Le comique de geste
Le théâtre joue de la présence physique des interprètes : l'acteur comique multiplie les mimiques, parfois les grimaces ; les habits ridicules, les accessoires extravagants surprennent ; les coups de bâton et les gifles pleuvent en cadence.
Les types de comique
On distingue le comique de gestes (gifles, chutes, mimiques, etc.), de mots (jeux de mots, grossièretés, patois, etc.), de situation (ignorance, quiproquo, etc.), de caractère (personnage stupide, jaloux, etc.) et le comique de répétition (une situation ou une phrase qui se répète plusieurs fois).
Selon la définition, la comédie est une “Pièce de théâtre destinée à provoquer le rire par le traitement de l'intrigue, la peinture satirique des mœurs, la représentation de travers et de ridicules”. Souvent, elle a pour but de détendre, de faire oublier les soucis et de se divertir.
Le comique
La comédie cherche à faire rire, ou du moins à faire sourire le spectateur. La définition du mot comique est bien claire : "qui provoque le rire, et qui appartient à la Comédie".
Le but de la comédie est moral et didactique : elle démasque les imperfections des hommes et les incite à se corriger. La comédie «corrige les mœurs pas le rire», rappelle Molière dans la préface de Tartuffe. Pour susciter le rire, elle met en œuvre des procédés comiques variés.
Pendrillons : petits rideaux placés sur les côtés de la scène. Plateau : le plateau désigne un espace plus important que la scène puisqu'il comprend aussi les coulisses et les dessous. Scène : c'est la partie du théâtre où se passe l'action. On utilise quelquefois le terme “proscenium” comme un synonime de scène.
En opposition à la tragédie, la comédie cherche à divertir et à faire rire avant tout mais également à dénoncer certains travers de la société. Son dénouement est heureux (mariage, retrouvailles, réconciliation, intrigue résolue). Les personnages y sont de condition moyenne ou modeste.
Chez la plupart d'entre nous, rire détend, change les idées, fait en sorte qu'on se rapproche les uns des autres. On dit même que l'humour améliore la santé physique et psychologique.
Ces mouvements concernent en premier lieu la musculature respiratoire et le larynx et sont accompagnés d'une mimique provoquée par la contraction de muscles faciaux, entraînant notamment l'ouverture de la bouche. D'autres mouvements plus ou moins contrôlés peuvent accompagner le rire.
Ancêtre des comédies modernes, la farce est apparue à la fin du XIVe siècle. C'est une comédie souvent courte et en vers, fondée sur les jeux de scène, et dont le niveau de langue est familier. Le but est de faire rire le public, au moyen d'un comique grossier (bons mots, injures, coups, etc.).
L'art de la comédie repose sur les procédés suivants : le comique de geste, le comique de situation, le comique de mots, le comique de caractère. On les retrouve dans le Malade imaginaire de Molière.
Pour écrire efficacement sur un thème précis, la première étape est de connaître ce thème. Ainsi, les idées viennent naturellement et on identifie plus facilement un enchaînement rigolo capable de structurer une histoire drôle. On peut se contenter d'habiller une histoire drôle bateau en maillot de foot.
Je suis peut-être maigre comme une allumette, Mais quand je saute, je m'envole comme une aigrette. Je suis peut-être grand comme un géant, Mais quand on se met derrière moi je sers de paravent.
Parlez de choses qui vous inspirent et qui vous tiennent à cœur. Essayez de sortir des sentiers battus. Avant de vous lancer dans l'écriture d'un sketch, vérifiez que le thème n'a pas déjà été traité. Si oui, tâchez de trouver un angle original.
comique de mots masculin
(Littérature) Type de comique provoqué par un mot ou une parole prononcé qui entraîne l'amusement, et qui peut se coupler à d'autres comiques (de répétition, de situation, d'exagération, etc.).
Dans une pièce de théâtre, il faut que le public du fond vous entende aussi, alors restez bien droit et portez votre voix suffisamment loin. N'oubliez pas d'être tourné vers le public. Vous ne parlez pas au mur de derrière. Ne parlez pas trop vite.
Introduction : On introduit le spectacle en donnant le ton de l'histoire (comique, tragique…) On met en évidence l'époque via des indices dans le décor et les dialogues des personnages. On met en place le lien entre les personnages et leur caractère.
[Synthèse] Le spectacle comique présente donc plusieurs fonctions : il divertit le spectateur, l'éblouit par sa richesse théâtrale, lui offre une réflexion morale et sociale. C'est cette diversité de perspectives qui en fait la valeur.
Le registre comique a néanmoins une double fonction. En effet, en plus de faire rire, une oeuvre comique fait réfléchir. Souvent, il est reconnu que le comique à une fonction philosophique qui fait réfléchir l'homme, qui offre une vision différente de l'histoire ou qui témoigne des caractéristiques d'une société.
4) Pourquoi rit-on dans Le malade imaginaire ? Le sujet est axé sur les procédés comiques et les mécanismes du rire dans la comédie-ballet. La pièce permet d'avoir un portrait critique de la société contemporaine de Molière tournée en dérision. C'est une comédie de mœurs avec des personnages exubérants.