwarz. Son siège est à Neckarsulm en Allemagne.