Matériel didactique : moyen matériel maniable qu'on peut utiliser pour organiser un enseignement dans une discipline donnée (balance, boussole, thermomètre…) Support pédagogique : moyen matériel ou intellectuel sur lequel on s'appuie pour organiser une activité d'enseignement-apprentissage.
Qu'est-ce qu'un outil didactique ? « Outil didactique » est un terme générique désignant tout dispositif matériel accompagnant une situation d'enseignement-apprentissage. Il peut donc être question du cahier de l'élève comme de l'ordinateur, du manuel comme du tableau.
Le matériel didactique est un ensemble d'outils et de ressources utilisés pour enseigner et apprendre dans un environnement éducatif. Il peut s'agir de manuels scolaires, de matériels pédagogiques, de feuilles de travail, de jeux éducatifs, de vidéos, d'images, de modèles et de simulations, et bien plus encore.
La didactique a pour objet l'étude des procédures d'enseignement et de formation et la recherche des plus pertinentes. (« Didactique et didactiques aujourd'hui ».
Dans la littérature, on retrouve deux classifications possibles des moyens didactiques. D'abord, Renou (2005) en a distingué deux types : 1- Ceux où il y a principalement de la transmission de la part de l'éducateur, 2- Ceux où il y a surtout une démarche active de la part du sujet.
Tout d'abord, les matériels didactiques sont importants parce qu'ils sont les fondements de la communication entre les apprenants et les enseignants. Chaque classe est développée autour d'un sujet choisi pour transférer les connaissances et les compétences aux apprenants.
Le matériel didactique est un outil important pour les enseignants dans leur salle de classe. Il permet de rendre les leçons plus interactives et amusantes pour les élèves, ce qui facilite l'apprentissage et la compréhension des concepts.
La nature spécifique des savoirs en jeu, les relations entretenues avec eux par le professeur et les élèves, l'évolution de ces rapports en cours d'enseignement, voilà les éléments essentiels qu'étudie la didactique.
Toute tâche didactique porte sur un objet de savoir (concept, notion ou savoir-faire), qu'il s'agit de découvrir ou de mettre en pratique.
Se dit de ce qui vise à l'explicitation méthodique d'un art, d'une science, de quelqu'un qui poursuit ce but dans ses propos, son attitude : Il est très didactique dans sa manière d'exposer une question. 4. Qui correspond à la pratique de l'enseignement, au désir d'explication : Un ton didactique.
Dans une tâche d'apprentissage, les variables didactiques sont des paramètres qui, lorsqu'on agit sur eux, provoquent des adaptations, des régulations et changements de stratégie. Ces paramètres permettent de simplifier ou de complexifier la tâche et ainsi de faire avancer la « construction » du savoir.
Tous ces éléments montrent bien, par définition, qu'un document didactique ne reflète pas nécessairement une situation réelle de la vie courante mais qu'au contraire, il rassemble tous les éléments langagiers utiles à l'enseignant pour atteindre un objectif linguistique propre à la séquence étudiée.
La didactique étudie chacune des étapes de l'acte d'apprentissage et met en évidence l'importance du rôle de l'enseignant, comme médiateur entre l'élève et le savoir...
Ce qui caractérise donc la didactique par rapport aux diverses sciences de l'éducation, c'est sa responsabilité par rapport aux contenus de la discipline. Il s'agit sans doute moins pour elle 'd'habiller ' les contenus, que de les 'travailler', de les adapter, voire de les inventer… »
La didactique est attachée aux contenus disciplinaires et à leur processus d'apprentissage alors que la pédagogie donne un style d'enseignement sur le terrain. La didactique est fortement ancrée dans sa discipline, la pédagogie traverse les disciplines par des méthodes, des actions et des attitudes.
Synonyme : éducateur, éducatif, instructif, pédagogique.
En didactique, on considère que l'apprentissage idéal consiste à placer l'élève devant un problème à résoudre dont la solution conduira à la construction de la connaissance visée. La connaissance est alors recontextualisée, elle apparaît alors comme solution à un problème particulier.
Elle permet à l'enseignant de cerner les besoins des élèves, de connaître leurs antécédents et leurs intérêts, leurs sentiments et leur personnalité afin d'axer l'éducation sur la réalité vécue des enfants.
La didactique est un élément fondamental de la forme systématique de l'éducation, car elle permet à l'enseignant d'effectuer toutes les étapes pour mener une classe: processus d'enseignement (étapes de classe); méthodes d'enseignement; les procédures d'apprentissage; matériel didactique; gestion de la situation de l' ...
Le matériel doit être produit en pensant à ce qui arrivera si une page est polycopiée. Le matériel didactique sera probablement polycopié, ce qui sera encouragé pour ajouter à son utilité et à sa diffusion.
Par rapport à l'utilisation du matériel, les enseignants doivent avoir des compétences dépassant celles des élèves. Exemples : lire une température sur un thermomètre, peser à l'aide d'une balance, utiliser une boussole,… Les expériences à mener doivent être simulées avant leur exécution par les élèves.
Ce qui caractérise donc la didactique par rapport aux diverses sciences de l'éducation, c'est sa responsabilité par rapport aux contenus de la discipline. Il s'agit sans doute moins pour elle 'd'habiller 'les contenus, que de les 'travailler', de les adapter, voire de les inventer... »
Lorsqu'un formateur fait de la didactique, il envisage l'apprenant à travers l'objet à apprendre. S'il fait de la pédagogie, il regarde l'objet à faire apprendre à travers l'apprenant. Enseigner / former, c'est être attentif simultanément aux dimensions pédagogiques et didactiques de l'apprentissage.