Le petit Jacob est l'un des enfants à avoir reçu le Zolgensma, un traitement coûteux aux effets « inimaginables ». Neuf enfants québécois ont reçu le médicament le plus cher de la planète, un traitement évalué à 2,8 millions de dollars qui freine l'
Comment agit Zolgensma ? Zolgensma ne modifie pas l'ADN de votre enfant, mais remplace la fonction du gène SMN1 défaillant ou absent. Zolgensma agit en apportant une copie pleinement fonctionnelle du gène SMN1, ce qui permet alors à l'organisme de produire suffisamment de protéine SMN.
Or l'on apprend aussi que c'est une chercheuse française, Martine Barkats, financée par le Téléthon, qui a développé ce traitement contre l'amyotrophie spinale (SMA). Ses résultats auraient été détournés, une start-up américaine a mis la main dessus et les a revendus à la multinationale suisse.
1. Le paracétamol. Sans surprise, c'est un antidouleur qui domine très largement ce classement, avec plus de 500 millions de boites vendues rien qu'en 2013 ! Le paracétamol est une substance active utilisée dans le traitement des douleurs légères à modérées et/ou dans les états fébriles.
Le médicament le plus connu au monde : L'aspirine.
L'Humira, premier médicament au monde en matière de ventes mondiales, est désormais soumis à la concurrence des biosimilaires. Utilisé entre autres contre la polyarthrite rhumatoïde, le médicament générait à lui seul plus de 18 milliards de revenus en 2017, soit +14,6 % sur un an.
Le coût du Zolgensma, traitement de thérapie génique élaboré par le laboratoire Novartis, avoisine les deux millions d'euros. C'est désormais une réalité. En France, une piqûre de thérapie génique est facturée... 1,945 million d'euros par patient.
L'acide obéticholique (Ocaliva®), l'attapulgite (Actapulgite®, et en association dans Gastropulgite®), la diosmectite (Smecta® ou autre), l'hydrotalcite (Rennieliquo®), la montmorillonite beidellitique alias monmectite (Bedelix®, et en association dans Gelox®) et le kaolin (en association dans Gastropax® et Neutroses®) ...
L'amoxicilline est l'antibiotique le plus couramment prescrit en France chez l'enfant et l'adulte. Il est actif contre plusieurs espèces de bactéries responsables d'infections.
La SMA est une maladie autosomique récessive affectant les motoneurones de la moelle épinière mais également d'autres organes, tels que le cœur, le foie ou les muscles squelettiques, menant à l'atrophie progressive des muscles, l'hypotonie et la faiblesse musculaire progressive et à la mort par arrêt respiratoire à l' ...
L'amyotrophie spinale proximale liée à SMN1 (ou SMA) est une maladie rare d'origine génétique. Elle bénéficie actuellement de trois traitements qui ciblent sa cause génétique : le Spinraza®, le Zolgensma® et l'Évrysdi®.
Amoxicilline : Mécanisme d'action
L'amoxicilline est un antibiotique de la famille des bêta-lactamines, du groupe des aminopénicillines.
On distingue les médicaments « classiques » ou chimiques, plus anciens, et les médicaments biologiques, qui sont les plus développés aujourd'hui.
Un antibiotique est une substance active sur les bactéries. L'action peut être bactéricide ou bactériostatique. Elle diffère selon la molécule, la bactérie elle-même, son état physiologique et son environnement.
Associé aux ingrédients pour la perfusion, il faut compter entre 5.000 et 10 000 F Cfa par jour. L'hospitalisation peut durer 24 heures, 48 heures et parfois plus. Mais, avant d'être soumis au traitement, il y a des examens de laboratoire à faire pour déterminer l'ampleur de l'infection.
Selon le SMR, les taux de remboursement des médicaments sont les suivants : 100 % : médicaments reconnus comme irremplaçables et coûteux. 65 % : médicaments à service médical rendu majeur ou important. 30 % : médicaments à service médical rendu modéré et certaines préparations magistrales.
Cette entité collective disposait d'une position dominante pour le traitement de la DMLA, qui a pris fin en 2013, avec l'arrivée sur le marché du médicament Eylea (laboratoire Bayer), qui a capté 36 % des parts de marché seulement 3 mois après son entrée sur le marché en novembre 2013.
En tête : les antalgiques contre la douleur, les psycholéptiques (somnifères, antidépresseurs, anxiolytiques) et les antibiotiques.
Après les antalgiques, le premier produit prescrit est le «Levothyrox», utilisé contre l'insuffisance thyroïdienne, avec plus de 18 millions d'unités vendues. Enfin, le «Kardegic» (16 millions), un antiagrégant plaquettaire, arrive en cinquième position.
Le paracétamol fut synthétisé pour la première fois en 1878 par Harmon Northrop Morse.