Le P.E.T, le plastique polyester le plus recyclé au monde.
LE METAL, BON ELEVE DU RECYCLAGE
Tout d'abord parce que c'est un produit recyclable à 100 % et ce à l'infini. Contrairement à d'autres matériaux (papier, plastique…) qui peuvent se dénaturer, l'acier comme l'aluminium qui constituent les boîtes de conserve, gardent leurs propriétés, leurs performances techniques.
Les déchets médicaux ; Les déchets ménagers et industriels dangereux ; Les déchets industriels inertes (comme les débris de verre, les morceaux de béton, de céramique, etc.) ; Sans oublier les matériaux dont le taux de recyclabilité est dépassé.
Les ferrailles et métaux sont recyclables indéfiniment et sans perdre leurs propriétés. Cependant, lorsque l'on parle de recyclage des ferrailles et métaux, on parle en fait du recyclage de l'acier et de l'aluminium car ce sont les métaux les plus couramment utilisés et donc recyclés.
Les déchets recyclables sont variés : les papiers, les cartons, les briques alimentaires, certains plastiques, les emballages métalliques, le verre…
Le verre. Lorsqu'il s'agit de pratiques de recyclage, le verre se distingue comme l'un des matériaux les plus faciles à recycler. Contrairement à d'autres matériaux, le verre ménager peut être recyclé à l'infini sans perdre en qualité ou en pureté.
L'acier reste de loin le plus recyclé (100 %), suivi du verre (85 %) et des emballages en papier-carton (70 %) quand il s'agit d'emballages simples, hors briques. Les briques, plus complexes car multi-couches, donc amalgamant plusieurs types de matériaux, ne sont quant à elles recyclées qu'à 57 %.
Le METAL, un matériau durable et écologique
Encore plus écologique : l'aluminium. C'est le métal le plus abondant sur terre et s'il est recyclé on peut économiser 95% de l'énergie nécessaire pour le produire pur.
Le recyclage est essentiel pour le développement durable. Il permet d'économiser les ressources et de réduire les déchets. La création et la promotion de marchés pour les produits recyclés sont fondamentales. L'aluminium est 100% recyclable, sans perte de ses qualités physico-chimiques.
Le verre est un modèle d'économie circulaire. Il est recyclable à 100 % et à l'infini ! Aujourd'hui, plus de 3 bouteilles sur 4 sont recyclées. Le verre peut être refondu à l'infini pour fabriquer de nouvelles bouteilles en verre, sans aucune perte de qualité, de transparence ou de matière.
Le ruban de Möbius :
Ce logo indique que l'emballage ou le produit est recyclage techniquement, mais ne certifie pas son recyclage. A contrario, ces deux logos indique que le produit est conçu à l'aide de matières premières recyclées. Ils précisent, également, à quel pourcentage s'élève la matière recyclée utilisée.
Les précisions. Presque tous les contenants et emballages de plastique identifiés par les numéros 1, 2, 3, 4, 5 et 7 peuvent être déposés dans le bac de récupération. La plupart des municipalités acceptent également les sacs et pellicules.
Oui. Comme le verre, en théorie (voir plus bas pour la pratique) l'aluminium est recyclable à 100%, quasiment à l'infini et sans perte de qualité. Toutes ses propriétés physiques, comme sa légèreté, sa résistance et sa protection contre la lumière ou les graisses sont préservées.
En effet, si tous les papiers graphiques se recyclent, ce n'est pas le cas de tout ce qui est en papier ou qui est appelé "papier". Par exempl,e les papiers d'hygiène tels que l'essuie-tout ou encore les mouchoirs, eux doivent être jetés dans le bac des ordures ménagères et non dans le bac de tri.
Le papier sulfurisé ou papier cuisson : ce papier, qui protège généralement les pâte à tarte étalées doit être jetés avec les déchets ménagers, il ne se recycle pas. La canette de votre boisson préférée : hautement recyclable, il faut la jeter dans la poubelle jaune des déchets recyclables.
L'aluminium présente aussi une neurotoxicité pouvant entraîner la maladie d'Alzheimer ainsi que d'autres maladies neurodégénératives, comme la maladie de Parkinson. La principale voie d'exposition à l'aluminium pour la population générale est celle de l'alimentation.
Le tungstène a le point de fusion le plus élevé de tous les métaux et son module d'élasticité est également très élevé. Le tungstène tire parti des excellentes propriétés thermiques et résiste sans problème à la chaleur la plus intense.
Au niveau international, les métaux les plus toxiques sont réglementés : mercure (Hg), plomb (Pb) et cadmium (Cd).
Utiliser de l'aluminium secondaire présente de nombreux avantages : Économise 95% de l'énergie requise par la production d'aluminium primaire. Permet une réduction des émissions de carbone de 97% et est le matériau le moins polluant parmi tous les matériaux après recyclage.
Vernis, dissolvants, peintures, produits d'entretien, bidons de lessive, restes de repas contenant des pesticides ou médicaments en sont des exemples représentatifs. Ces déchets chimiques doivent être déposés en déchèterie. Il existe des exceptions : les médicaments périmés sont à ramener en pharmacie.
L'Allemagne est en tête avec ses 71,1% de taux de recyclage, tandis que la Roumanie fait figure de mauvais élève avec seulement 11,3%.
Les papiers et cartons qui ne se recyclent pas
L'humidité et les souillures (en particulier le gras) sont les deux ennemis du recyclage du carton et du papier. En effet, l'humidité abîme les fibres de cellulose.