La laine de roche : bon absorbeur de sons, et en particulier des bruits d'impact qui sont les bruits générés sur la surface du plancher au contact d'autres corps (les pas, un objet qui tombe, etc.), elle se place en tête de la performance phonique et thermique par sa densité importante.
La laine de roche est un excellent absorbant des sons et est particulièrement performante pour réduire les bruits d'impact. La laine de verre dont les fibres, même en faible épaisseur, absorbent très bien les sons et qui a fait ses preuves quand à la correction acoustique (idéal pour les studios).
La ouate de cellulose : probablement le meilleur choix pour l'isolation acoustique. À épaisseur et densité égales, cet isolant sera plus performant que la laine de verre.
Nous vous conseillons d'utiliser une plaque de liège naturel ou expansé comme matériau écologique insonorisant. Néanmoins, il existe plusieurs matériaux insonorisants naturels. Comme la ouate de cellulose, la laine de bois, la fibre de bois, le chanvre, le coton recyclé.
L'une des solutions les plus efficaces pour absorber le bruit consiste à habiller les murs à l'aide de tableaux et/ou panneaux acoustiques. Les panneaux muraux offrent un traitement acoustique efficace. Testés avec un concept absorbant, le panneau retient l'onde sonore pour n'en rejeter qu'une partie.
L'absorption est en général meilleure à hautes fréquences, il est donc plus facile de réduire les bruits aigus que les bruits graves. Il s'agit de matériaux absorbants poreux et donc légers (laine de verre, de roche, mousses plastiques, bois expansé…) caractérisés par une très haute absorption à hautes fréquences.
Le meilleur tissu d'absorption du son est de type velours, mais les rideaux d'occultation constituent aussi une bonne alternative. Certains rideaux acoustiques possèdent un coefficient d'absorption acoustique qui permettent d'évaluer leur efficacité rapidement.
Il existe principalement deux solutions anti-bruit: le talus anti-bruit et le mur anti-bruit. Si le premier nécessite un grand espace et est, par conséquent, plutôt adapté aux grands terrains, le second offre une isolation acoustique efficace même pour les petits jardins.
Contrairement à l'isolation phonique qui contre les bruits, l'isolation acoustique, elle, permet d'améliorer l'ambiance sonore à l'intérieur des volumes en diminuant la durée de résonance d'une onde acoustique.
La performance acoustique du liège est d'environ 30 dB pour 30 mm. C'est donc un excellent isolant phonique. Il est possible d'obtenir une meilleure isolation jusqu'à 70 dB selon la mise en œuvre du liège. En plus d'être un très bon isolant thermique, le liège présente d'excellentes performances en isolation phonique.
L'isolation phonique contre les sons à basse fréquence
Pour limiter les bruits d'impact venant des voisins du dessus, il faut isoler les plafonds en ajoutant un plafond suspendu avec une ou plusieurs plaques de plâtre, renfermant une laine de verre, de roche, de chanvre ou de bois.
On peut citer le velours, le feutre naturel, le polyester, les tissus occultants et les tissus jacquards. Les rideaux de velours sont parmi les meilleurs en termes d'affaiblissement acoustique. C'est pourquoi, ils sont utilisés dans les salles de théâtre.
Aux abords des habitations, implanter des écrans acoustiques absorbants ou réfléchissants ou des merlons de terre permet de limiter la propagation du bruit et de diminuer l'exposition pour les premiers étages des logements et leurs espaces extérieurs.
Si l'affaiblissement acoustique des bruits aériens est globalement acceptable, celui des bruits de chocs est lui exécrable. On attend absolument tous les bruits du quotidiens des voisins: bruits de pas, de vaisselles, de portes, de portes de placards, de chaises, tables tirées sur le sol,...
Une solution classique peut être réalisée avec des panneaux de contreplaqué, à l'intérieur desquels vous allez coller une mousse alvéolée. L'ensemble sera protégé de l'humidité par une bâche tendue renforcée d'un grillage de maintien par exemple. Côté pile, une frise fera très bel effet esthétique !
Mettre des rideaux épais
Il existe sur le marché des rideaux acoustiques qui permettent de limiter l'impact du bruit de quelques décibels. Dans tous les cas, les rideaux lourds et épais vous permettent de calfeutrer votre pièce. Vous les placez aux fenêtres bien entendu, mais également comme séparateur de pièce.
Poser des dalles acoustiques au plafond : la solution professionnelle. Des dalles ou des panneaux acoustiques sont la meilleure option si vous ne souhaitez pas modifier le look de la pièce. Discrets, ils se posent au plafond pour absorber les ondes efficacement et ainsi améliorer la qualité acoustique de la pièce.
En contrepartie, dans le cas des matériaux moins denses, tels que le bois, leur fréquence de vibration est plus basse, si bien qu'ils conduisent moins le son. C'est ainsi que le bois peut absorber les vibrations et les sons.
Le bruit le plus fort que l'on peut reproduire sur Terre est celui du lanceur Saturn V, que la Nasa a calculé à 204 dB dans son simulateur.
L'épaisseur de liège recommandée pour isoler est de : 120 mm pour une isolation du sol avec des plaques. 150 mm pour une isolation du sol avec du liège en vrac. 30 mm au moins pour une isolation thermique et acoustique des murs par l'intérieur.
Le liège est l'isolant naturel le plus performant en termes d'isolation phonique. Avec seulement 30 mm d'épaisseur, il limite quasiment 100 % des nuisances sonores !
La ouate de cellulose est l'un des meilleurs isolants phoniques. Elle dissipe les ondes sonores et isole du bruit, qu'ils proviennent de l'intérieur ou de l'extérieur du bâtiment. Qui plus est, c'est un matériau isolant écologique dont la production produit peu d'énergie grise.