Il n'y a pas d'octave zéro. Dans le système américain, la numérotation va de 0 à 8. L'oreille humaine perçoit les sons dans des fréquences comprises entre quelques hertz et 15 000 Hz, bien qu'en fait les limites dépendent du niveau sonore et de la durée du son et varient d'individu à individu.
On parle souvent de Mariah Carey pour sa tessiture, qui est, il est vrai, énorme. Son petit Sol du 7eme octave déchire les oreilles et lui permet de communiquer avec les dauphins (c'est faux).
Record du monde
Axl Rose peut pavoiser, selon le Guinness World Records, le record de la plus grande tessiture vocale qui est détenu par Tim Storms, un Américain capable de couvrir 10 octaves en partant de la note “mi” la plus basse.
Record détenu par Georgia Brown
Et c'est la chanteuse brésilienne Georgia Brown qui détient le record absolu, avec un SOL de la dixième octave qu'on n'entend sûrement pas vraiment d'ailleurs, parce que cela représente du 50'000 Herzt, soit de l'ultrason: au-delà de ce que l'oreille humaine peut capter.
Whitney Elisabeth Houston est née le 9 août 1963 à Newark, dans le New Jersey.
Andréa Bocelli, quand la voix surpasse la personne
Il est l'une des plus belles voix d'homme du moment, digne suiveur de Corelli ou encore de Pavarotti.
1. Intervalle consonant entre deux notes séparées par 8 degrés dans l'échelle diatonique.
Mariah Carey, la chanteuse aux 5 octaves
L'étendue de sa voix est exactement de 5 octaves et 4 notes. Même s'il est humainement possible de dépasser les 8 octaves, cela reste exceptionnel.
En musique classique, et concernant les voix aiguës — sopranos ou ténors —, le contre-ut [ou contre-ut aigu] désigne habituellement un do, plus aigu d'une octave que le do le plus aigu du registre habituel.
Céline Dion, Mariah Carey, Sia, Rihanna ou encore Adele, à elles cinq elles représentent les plus belles voix de ces 10 dernières années.
Sa tessiture est exceptionnelle. Il peut couvrir trois octaves avec sa voix, alors que nos grands ténors vont jusqu'à deux octaves. Seules les sopranos, comme Maria Callas, couvrent trois octaves comme lui.
Mariah Carey continue de bercer chaque année nos Noël. Billboard l'a nommée comme la plus grande artiste féminine.
La plus belle voix masculine du monde au cinéma, Donny Hathaway, je t'aime.
Florent Pagny est doté d'une tessiture hors norme. Sa voix couvre en effet six octaves. Un don rare qui lui permet de nous époustoufler. Qu'il chante du classique, de la variété ou des airs espagnols, sa voix fait toujours sensation.
« Céline Dion est une soprano dramatique d'agilité : voix trés puissante, sans pour autant etre lourde, avec un aigu surbrillant et tranchant et possédant une tessiture allant du la2 au do#5 » : Non, Céline Dion est une chanteuse de Pop qui n'a jamais chanté de répertoire classique d'une soprano dramatique d'agilité ou ...
Les 5 Divas : Dion, Caray, Estefan, Franklin & Twain.
C'est ainsi que, selon la hauteur, on classe les voix de femmes ou d'enfants en deux grandes catégories : le soprano — la plus aiguë — et l'alto — la plus grave. De la même façon, toujours selon la hauteur, on classe les voix d'hommes en deux grandes catégories : le ténor — la plus aiguë — et la basse — la plus grave.
Le découpage de l'octave en 12 intervalles est mathématiquement optimal : il permet une quinte la plus juste possible, dans un format compact, et dans un tempérament égal (avec des intervalles égaux).
La quinte est le nom d'un intervalle de 5 notes. On parle de quinte « juste » lorsque les notes qui la constituent sont « altérées » de la même manière (l'altération est un signe qui modifie la hauteur de son, comme le dièse, le bécarre ou le bémol).
Pour trouver l'octave d'une note repérée sur le manche de la guitare, il suffira donc de se déplacer de 12 cases vers l'aigu. Si nous partons de la note située à la 3ème case de la corde de Mi grave (qui est en l'occurrence un Sol), l'octave se situera à la case 3 + 12 = 15.
Au Metropolitan Opera de New York (Met), dans le nouvel opéra de Thomas Adès, « The exterminating Angel », la soprano Audrey Luna interprète le « la » le plus aigu jamais chanté sur la scène de l'institution lyrique américaine.