Manuelle - Copier et coller. Si vous souhaitez transférer manuellement des fichiers sur le disque dur, vous pouvez utiliser la technique du copier-coller. Dans ce cas, il vous suffit de couper le fichier du SSD et de le coller à l'emplacement de votre disque dur.
Si vous remplacez un disque dur par un SSD, il faudra juste prévoir un kit d'installation qui permettra de fixer le SSD dans un rangement qui est à l'origine destiné à un disque dur et donc plus grand. Ce « berceau » accueillera le nouveau SSD que l'on fixera solidement avec les vis fournies.
Comment transformer un ancien SSD en stockage externe
Peu importe que vous installiez d'abord le nouveau disque dans le PC ou dans le boîtier, il vous suffit en premier lieu de simplement cloner les données de l'ancien disque sur le nouveau. N'oubliez pas d'acheter un disque vendu avec le kit de clonage.
Il y a deux façons de configurer votre ordinateur avec un SSD comme disque de démarrage et un HDD pour le stockage. La première consiste à cloner le système d'exploitation de votre disque dur sur votre SSD. La seconde consiste à installer proprement Windows sur votre SSD et à placer les données sur votre disque dur.
Le SSD SATA est le modèle le plus fréquent, il convient à la plupart des usages bureautiques, gamers ou professionnels. Le SSD NVMe est plus performant que le premier modèle, il est aussi plus onéreux. Il est idéal lorsque vous avez de gros besoins en performances.
Démarrez (ou redémarrez) votre PC et appuyez continuellement sur la touche BIOS pour accéder aux paramètres du BIOS. Allez dans l'onglet de commande "Boot". Si vous utilisez une carte mère BIOS héritée, modifiez l'ordre de démarrage pour définir le SSD comme premier périphérique de démarrage. Si le mode BIOS est UEFI, sélectionnez le SSD comme lecteur de démarrage.
AOMEI Backupper est un logiciel fiable et avec lui, remplacer un disque dur sans réinstaller Windows se fait sans problème. Il fera une copie exacte du disque dur existant. En outre, les données et les partitions ne seront pas perdues.
Branchez simplement le câble SATA à votre ancien disque dur et branchez l'extrémité USB à votre ordinateur. Vous pouvez désormais utiliser votre disque SATA comme vous le feriez avec tout autre disque dur externe.
Avantages des SSD externes
Les SSD sont plus rapides que les disques durs : Par rapport aux disques durs, les SSD offrent des améliorations substantielles en matière de transfert de données.
Sur Windows, faites un clic droit sur le bouton démarrer et cliquez sur « Gestion des Disques ». Cet utilitaire affichera les périphériques de stockages détectés par l'ordinateur. Vous pouvez ensuite vérifier que votre disque soit bien partitionné ou qu'une lettre de disque lui a été bien allouée.
Ne forcez pas sur la connexion : le connecteur doit s'insérer facilement et il ne doit pas y avoir de jeu. Pour installer votre SSD en tant que disque secondaire (pas en tant que disque principal ni lecteur de démarrage), utilisez un câble SATA et branchez une de ses extrémités au connecteur SATA de votre carte mère.
Comment utiliser un disque dur externe pour la première fois ? Si vous installez un disque dur externe sur votre ordinateur, qu'il soit neuf ou recyclé, la première chose à faire avant de l'utiliser est de le formater. Une opération qui ne prend que quelques minutes et permet ensuite d'exploiter pleinement sa capacité.
Est-il possible d’exécuter deux systèmes d’exploitation sur le même ordinateur avec des disques durs séparés ? Oui c'est possible . Si vous ne souhaitez pas les exécuter en même temps, vous pouvez simplement installer un deuxième système d'exploitation sur un disque dur séparé ou sur une partition.
Si le disque est utilisé de manière exclusive par un autre programme ou est formaté selon un système de fichiers autre que NTFS, FAT ou FAT32, il ne peut pas être défragmenté.
Unfortunately it is not possible to move only Windows, the ideal would be to clone the old disk to the new one, but as the storage sizes are different, it will not be possible. In that case the only option is to do a clean install of Windows on the SSD and keep the HDD as a secondary disk on your computer for storage.
Dans les paramètres du BIOS, localisez l’ordre de démarrage ou les paramètres de priorité de démarrage. Il devrait se trouver dans une section telle que « Boot » ou « Ordre de démarrage ». Définissez votre SSD interne (généralement répertorié comme la marque et le modèle de votre SSD) comme premier périphérique de démarrage. Cela garantit que le système tente de démarrer à partir de votre SSD avant d'essayer d'autres sources.
Cliquez droit sur le SSD puis sur « Propriétés ». Allez dans l'onglet « Outils » et cliquez sur « Optimiser ». Dans la colonne « État actuel », vérifiez si le Trim est activé. Si non, vous devez cliquer sur le bouton « Optimiser ».
Pour vérifier que votre SSD est compatible avec votre PC gamer, PC portable ou ordinateur de bureau, recherchez le numéro de modèle de votre ordinateur ou reportez-vous au manuel d'utilisation de votre PC. La plupart des PC prennent en charge les SSD de 2,5 pouces, donc dans la plupart des cas, ce sont de bons choix !
Les SSD fonctionnent plus rapidement et consomment moins d'énergie que les disques durs. Vous pouvez le constater lorsque vous déplacez des fichiers volumineux. Les SSD peuvent copier des fichiers à une vitesse maximale de 500 Mbit/s. Les SSD les plus récents peuvent même atteindre 3 500 Mbit/s.
Lors des transferts de fichiers volumineux, les disques durs peuvent copier entre 30 et 150 Mo par seconde (Mo/s), tandis que les disques SSD SATA standard effectuent la même action à une vitesse de 500 Mo/s. Les nouveaux disques SSD NVMe peuvent atteindre des vitesses stupéfiantes : de 3 000 à 3 500 Mo/s.
Oui, vous pouvez remplacer un ancien disque dur de votre ordinateur par un nouveau du même type et de la même taille . Tout d’abord, sauvegardez les données importantes. Éteignez l'ordinateur, ouvrez le boîtier et localisez l'ancien disque dur. Débranchez-le, remplacez-le par le nouveau et rebranchez les câbles.