Les plats à base d'œufs comme les quiches lorraine et autres tartes peuvent se consommer dans les 3 à 4 jours suivant la préparation. Les omelettes, quant à elles, ne se conservent que 2 jours.
Ne laissez jamais la quiche refroidir dans son moule après la cuisson. Retirez-la immédiatement et placez-la ensuite sur une grille afin qu'elle refroidisse.
Idéalement, choisissez un contenant en verre avec un couvercle hermétique. La durée de conservation dépend des aliments. La grande majorité des plats préparés se conserve entre 2 et 3 jours au frigo. Pour les quiches à base d'œufs ou les œufs durs non écalés, cela peut même aller jusqu'à 3 ou 4 jours.
Pour une conservation optimale, l'idéal est une précongélation à - 24 °C de la quiche placée sur un plateau de congélation avec un film protecteur, environ 2 heures. Puis, on retire la quiche, on l'emballe dans du papier aluminium avant de la placer dans un sac à congélation étiqueté en retirant le maximum d'air.
L'alternative express : vous pouvez zapper l'étape du papier sulfurisé, en badigeonnant votre pâte avec un blanc d'œuf non battu : au contact de la chaleur, il va former une couche imperméabilisante qui empêchera l'eau (de votre appareil à quiche) de mouiller la pâte. Attention, enfournez seulement 2 à 3 minutes.
Une tarte aux poireaux se conserve environ 3 à 5 jours au réfrigérateur. Recouvrez-la de papier d'aluminium ou de film plastique.
Toutes les quiches se congèlent très bien une fois cuites. On peut donc multiplier la recette et cuire plusieurs quiches en même temps pour s'en faire des réserves.
La température de congélation doit avoisiner les -18°C à -25°C. Ainsi, les quiches se conserveront très bien au congélateur jusqu'à deux mois. Néanmoins, le délai de congélation ne doit pas dépasser la date d'expiration de chaque garniture utilisée.
Pour éviter cet effet "soufflé" malheureusement classique, Olivier Poels propose une première astuce : faire une quiche très dense, un peu plus haute aussi. "Ne pas hésiter à la préparer dans un plat en terre plus petit, de diamètre inférieur et avec plus de hauteur, en mettant beaucoup de garniture", recommande-t-il.
Votre four n'est pas assez chaud. Vérifiez la température à l'aide d'un thermomètre. Si votre abaisse est garnie, commencez la cuisson à 220° C (425° F) pour que le dessous cuise suffisamment, puis diminuez la température à 180° C (350° F).
La pâte à tarte a tendance à se ramollir au fil du temps. Mieux vaut donc savourer votre tarte au fromage le jour même ou au plus tard le lendemain. Réchauffez votre tarte au four traditionnel et non au micro-ondes quelques minutes, afin de conserver tout son croquant.
Une fois cuits, les choux se conservent 2 ou 3 jours sans être garnis, dans une boîte hermétique à l'abris de la chaleur et du froid. Attention cependant, le chou ne sera jamais aussi bon et aussi frais que le jour de sa réalisation.
Mais sachez que les petits choux se congèlent très bien, ou peuvent être faits à l'avance et être conservé dans une boite en fer avant d'être garnis le jour J. Idem pour la crème pâtissière, vous pouvez la préparer un jour à l'avance et la garder au frais dans une boite hermétique avant de garnir les petits choux avec.
La méthode la plus recommandée pour faire réchauffer une quiche ou une tarte est de l'enfourner à feu très doux pendant une vingtaine de minutes. Le four traditionnel permet de préserver la croustillance et la consistance de la pâte, qu'elle soit brisée ou feuilletée.
Vous l'aurez compris, pour faire une quiche vous pouvez soit opter pour un moule à tarte banal, soit pour le moule à quiche en céramique traditionnel, soit pour le moule à charnière à bord haut.
SI LA QUICHE EST CONGELÉE : Ne pas décongeler avant de réchauffer. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Retirer la quiche de l'emballage de plastique et la mettre au four pendant 30 minutes ou jusqu'à la cuisson désirée.
Une tarte aux légumes se conserve environ 3 à 5 jours au réfrigérateur. Recouvrez-la de papier d'aluminium ou de film plastique.
Vous pourrez ensuite procéder à la conservation des poireaux au réfrigérateur. Pour cela, placez-les dans le bac à légumes. Vous pourrez les conserver entier pendant 10 jours. S'il n'est pas lavé et comporte encore de la terre, rangez votre poireau dans un endroit frais et humide comme une cave.
Déposer les mini-quiches dans un grand sac hermétique. Retirer l'air du sac et sceller. Placer au congélateur. La veille du repas, laisser décongeler les mini-quiches au réfrigérateur.
Les astuces
Déroulez votre pâte feuilletée dans son papier de cuisson sur un plat à tarte, piquez partiellement à l'aide d'une fourchette et parsemez le fond de la pâte avec des billes de porcelaine ou des légumes secs pour que la pâte ne gonfle pas à la pré-cuisson.
Conservation des pâtes à tarte
La pâte cuite et non garnie se conserve également : environ 1 semaine emballé ou dans une boite hermétique à température ambiante. jusqu'à 2 mois au congélateur. Pensez à bien l'emballer ou à la mettre dans une boite hermétique.
La pâte feuilletée cuite se conserve quelques jours à température ambiante à l'abri de l'humidité. Vous pouvez congeler sans problème votre pâte feuilletée crue bien emballée pendant 2 à 3 mois. Laissez-la décongeler au réfrigérateur.