L'ISFJ se décrit souvent comme une personne structurée, organisée, fiable, qui aime être en support des autres. C'est un profil MBTI calme, plutôt en retrait qui s'exprime plus pour donner son point de vue que pour chercher des informations.
► Le consul (ESFJ-A / ESFJ-T) : altruiste, gentil, attentionné, sociable, le consul est très ouvert aux autres et au monde. Toujours prêt à aider son prochain, c'est quelqu'un de très lumineux.
L'INFP, « le guérisseur »
Idéalistes parmi les idéalistes, les individus INFP se distinguent par leur très grande sensibilité.
ENFJ-A / ENFJ-T
Leaders charismatiques et inspirants, capables de fasciner leur public.
Classement mondial : les personnalités les plus admirées en 2021. En 2021, Barack Obama conserve sa position d'homme le plus admiré au monde après avoir détrôné Bill Gates l'année dernière. Michelle Obama maintient également sa position de femme la plus admirée au monde pour la troisième année consécutive.
On peut constate que les quatre types qui utilisent principalement la Sensation introvertie (ISTJ et ISFJ en dominante, ESTJ et ESFJ en auxiliaire) sont quatre des types les plus répandus parmi tous. On peut même dire que la différence de leur répartition par rapport à celle des autres types du MBTI est flagrante.
Les INFJ forment le type de personnalité le plus rare, constituant environ 1,5 % de la population. Il y a significativement plus de femmes que d'hommes dans les INFJ. Les INFJ masculins sont la combinaison type-sexe la moins commune (avec les INTJ femmes).
Le psychologue David Keirsey a identifié Albert Einstein comme INTP. Cependant, si l'on suit les règles du MBTI, seul le passage du test permet d'identifier avec certitude un type de personnalité.
Votre type MBTI est affecté par ces changements progressifs, lui aussi… Au point que vous puissiez finir par vous demander si vous avez toujours le même aujourd'hui qu'au départ. Si les 4 fonctions cognitives d'un type MBTI sont présentes dès le départ, leur degré d'expression va changer dans le temps.
Les profils sont déterminés par la combinaison de ces dimensions et sont classés en 4 grandes catégories : Les analystes : architecte, logicien, commandant et innovateur. Les diplomates : avocat, médiateur, protagoniste et inspirateur. Les sentinelles : logisticien, défenseur, directeur et consul.
Il s'agit, comme pour le cas de l'INFJ, de l'une des personnalités les plus rares du Myers Briggs Type Indicator. On compterait environ 2% d'INTJ au sein de la population mondiale, dont 0,8% de femmes.
Des 16 personnalités que compte le MBTI, le type de personnalité INFJ est le plus rare parce qu'il ne se retrouve que chez 1,5 % environ de la population mondiale, contre 98 % partagés entre les autres types MBTI. À noter également que ce profil psychologique est plus détecté chez les femmes que chez les hommes.
Qui a créé le questionnaire MBTI ? Tout a commencé avec Katharine Cook Briggs et sa fille, Isabel Briggs Myers, aux Etats-Unis au début du 20ème siècle. Katharine Briggs commença à s'intéresser à la personnalité lorsqu'elle rencontra le futur mari de sa fille, Clarence Myers.
En général, les personnes INFP sont considérées comme compatibles avec les autres types de personnalité “N” (intuitifs), tels que les INTP, ENFP, et ENTP. Les INFP peuvent également être compatibles avec les types de personnalité “F” (sentimentaux), tels que les ESFJ, ESFP, et ISFJ.
Pour faire passer le MBTI, il faut en effet être certifié, c'est-à-dire avoir suivi une formation spécifique auprès de l'organisme agréé. En France, il s'agit d'OPP, une filiale de CPP. «On forme entre 400 et 500 personnes par an, précise Antony Erb, son directeur.
Le test des 16 personnalités – plus connu sous le nom de MBTI – est l'un des tests les plus utilisés aujourd'hui pour cela. Malgré son statut de favori, il est pourtant fortement décrié, car peu fiable pour beaucoup.
Quels sont les 16 types de personnalités qui se dégagent du modèle MBTI ? Des différents types de préférences se dégagent les types de personnalités suivants : ISTJ, ESTJ, ISTP, ESTP, ISFJ, ESFJ, ISFP, ESFP, INFJ, ENFJ, INFP, ENFP, INTP, ENTP, INTJ, ENTJ.
Le MBTI® permet de mieux comprendre ses collègues et de communiquer de façon plus productive avec eux. Les incompréhensions sont beaucoup moins fréquentes, les difficultés relationnelles s'apaisent.
L'INTP est le type de personnalité MBTI qui a une préférence pour : L'Introversion (I) L'Intuition (N) La Pensée (T)
Les INFP sont en général assez créatifs et ont une très bonne aptitude à faire face aux imprévus. D'un naturel généralement en retrait, ils font souvent preuve d'une grande empathie et d'une grande sensibilité, mais peuvent devenir véhéments lorsque leurs valeurs sont mises à mal.
Les principaux domaines où les INTP peuvent s'épanouir sont ceux des sciences et de la recherche . En effet, ils excellent aussi bien comme mathématiciens que comme linguistes.
Les gens qui vous infligent ces désagréments sont de loin ceux que vous supportez le moins : comment peuvent-ils faire autant de bruit, répandre autant de bazar, sans s'inquiéter de déranger les autres ? A ce jeu-là, les ESTP et ESFP sont les pires.
Terence Tao est considéré comme l'homme le plus intelligent du monde du fait de son quotient intellectuel de 230. À titre de comparaison, le QI moyen d'un individu est situé autour de 100 et celui d'Albert Einstein a été estimé à «seulement» 160.
Le classement des 100 personnes les plus influentes du monde a été publié ce jeudi par le magazine Time. Dans cette liste, une place de choix a été attribuée à Kylian Mbappé, seul Français présent dans cette liste.