Les différents médicaments pour la toux grasse Les principaux actifs retrouvés dans ce type de médicaments en cas de toux grasse sont l'
Restez bien couvert, utilisez un humidificateur si l'atmosphère de votre logement est très sèche ; Reposez-vous, le repos aide le corps à se remettre et combattre l'infection. Faites des inhalations, cela permet de soulager le nez bouché et peut également agir sur la toux.
Les antibiotiques sont réservés aux infections bactériennes et non aux infections virales. Ainsi, ils ne permettent ni de stopper votre toux grasse, ni de remédier à la bronchite, la sinusite ou autre maladie hivernale, qui est en cause.
Humex sirop à la carbocistéine pour toux grasse
Il facilite l'évacuation des mucus à l'extérieur afin de dégager les voies respiratoires. En ce qui concerne sa posologie, Humex est à prendre à raison de 15 ml par prise à renouveler 3 fois par jour en 5 jours au maximum.
Utilisez un humidificateur ou prenez une douche chaude. Reposez-vous en gardant la tête surélevée. Buvez du thé chaud avec du citron et du miel. Mettez une compresse chaude sur votre poitrine.
Les principaux actifs retrouvés dans les médicaments utilisés en cas de toux grasse sont l'acétylcystéine, la carbocistéine et l'ambroxol. L'acétylcystéine, notamment présente dans l'Exomuc, agit sur le mucus pour le rendre plus liquide. La carbocistéine le fluidifie.
Ainsi, le lierre grimpant (Hedera helix), un expectorant naturel, a des propriétés mucolytiques intéressantes en cas de toux grasse. L'aromathérapie est aussi un remède à la toux efficace grâce aux huiles essentielles, principalement de menthe, de girofle, de thym et de lavande.
Si vous souffrez d'une toux grasse, vous pouvez mettre quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus, de niaouli ou de pin sylvestre dans un bol d'eau bouillante. Placez votre tête au-dessus, après l'avoir recouverte d'une serviette, et inspirez profondément.
Si vous toussez la nuit, surélevez votre tête avec des oreillers et la prise de miel peut avoir un effet apaisant, essentiellement avant le coucher. Reposez-vous dans la journée si nécessaire.
Une bonne tasse de tisane bien chaude aide à diluer les mucosités récalcitrantes. Si vous voulez vous débarrasser de vos mucosités, une tisane à la menthe, au thym, à la camomille ou à l'échinacée constitue une très bonne option.
Agrumes : le cadeau de la vitamine C pour les poumons
Ce nutriment essentiel contribue à la production de collagène, maintenant ainsi l'intégrité structurelle de vos voies respiratoires. De plus, la vitamine C renforce votre système immunitaire, armant ainsi vos poumons contre les menaces potentielles.
Il s'agit d'un mélange de pamplemousse, de citron et d'ananas. En effet, ces aliments sont dotés de plusieurs vertus plutôt expectorantes. Elles sont donc très utiles pour la purification des poumons. Avant le petit déjeuner (environ vingt minutes), il est recommandé de boire le jus de pamplemousse et de citron.
Des exercices de respiration peuvent vous aider à « désencrasser » vos voies respiratoires, et ces exercices sont notamment hérités du yoga. Asseyez-vous en tailleur, le dos bien droit, inspirez et expirez par le nez, en laissant votre ventre se gonfler à chaque inspiration et retomber à chaque expiration.
Buvez une infusion de gingembre
Toujours en phytothérapie, l'infusion de gingembre est recommandée pour nettoyer naturellement vos poumons et les fortifier. Elle les aide à se débarrasser du mucus, des toxines et de divers allergènes.
Trois ou quatre branches de thym à faire bouillir dans 20 ml d'eau. Laisser infuser jusqu'à ce que l'eau devienne jaune. Y ajouter 1 à 2 cuillères de miel. À boire toute la journée, chaud (dans un thermos) ou froid.
ex. les eaux thermales. Les minéraux dissous dans les eaux thermales fournissent effectivement des propriétés importantes, dont les bienfaits peuvent également se répercuter sur l'appareil respiratoire par le biais de pratiques telles que l'inhalation ou le lavage nasal.
Appelé aussi « la reine des plantes », le tulsi (Ocimum tenuiflorum L.) est une plante aux propriétés décongestionnantes. Il aide à stimuler les défenses naturelles. On le consomme bio sous forme d'infusion.
Le jus des oignons a des effets désinfectants et anti-inflammatoires et permet aussi de dégager le mucus. Éplucher un gros oignon, le hacher finement et mettre ces petits morceaux dans un bocal à couvercle. Ajouter deux cuillères à soupe de miel liquide ou de sucre.
La pulmonaire officinale et l'anis offrent aussi la même action. De plus, ils aident à fluidifier les mucus. On peut aussi prendre des tisanes à base d'eucalyptus, de bourrache, de coquelicot, de réglisse, de serpolet, de verge d'or, de violette, de bouillon blanc, de fenouil, de guimauve ou de plantain.
Principe d'action de l'oignon contre la toux
L'oignon est constitué de composés sulfurés : Ceux-ci sont anti-inflammatoires et anti-infectieux. Ils vont également favoriser l'expulsion du mucus et les expectorations en fluidifiant les sécrétions, un peu à la manière des produits médicamenteux fluidifiants.
Aucun antibiotique n'est recommandé dans le traitement de la bronchite aiguë, car il n'y a aucune preuve que la prise d'antibiotique ait un effet sur l'évolution de la maladie.