Largement en tête de notre classement, les États-Unis détiennent presque autant d'or que les trois pays suivants réunis !
1er POSITION : LES ÉTATS-UNIS
Pour finir, les grands vainqueurs sont les Etats-Unis avec 8 133,5 tonnes d'Or. Ils possèdent plus du double des réserves d'Or de l'Allemagne. Ces grandes puissances connaissent la valeur de l'Or ainsi que ses attributs.
La France est le premier pays de cette liste à disposer de 2 000 tonnes d'or en réserve. Le pays en détient actuellement 2 485,4* tonnes.
LES DIFFÉRENTS PRIX
La différence de pureté des titrages d'or induit une différence de prix, d'éclat et de qualité. Ainsi, l'or 375/1000 sera moins onéreux que l'or 583/1000, lui-même moins onéreux que l'or 750/1000. Le plus pur et donc le plus cher sera l'or 24 carats.
Et détient aujourd'hui le titre de métal le plus précieux : le rhodium est monté sur le podium. Il est désormais quinze fois plus convoité que l'or… Et près de dix fois plus onéreux que son cousin, le palladium, dont le cours est, lui aussi, entraîné dans des trajectoires ascensionnelles rapides.
L'or 18 carats est le titrage le plus universel, connu et répandu partout dans le monde. L'or 18 carats est composé de 75% d'or pur et de 25% d'autres métaux comme le cuivre, l'argent, etc. D'ailleurs, c'est avec ces 25% restants que l'on arrive à avoir des teintes spéciales comme l'or rose, l'or blanc, l'or bleu, etc.
En 2021, la Chine dominait ce classement avec une production estimée à 370 tonnes, elle est suivis par l'Australie qui produit environ 330 tonnes d'or.
La Tunisie dans le Top 10 des pays africains ayant les plus grandes réserves d'or en 2021. Algérie (174 tonnes), Afrique du Sud (125 tonnes), Libye (117 tonnes), Egypte (80,73 tonnes) et Maroc (22,12 tonnes). Ce sont là les cinq premiers pays africains possédant les plus importantes réserves d'or.
New York remporte la couronne avec 345 600 millionnaires, et cinq autres villes américaines - San Francisco, Los Angeles, Chicago, Houston et Dallas - s'assurent une place dans le classement très convoité des villes les plus riches du monde.
Le Luxembourg reste le pays au plus fort PIB par habitant en 2023, avec un produit intérieur brut par tête de 128 000 dollars. L'Irlande reste sur la 2e marche du podium, devant la Suisse. La France remonte au classement, arrivant à la 27e place.
Avec un volume de 174 tonnes d'or, l'Algérie est à la tête des pays détenant les plus importantes réserves d'or en Afrique en 2021. Il est suivi par l'Afrique du sud, à la 2ème place, avec une réserve de 125 tonnes. A la 3ème place se trouve la Libye avec 117 tonnes d'or.
La Banque de France détient 2 436 tonnes d'or dans la Souterraine qui est située à 27 m sous terre (soit 40 m au-dessous de l'auditorium suspendu). Cet or constitue les réserves de la France qui possède le quatrième stock national au monde derrière les États-Unis, l'Allemagne et l'Italie.
Largement en tête de notre classement, les États-Unis détiennent presque autant d'or que les trois pays suivants réunis !
En 20 ans, Vladimir Poutine a fait passer la valeur de l'or russe de 4 milliards de dollars au départ d'Eltsine à 130 milliards de dollars cette année. En tonnes, les acquisitions de lingots ont permis de reconstituer la réserve en passant de 450 en 1998 à 2200 tonnes en 2022.
Toutes les études scientifiques s'accordent en effet aujourd'hui sur l'origine stellaire de l'or, avec des étoiles qui auraient touché la croûte terrestre il y a environ 3,8 milliards d'années. La première théorie voit comme point de départ à la formation de l'or, l'explosion d'étoiles massives, les supernovas.
1. Russie. La Russie est depuis plus de 10 ans le plus gros producteur mondial de diamants, grâce notamment à ses mines d'Oudatchnaïa et de Mir, non loin du cercle arctique en République de Sakha.
L'or noir est de l'or que l'on appelle rhodié, c'est-à-dire recouvert d'une fine couche de métal pour lui donner sa couleur gris anthracite. Pour faire simple : l'or noir est de l'or blanc mais avec une couleur de rhodiage différente.
Cette statistique représente un classement par pays de la production minière d'argent dans le monde entre 2010 et 2021, en tonnes. En 2021, le Mexique dominait ce classement avec plus de 5.600 tonnes d'argent issues de ses mines.
Or : 21 300 euros
C'est le cas de métaux comme l'or, le platine, le palladium ou le rhodium, de loin le plus cher.
C'est l'astate qui est l'élément le plus rare du monde. En tout et pour tout, il n'existerait en effet que moins de 30 g de ce minerai dans toute la croûte terrestre, selon des scientifiques de l'université d'Oxford. A titre de comparaison, on considère qu'environ 2 500 tonnes d'or sont extraites chaque année.