Guaiacum sanctum est une espèce d'arbre de la famille des Zygophyllaceae. C'est un des bois de fer. Cette espèce est originaire des forêts tropicales d'Amérique centrale. Il tire son nom du fait qu'il produit un des bois les plus durs du monde, c'est l'une des rares essences de bois qui ne flotte pas dans l'eau.
Parmi les bois durs, aussi appelés bois francs, on compte en outre l'érable à sucre, le chêne rouge, le frêne d'Amé- rique, le cerisier tardif ainsi que quelques-uns moins connus comme le caryer ovale et l'ostryer de Virginie.
Le hickory ou caryer
Sur l'échelle de Janka, ce bois possède une dureté de 1820 lbf. Il est un genre d'arbres qui comprend une vingtaine d'espèces dont une douzaine qui sont d'origine d'Amérique du Nord.
Les différentes essences de bois
représente les bois les plus solides, les bois classiques tels que le chêne, le frêne, l'orme et l'acacia. reprend les bois les plus durables, on y trouve l'acacia foncé, le wengé et le azobé.
Les espèces qui arrivent en tête du classement sont deux feuillus exotiques : le Moabi et l'Iroko – Tatajuba, matériaux de prédilection pour vos portes, portails, mais aussi en menuiserie.
Le bois du chêne blanc est caractérisé par le fait qu'il ne pourrit pas, c'est aussi la raison qui l'a rendu rare et menacé d'extinction aujourd'hui, car il était autrefois utilisé pour la production de barils, de navires et de planchers.
Les bois naturellement imputrescibles sont les bois exotiques d'Asie ou d'Amazonie comme le teck ou l'ipé par exemple. Ce sont des bois onéreux, rares, et la forte demande européenne en menace les forêts. L'alternative durable est le traitement des bois européens avec un procédé naturel comme le frêne thermo-chauffé.
L'Azobe est un arbre de la famille des Ochnaceae, espèce originaire de l'Afrique équatoriale. C'est un bois très dense et lourd dont la masse volumique est de 1.070 kg/m3.
Le frêne est un bois résistant et durable. C'est donc un véritable outil pour la menuiserie, en ce sens qu'il est utilisé dans la fabrication de nombreux objets.
En tenant compte du classement, le Suriname, avec ses forêts tropicales, est le pays le plus boisé du monde, avec une superficie forestière de 92,8 % par rapport à la superficie totale.
Les meilleures essences de bois pour le chauffage sont les suivantes : En premier : chêne, charme, hêtre, frêne, érable, orme. Ensuite : bouleau, fruitiers (domestiques ou sauvages).
Il en existe plusieurs. Le premier est celui qui revient dans toutes les conversations. Il s'agit de l'Acajou de Cuba. On retrouve ensuite le bois de Rose, le bois de Violette ainsi que les Ébènes du Gabon et du Laos et le Noyer.
Ainsi les produits à base de bois durs de feuillus (chêne, hêtre, charme, châtaignier ou robinier) demeurent à juste titre les favoris des consommateurs. En effet à leur excellent rendu calorifique s'ajoute une densité du bois qui rend la tenue au feu encore meilleure.
Les propriétés du hêtre
Le bois de hêtre fait partie des bois durs. Outre ses qualités esthétiques, il est réputé robuste et résistant. Il a une masse volumique comprise entre 600 et 750 kg / m3. Sans échardes et facile à usiner (sciage, cintrage,…).
De résistance : le sapin est légèrement plus fragile que le pin. Il vaut donc mieux éviter de s'en servir pour fabriquer des meubles destinés à supporter de gros poids, comme les bibliothèques.
Les bois durs comme le châtaignier ou le chêne proposent des performances honorables. Les bois tendres, tels que le pin, le sapin ou l'épicéa exigent un traitement par autoclave afin d'être protégés des champignons, des insectes et de l'humidité.
De ce fait, un plan de travail en bois exotique comme le teck (imputrescible) aura moins de chance de se déformer dans une pièce très humide qu'un plan de travail en bois européen comme le chêne ou le hêtre.
Du bois partout
Des essences comme le châtaigner, le chêne rouvre ou l'acacia (tous trois classe 4) peuvent aisément satisfaire aux exigences d'une cuisine ou d'une salle de bains puisqu'ils admettent le contact avec une source d'humidité.
Le chêne est un arbre populaire, utilisé dans la construction. Il peut constituer une charpente, des poutres décoratives, parquets, etc. Plus rare en France, il est donc assez coûteux.
Les conifères, comme le sapin, l'épinette et le pin, sont des essences de bois mous. Les espèces de bois exotiques, comme l'ipé, le lapacho ou le cumaru, sont les plus résistantes.
Tous les constructeurs de modèles réduits d'avions font usage de balsa, le bois le plus léger au monde, qui mérite bien ce titre puisqu'il est deux fois plus léger que le liège.
L'essence de bois la plus abordable est certainement le sapin, on en trouve d'ailleurs pas mal en grande surface de bricolage, sous différentes formes et dans une grande variété de dimensions.
Le chêne comme bois de chauffage
Sec, il produit peu de fumées se consume lentement et ne salit que très peu votre installation (quel est le meilleur bois de chauffage).
On peut traiter ainsi l'épicéa, le sapin des Vosges, le pin maritime, le douglas, le pin sylvestre, le peuplier, le hêtre, le frêne, le bouleau… Quelle que soit l'essence, le bois prend une jolie teinte brune, proche du caramel !